Culture sur botte de paille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

Oui bien reçu mais gros problèmes de connexion et de présence à mon domicile.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Les 10 derniers jours ont été frais, la chaleur est revenue en milieu de cette semaine.

Les plants n'ont pas beaucoup grandi, mais ils ont malgré tout bien meilleure mine, les feuilles sont bien plus vertes et l'une (WES) montre son premier bouton de fleur.
07 22 mai 0.JPG
Le plant d'aubergine reçu de Madeleine78 se porte très bien.
07 22 mai 1.JPG
Le plant d'arachide de Madeleine se porte bien aussi.

Avec le temps chaud prévu ces jours-ci, la croissance va démarrer pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

voici les dernières nouvelles: ça pousse
08 12 juillet.JPG
Les plants sont plus élancés que dans les sacs de terreau
09 sacs.JPG
Dans les sacs de terreau
09 suspendus.JPG
Pour loger certains sacs, j'ai décoré le mur du garage
08 12 juillet WES.JPG
Dans la paille WES a l'air de bien aimer et est aussi vigoureux que dans les autres conditions

Comme au départ de l'essai, la raison était que je soupçonne le sol être infesté de fusariose à force de replanter des tomates au même endroit, j'ai aussi fait des greffes. le principal bénéfice de la greffe étant les résistances des racines du porte-greffe aux maladies du sol. Le fait de greffer retarde la croissance de 15 jours à 3 semaines environ, mais ça y est c'est parti
10 greffée.JPG
Plants greffés
11 pleine terre.JPG
Et pour finir la comparaison il y a des plants non greffés en pleine terre dans un endroit qui n'a jamais vu de tomates.

Donc tout le monde a l'air de bien pousser avec comme ordre de vigueur à ce jour:

1 en terreau
2 en terre
3 dans la paille
4 greffés
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture sur botte de paille

Message par Pascal clerc »

bravo chardon91!
superbe expèrience :top:
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Culture sur botte de paille

Message par Findhorn »

Tout ça est effectivement bien joli !
Je suis aussi l' évolution du plant d'arachide.
Une petite question de profane en tomate à propos de leur tuteur :
qu' apporte le fait qu'ils soient torsadés plutôt que restés droits ?
Merci
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

qu' apporte le fait qu'ils soient torsadés plutôt que restés droits ?
Les tiges s'insèrent dans la spirale et sont tenues sans attache.

Avant j'attachais avec du raphia et j'ai constaté que le mildiou commençait toujours au contact de la tige et du raphia.

Maintenant si je fais des attaches j'utilise des lamelles de plastique. Je rabats les deux extrémités et j'agrafe une extrémité sur l'autre. je m'assure que le lien est assez lâche pour qu'en cas de coup de vent la tige reste attachée mais flexible.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Culture sur botte de paille

Message par Findhorn »

[quote="Chardon91"][quote]qu' apporte le fait qu'ils soient torsadés plutôt que restés droits ?[/quote]

Les tiges s'insèrent dans la spirale et sont tenues sans attache.

Avant j'attachais avec du raphia et j'ai constaté que le mildiou commençait toujours au contact de la tige et du raphia.

Maintenant si je fais des attaches j'utilise des lamelles de plastique. Je rabats les deux extrémités et j'agrafe une extrémité sur l'autre. je m'assure que le lien est assez lâche pour qu'en cas de coup de vent la tige reste attachée mais flexible.[/quote]

Ingénieux :-). Quelle est la hauteur de vos tuteurs , 1,50 m, + ?
Vos attaches sont de type Velcro ?
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Voici les nouvelles

Certaines tomates en sac ont vu une légère modification inspirée de la méthode anglaise de culture en "ring" on met les tomates dans un anneau de terreau et en dessous on met un second récipient avec un tapis de cailloux et de l'eau pour une double alimentation le terreau pour le manger et le récipient en dessous pour la soif.
sacs 07 07.JPG
J'ai donc fait un espace sous le sac pour que les racines passent, puis mis dans un sac poubelle des cailloux ou de l'écorce très grossière, j'ai posé le sac de terreau avec les tomates dessus puis on remplit d'eau le réservoir du dessous. L'avantage cela réduit les arrosages.

le problème des sacs de terreau surtout avec le coup de canicule c'est l'arrosage et le plus gros souci le cul noir: qui est arrivé sur des très jeunes tomates: j'ai donc arrosé avec un mélange de lait et cela a l'air d'aller mieux.

D'autres en sac resteront en sac tout simple car maintenant totalement intégrés à leur place
sacs mur 7 juillet.JPG
quant aux tomates sur botte: les cerises ont des fruits, les autres arrivent
botte 1 07 07.JPG
et enfin pour les greffées
greffés 07 07.JPG
Elles ont largement rattrapé leur retard en niveau de taille de plant, mais les fruits commencent juste à se former: à l'avant les greffées devant la botte

la bonne nouvelle cette année pas ou très peu de chute de fleurs non fécondées: ce qui semble confirmer que c'était bien le signe que les plants souffraient de fusariose qui empêchaient une bonne alimentation du plant
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Culture sur botte de paille

Message par madeleine 78 »

je suis du coin de l'oeil ton expérience
j'ai cru voir une fleur sur black beauty

quand est il de l'arachide ? ça fonctionne ou pas ?
si oui ça va peut-etre etre difficile de récup les gousses
à la fin de leur culture elles ont besoin d'un arret d'arrosage
pour éviter qu'elles ne se mettent à germer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Je vois que la maman surveille son aubergine : oui il y a un bouton, (le plant d'aubergine est un cadeau de Madeleine)

quant à l'arachide, elle a fait plusieurs tiges.

Il y a aussi un plant de monopsis lutea (comme un lobelia annuel mais en jaune) qui y pousse bien: un coup de chance car ses petits frères dans un pot on attrapé un champignon qui les a tous détruits: le seul plant qui reste est dans la botte!!
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Culture sur botte de paille

Message par madeleine 78 »

jusqu'à maintenant ça parait etre un bon plan ces bottes de paille
tu peux mettre 1 partie de ton terrain en jachère 1 année avec ce système
et en + incorporer le substrat en fin de culture .
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Pour la récupération de "terreau" en fin de saison : en 2005 où j'avais fait un premier essai ça avait été un bon plan, la terre assez lourde et argileuse de mon jardin en avait bien bénéficié.

Par rapport aux sacs de terreau, l'arrosage est bien plus facile à gérer : un grand apport d'eau tous les 8 jours semble suffire. C'est bien mieux si on prend 10 jours de congé: on arrose un bon coup et on part tranquille. Avec les sacs de terreau il faut que votre voisin prenne le relai tous les jours pour les sacs simples ou tous les 3 jours pour ceux qui ont une réserve
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille / sac / pleine terre et gref

Message par Chardon91 »

situation mi Septembre

La saison est bien avancée et je commence à pouvoir faire le bilan de mes 4 cultures:

Dans les sacs de terreau,
en pleine terre
sur boote de paille
et en pleine terre des plants greffés

Les plants en sac de terreau viennent de finir de donner: le fait d'avoir une réserve d'eau en dessous a vraiment été indispensable pour contrôler l'arrosage: j'avais mis un second sac pour envelopper le premier avec des cailloux, des écorces de pin ou des soucoupes renversées pour faire un espace. Si on croit les racines, c'est la soucoupe qui a le mieux favorisé les racines qui vont chercher l'humidité en dessous. Avantage de la culture sur sac de terreau: les tomates ont été plus précoces, mais la production est actuellement finie.

ensuite en pleine terre: elles arrivent juste après et sont toujours en pleine production, les feuillages ont pris un coup de vieux mais ça va.

Après la culture sur botte de paille: très bonne production des tomates cerise et une coeur de boeuf: WES Vraiment bien pour les cerises, la seule différence, les tomates se détachent plus facilement. Les autres sont en pleine production et j'ai mangé aujourd'hui une ananas à feuille de pdt de 500 g qui au goût était un vrai bonheur: la tomate parfaite;: souple, juteuse, parfumée, sucrée.
Malgré tout globalement je ne pense pas avoir trouvé l'apport d'engrais parfaitement équilibré nécessaire

Enfin les tomates greffées en pleine terre sont dans un état sanitaire parfait: des feuilles bien vertes, sans trace de jaunissement ou de maladie de quelque nature que ce soit. Dans un coin où elles ont crevé de fusariose l'année dernière c'est remarquable. elles commencent juste à mûrir pour deux raisons, le retard dû à la greffe et la mi-ombre d'un cercis un peu trop proche.

Mais au total c'est bien pour avoir une production bien étalée dans l'ordre: sac, pleine terre, paille, greffées.

Désolé mais j'ai sans doute édité le message précédent, les photos datent de juillet
Pièces jointes
31 juillet prue sac.JPG
31 juillet sun sugar pleine terre.JPG
31 juillet sun sugar Santa botte.JPG
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

j'ai dû faire une boulette,et éditer le message de juillet au lieu d'ajouter un chapitre.

donc le message juste au dessus est l'état le 10 septembre
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Culture sur botte de paille

Message par madeleine 78 »

donc jusque là tu as une bonne saison 2010
et les récoltes ne sont pas finies
ma 1ere Wes ne contenait aucune graine
heureusement les fruits suivants un peu
et chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

Jusqu'ici tout allait bien mais le mildiou vient de frapper brutalement.

Il me reste encore quelques unes mais j'ai récolté le plus gros du reste en vert.

donc fin précoce cette année.

J'ai eu pas mal de WES, et comme les graines sont en effet rares, je les ai presque toutes récupérées, ce qui fait une cinquantaine de graines et il me reste un grosse pour compléter. Je suis un peu déçu par rapport à ce que les américains disent sur le goût même si elle est très bien, je m'attendais juste à mieux, on devient exigeant. Donc si tu veux quelques graines.

les plus appréciées: ananas pdt, beauty queen, northern lights (toutes des panachées jaune orange), orange russian 117 a eu un accident mais celle ui a résisté l'aurait fait rentrer dans le panel gagnant.

En bicolore: ananas noire a également été très appréciée

en rouge / pourpre, rose: WES et Prue arrivent en tête, J'avais des doutes sur ma Marianna's peace qui était devenue plus pointue, la variété que j'ai reçue est en effet plus conforme, mais je préfère ma version plus fruitée. Donc l'année prochaine retour à la version douteuse que je me garde pour comparer à un nouvel essai de WES et Prue

rose de Berne n'a pas tenu la comparaison, ce sont des graines reçues en échange, elle est bien rose et conforme en forme, mais je ne vois pas ce qui la fait apprécier si unanimement. Dans la même catégorie bonne mais moins intéressant que leur réputation web stump of the world. Ceci dit aucune de ces tomates n'est à jeter.

J'ai aussi constaté que si on goûte plusieurs tomates différentes à la suite, le goût ressenti après avoir goûté une autre tomate est très différent de l'impression qu'elle donne si on la goûte séparément. Donc en dégustation, une première tranche pour se faire la bouche avec la variété à tester et ensuite une seconde et à la troisième on se fait la vraie idée.

Et bien sûr sans sel poivre, ou tout autre chose. Toute tomate s'améliore avec un peu de sel et poivre, c'est même un moyen de rendre une tomate de supermarché à peu près mangeable.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Culture sur botte de paille

Message par madeleine 78 »

les Wes suivantes avaient des graines , j'ai pu faire aussi le plein

Stump of the world, ramassée mure à point je l'ai trouvé puissante en gout
Image

Rose de berne : comme toi je ne l'ai jamais trouvé superextraordinaire comme tt le monde le dis , en tt cas elle n'a jamais surclassée tt les autres , même si elle reste bonne, faite en 2008 chez moi, apres ça vient peut etre du terroir...

le constat cette année c'est que mes blanches sont toutes bcp moins sucrées que celles de 2009, je ne sais si ce sont les variétés que j'ai choisi où le manque de soleil et les variations de température, 32C°- 17C° du jour au lendemain ça peux traumatiser + d'une tomate
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Culture sur botte de paille

Message par Chardon91 »

bilan:

L'équilibre des apports d'engrais dans la botte de paille peut être meilleur, la croissance initiale est bonne, puis il me semble que la taille des fruits pourrait être améliorée, mais globalement c'est plutôt bien. Pour les tomates cerise c'est très bien, le goût des Sunsugar est le même qu'en pleine terre et la productivité meilleure. La seule différence, les tomates se détachent plus facilement que sur les plants en pleine terre.

Pour les plus grosses, le plus gros succès en quantité a été WES: une vingtaine de fruits, WES a en plus mieux résisté au mildiou.
Prue a été la plus attaquée par la pourriture apicale.
Ananas pdt a fait 4 fruits de 500 à 650 g absolument sublimes
Northern lights a été tardive par rapport aux années précédentes

Pour les autres méthodes:

Pour la mise à fruit la plus rapide ça a été dans les sacs de terreau, mais il faut vraiment une réserve d'eau en dessous où la plante développe des racines. Pour 2011 je verrai comment construire l'équivalent des "earth trainers" américains, en gros : c'est un pot à deux étages en haut le terreau, en bas une réserve d'eau séparée mais reliée par un panier poreux rempli de terreau qui touche l'eau du fond.

La culture sur plant greffé a montré tout son intérêt pour avoir des plants sains dans un endroit où la fusariose avait tué les plants l'année dernière. Comme j'ai maintenant arraché les plants à cause du mildiou, j'ai pu constater que les racines sont effectivement bien plus développées. Il faut cependant compenser le retard de croissance qu'entraîne le greffage: l'année prochaine je vais investir dans des pinces à greffer pour accélérer la prise de greffe. Sans pince, la seule méthode pour greffer est de faire un trou dans la tige du porte greffe avec un cure dent et on y plonge le plant à greffer, les autres mises en contact sont presque impossibles sans pince.

Malgré le mildiou qui m'a surpris cette année, d'habitude dans mon jardin il n'apparait que fin octobre, mais le fait que le cercis qui est tout près des tomates a bien grandi et fait de l'ombre sur les tomates et les surplombe en partie montre que cet endroit est devenu incompatible avec les tomates, je pense qu'il a une grande responsabilité dans l'arrivée hâtive du mildiou.

Les plants qui reviennent sûrement l'année prochaine et sans doute pas de nouvelles

Sunsugar
Ananas pdt et ma sélection d'ananas normale
Northern lights
Marianna's peace mais dans deux versions celles de Tatiana et les miennes qui ont évolué des graines achetées il y a 6 ou 7 ans qui sont devenues plus pointues mais qui sont meilleures: meilleur équilibre de fruité acidité, donc à vérifier
Brandywine sudduth
Beauty queen
Ananas noire

Toutes celles là sont top sans classement particulier, avec juste une préférence pour les fruits orange panachés de rouge (ananas, northern lights, Beauty queen)

et je referai Russian orange 117 (une autre oruge orange) dont le plant a mal vécu le coup de chaleur avant la mise en place de la réserve d'eau, le peu de fruit qu'il a pu donner était très encourageant et il est maintenant en train de faire de nouvelles tiges bien vertes avec des fleurs, un peu tard mais encourageant pour espérer des récoltes tardives l'année prochaine.

Il ne me reste plus qu'à finir mes deux bottes de paille en terreau dès la fin de production des sunsugar
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture sur botte de paille

Message par Nicole37n »

C'est une très belle expérience surtout dans une région pas tjrs privilégiée pour les T° et la pluie.
Cette année semble une année à mildiou d'automne car j'ai mis des pieds dans un terrains où il n'y avait jamais de mildiou et cette année il est arrivé il a 15 jrs sur des tomates bouturées plantées le 21 juillet donc très tard en terrain granitique, donc froid par nature, et les nuits froides (3°) ont eu raison de la résistance de certains plants.
J'ai trouvé un site de earth tainers et j'ai été surprise par la couleur employée pour les bacs, clairs qui n'accumulent pas la chaleur mais c'était en Californie, donc bcp + chaud que chez nous.
Nicole
fthanron
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 août 2008 16:47

Re: Culture sur botte de paille

Message par fthanron »

Bonjour et meilleurs voeux 2011 !

Merci beaucoup Chardon91 pour le journal de culture. Ce partage d'experience est tout à fait rare en Français, bravo !!

Bons semis à toutes et tous.
Répondre

Revenir à « A la culture »