MISE EN TERRE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NOUNOURS3109
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 22 mai 2006 18:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : TOULOUSE

MISE EN TERRE

Message par NOUNOURS3109 »

bonjour,je possede un sapin dont je ne connait pas l'espece,que j'ai en pot depuis plusieurs annees devenu trop gros je ne peut deplacer son pot.je desire le mettre en pleine terre a quel mois dois-je realiser ce travail.j'ai aussi un cerisier a fleurs qui est dans le meme cas .s'il y a des personnes pouvant m'aider en me donnant les mois les plus prospices a leurs mises en terre ,je les en remerci d'avance.
zen la nature 31
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: MISE EN TERRE

Message par kev »

en automne ou au printemps

mais plus en automne
Avatar de l’utilisateur
NOUNOURS3109
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 22 mai 2006 18:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : TOULOUSE

Re: MISE EN TERRE

Message par NOUNOURS3109 »

ok je prends note merci
zen la nature 31
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: MISE EN TERRE

Message par Sylvain »

Deux de plus à être bien mal préparés aux prochains coups de de vent ou tempêtes.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: MISE EN TERRE

Message par Captain Igloo »

En effet, je pense comme Sylvain.
Un arbre cultivé de nombreuses années en pot ne convient plus vraiment pour la pleine terre...
Avatar de l’utilisateur
NOUNOURS3109
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 22 mai 2006 18:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : TOULOUSE

Re: MISE EN TERRE

Message par NOUNOURS3109 »

je ne suis absolument pas d'accord avec vous,j'ai mit en terre enormement d'arbre que j'avais cultiver en pot,jamais aucun n'as souffert de son nouvel habitat.j'ai respecter a chaque fois les conseils de plantations et n'ai eu aucun dechets.je pratique aussi un peu le bonsai et ai parfois remit en terre certain exemplaires aucun n'as souffert non plus .pour faire crever un arbuste ou arbre il faut vraiment ne pas respecter les con :pastop: signes ou tous simplement etre nul.
zen la nature 31
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: MISE EN TERRE

Message par Captain Igloo »

Bjr Nounours :)

Témoignage intéressant...Pourtant cultivés longtemps en pot, les racines forment un chignon des plus défavorables. Mais ton témoignage est intéressant et semblerait montrer que l'on peut malgré tout réussir.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: MISE EN TERRE

Message par rhodo »

Elever un arbre en pot c'est un peu comme s'il était en godet, on doit pouvoir le planter en toute saison. Pour paillier au risque d'avalanches on plantait, ici en montagne, vers le mois d'aoùt et le taux de réussite était important.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: MISE EN TERRE

Message par Sylvain »

rhodo a écrit :Elever un arbre en pot c'est un peu comme s'il était en godet (...)
Sauf que le demandeur a précisé « en pot depuis plusieurs annees », puis « devenu trop gros », ce qui laisse imaginer combien de fois les racines ont dû faire le tour dudit pot. Un jeune plant en godet n'a jamais plus d'un an.

http://www.lapreille.fr/article_intro.htm
Avatar de l’utilisateur
NOUNOURS3109
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 22 mai 2006 18:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : TOULOUSE

Re: MISE EN TERRE

Message par NOUNOURS3109 »

petite precision importante ,tous les 2 ans ,j'ai depoter mes arbres tailler les racines et changer un tier du compost.en fait j'ai agit un peu comme mes bonsai,bien que ceux la demandait etre a deux pour le depotage.je possede encore quelques arbres en pots qui ont entre 12 et 17 ans qui sont traiter pareil.bientot ils finiront en terre,ce sont de gros bonsai.
zen la nature 31
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: MISE EN TERRE

Message par christianne »

voir mp
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: MISE EN TERRE

Message par Sylvain »

NOUNOURS3109 a écrit :petite precision importante ,tous les 2 ans ,j'ai depoter mes arbres tailler les racines et changer un tier du compost.
C'est déjà mieux, mais reste à espérer pour eux qu'ils n'étaient pas spiralés au départ du collet dès le départ (ce qui est fréquent, pour ne pas dire quasi systématique sur les arbres - et arbustes - vendus en pot).

Après, il y a quand même le ratio racines/partie aérienne dont la balance reste quoi qu'il arrive défavorable à la partie aérienne.
je possede encore quelques arbres en pots qui ont entre 12 et 17 ans qui sont traiter pareil.bientot ils finiront en terre,ce sont de gros bonsai.
Tu parlais de pin (ou sapin, souvent les deux genres sont confondus), ça m'en rappelle quelques uns que j'ai plantés racines nues, âgés de seulement deux ans (+ un an en pot) : leurs racines une fois déroulées mesuraient quelque chose comme 1,20 m en tous sens, j'ai même dû en couper un petit peu pour que ça rentre dans le "trou".
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »