Quel est ce nuisible ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Gaëletagnès
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Quel est ce nuisible ?

Message par Gaëletagnès »

Bonjour à toutes et tous, c'est la 1ere année de notre potager. Nous avons des nuisibles qui mangent les feuilles de jeunes pousses de haricot ainsi que les feuilles des patates. On ne trouve pas ce que c'est. Pourriez vous nous aider à les identifier et comment les combattres ? Merci
Pièces jointes
364.jpg
alexis26
Fleur de pipelette

Re: Quel est ce nuisible ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Sur la photo, ce sont des forficules (alias pince-oreille), mais je doute fortement que ce soit eux qui attaquent les haricots et les pommes de terre.
Gaëletagnès
Graine de timide

Message par Gaëletagnès »

merci pour votre réponse.
c'est curieux mais hier soir les feuilles des haricots étaient envahis de pinces oreilles !!!!
il y a beaucoup de fourmis dans notre potager mais pas de trace de pucerons (en tout cas visible à l'oeil nu).
on déséspère de trouver ce qui se passe.
si vous pouvez nous éclairer.
merci d'avance.
gael et agnès
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par phoenix 62 »

Bonjour ,
Les perces oreilles sont des grands amateurs de puceron :devil:
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
sarsiff
Bourgeon de bavard

Message par sarsiff »

bonsoir
si tes envahisseur s'attaques au feuillage de p d t , il sagit peut etre du doriphore qui en ai friand, mais attention a ses larves, elles sont redoutables, si tu n'interviens pas, elles vont te deplumer tes feuillage en un rien de tps
bonne soirée
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

En effet le pince-oreille est considéré comme un auxilière au jardin, il mange les nuisibles tels que le puceron parcontre s'il n'a plus de "viande" je crois qu'il peut se rabattre sur les plantes.

Il est possible de fabriquer un abrit pour pince-oreille :
on prends un petit pot en terre que l'on rempli de paille et que l'on pose sur le sol à l'envers (ouverture vers le bas). Les pinces-oreille se cache dedans et on peu ainsi les déplacer vers des plantes ou arbres ou il y a des nuisibles.
Safir
phoenix 62
Bourgeon de bavard

Message par phoenix 62 »

safir a écrit :En effet le pince-oreille est considéré comme un auxilière au jardin, il mange les nuisibles tels que le puceron parcontre s'il n'a plus de "viande" je crois qu'il peut se rabattre sur les plantes.

Il est possible de fabriquer un abrit pour pince-oreille :
on prends un petit pot en terre que l'on rempli de paille et que l'on pose sur le sol à l'envers (ouverture vers le bas). Les pinces-oreille se cache dedans et on peu ainsi les déplacer vers des plantes ou arbres ou il y a des nuisibles.
bonjour safir
oui alors!!... j'ai essayé un jours et ..... aucun pince-oreille dans le pot (nous dans le nord ont dit perce-oreille) mais alors pas l'ombre d'une pince dans un pot laissé 6 mois au moins !!! L' as tu deja fais ? ça a marché ??? prés de quel plante ?
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

phoenix 62 a écrit : bonjour safir
oui alors!!... j'ai essayé un jours et ..... aucun pince-oreille dans le pot (nous dans le nord ont dit perce-oreille) mais alors pas l'ombre d'une pince dans un pot laissé 6 mois au moins !!! L' as tu deja fais ? ça a marché ??? prés de quel plante ?
Salut Phoenix,

Non je n'ai pas essayé personnellement (j'en ai sur mon balcon mais pas au jardin, je tenterai le transfert à l'occasion). J'ai eu l'information lors d'une présentation sur "la biodiversité au jardin" faites par un intervenant d'une ferme pédagogique de ma région. Il utilise ce procédé qui apparemment marche bien.

Je pense que pour les récolter il faut que tu mettes ton pot près des plantes infestés. Essaie de ne pas le mettre à l'ombre car dans ce cas les bestioles n'ont peut être pas besoin de s'abrité ?
Dernière modification par safir le lun. 14 juin 2010 14:22, modifié 3 fois.
Safir
phoenix 62
Bourgeon de bavard

Message par phoenix 62 »

merci safir
j'avais placé mon dispositif à l'ombre :pastop: je retente (juste pour voir ces Forficula auricularia à l'ouvrage) :devil:
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »