probleme avec mes salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
tine69590
Graine de timide

probleme avec mes salades

Message par tine69590 »

bonjour
je suis jardiniere debutante et si l'année derniere s'est bien passée, cette année j'ai des problemes avec mes salades : elles demarrent bien mais au bout de quelques temps les feuilles deviennent toutes molles et se collent a la terre pour finir par pourrir, les voisins me disent que c'est peut etre des vers blancs;
alors deux questions :
-comment lutter contre ça et faire en sorte que mes salades aillent au bout
-est ce du au compost fait maison avec les dechets de la cuisine que les vers sont apparus ou est ce a cause du fumier deshydraté que j'ai mis a la fin de l'hiver ?
merci de votre aide
tine 69590
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme avec mes salades

Message par aygues31 »

tine69590 a écrit : mes salades : elles demarrent bien mais au bout de quelques temps les feuilles deviennent toutes molles et se collent a la terre pour finir par pourrir,
Bonjour tine,
Tu as des larves de noctuelles terricoles dans la terre du jardin ... très courant :mrgreen: c'est le "ver gris" qui porte des noms divers suivant les régions.
Va voir ICI ... tu en sauras davantage.

Avant de repiquer tes salades, il te faut apporter, dans le trou de repiquage, un désinfectant du sol (c'est du chimique :twisted: ) sinon, tu n'auras jamais de salades :pastop: désolé.
Malheureusement, il n'y a pas de traitement "bio" qui soit très efficace :mrgreen: du moins, je n'en connais pas :!:

Image

Cette bestiole ne vient pas du compost ... (il y en a partout ... c'est la nature) elle mange les racines des salades et les fait crever, les unes après les autres.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tine69590
Graine de timide

Message par tine69590 »

merci pour ces infos au moins je sais contre qui me battre!
je vais essayer le binage en surface comme il le conseille dans le lien et sinon j'attaquerai peut etre au chimique!
bonne journée
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

Il est possible qu'il s'agisse de noctuelles...
Si c'est le cas, en général, il y en a peu et elle(s) se balade d'une salade à l'autre.
On peut assez facilement s'en débarrasser en les capturant: dès que la salade commence à flétrir, il faut dégager le pied avec une pelle en prenant soin de prendre une quantité assez importante de terre; la noctuelle devrait se retrouver dans la motte de terre, il ne reste plus qu'à la détruire, si elle n'y est pas c'est que tu es intervenue trop tard et qu'elle est passée à la salade voisine, il faut surveiller de prêt. :lol:
Bonne chasse

Les noctuelles viennent en général de composts ou fumiers mal décomposés (pas assez chauds)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »