Tomate avec feuilles recroquevillées
Tomate avec feuilles recroquevillées
Bonjour,
J'ai planté des tomates Cœur de Bœuf que j'ai semé moi même.
Depuis une semaine il a beaucoup plu dans le Berry.
Je constate ce jour sur quelques plans, que les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes.
J'ai seulement traité ces tomates au purin d'ortie.
Voir photos ci-jointes.
Merci pour vos conseils.
Je constate ce jour sur quelques plans, que les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes.
Voir photos ci-jointes.
Merci pour vos conseils.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Tomate avec feuilles recroquevillées
bonjour,
l'enroulement se produit-il sur des plants de même variété?
y a t'il des traces jaunes sur tes feuilles?
as-tu des choux dans ton jardin ,proche des tomates?
aurai-tu remarqué la présence d'aleurodes, très petite mouche blanche, sur tes lègumes?
@+
l'enroulement se produit-il sur des plants de même variété?
as-tu des choux dans ton jardin ,proche des tomates?
aurai-tu remarqué la présence d'aleurodes, très petite mouche blanche, sur tes lègumes?
@+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'ai remarqué parfois que certains plans ont des difficultés de développement mais seulement sur une partie de la plante tandis que le reste pousse normalement .Je crois que la variété était russe mais à vérifier.Peut être que c'est génétique ,il existe de nombreux phénomène que l'on a du mal à expliquer.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui choupatenkali, c vrai aussi, les coeurs de boeuf ont un feuillage paraissant frêle, l'andine aussi! on croiraitqu'ils ont toujour soif!choupatenkali a écrit :J'ai remarqué parfois que certains plans ont des difficultés de développement mais seulement sur une partie de la plante tandis que le reste pousse normalement .Je crois que la variété était russe mais à vérifier.Peut être que c'est génétique ,il existe de nombreux phénomène que l'on a du mal à expliquer.

Code : Tout sélectionner
L'enroulement se produit-il sur des plants de même variété?
As-tu des choux dans ton jardin ,proche des tomates?
aurai-tu remarqué la présence d'aleurodes, très petite mouche blanche, sur tes légumes?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce que tu écris me conforte dans le fait que, de mèmoire, je sais que certaine variété font cela! donc rien de grave à mon sens ,rejoignant en tout point choupatenkali!de plus ,chez toi, c sur 1 même variété! donc!
attention ausi à croire que ta plante à soif. je le répète les coeurs et les andines ont souvent l'aspect "assoiffé"! le feuillage est "tombant". c un piège , les novices arrosent de trop et les plants crèvent!
apportes , pour tous tes plants de l'engrais normalement dosé, au bon moment en arrosant tous les 8 jours, si nécessaire, seulement
@+
attention ausi à croire que ta plante à soif. je le répète les coeurs et les andines ont souvent l'aspect "assoiffé"! le feuillage est "tombant". c un piège , les novices arrosent de trop et les plants crèvent!
apportes , pour tous tes plants de l'engrais normalement dosé, au bon moment en arrosant tous les 8 jours, si nécessaire, seulement

@+
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
cela ne me semble pas grave car j' ai constaté cela sur des coeurs de boeuf également en serre (chez moi et comme chez des amis) et pas de souci pour la suite : les feuilles de cette variété (variété ancienne-semis maison comme hybrides chez des amis) ont tendance à faire croire que la plante a soif ou dépérit alors qu' elle est bien vigoureusebicounet a écrit :Bonjour,
Voir photos ci-jointes.
Merci pour vos conseils.
sur les 60+ plants de ma serre seuls les 'coeurs de boeuf' et une autre sorte (dont le nom m' échappe à l' instant) font cette tronche

bonne saison

rajout : comme vous : seul traitement -> purin d' orties
à partir de maintenant : plus de purin d' orties mais je passe à la prêle
chez les amis : aucun traitement : que de l' eau en goutte à goutte
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Puis je savoir ce que sont devenues ces tomates par la suite?
Ont elles résisté ,donné des fruits qui ont évolués jusqu'à maturité car actuellement quasi tous mes plants de tomates ont cette allure et ont pourtant des fleurs et sur certains déjà pas mal de fruits
Merci de votre réponse
Puis je savoir ce que sont devenues ces tomates par la suite?
Ont elles résisté ,donné des fruits qui ont évolués jusqu'à maturité car actuellement quasi tous mes plants de tomates ont cette allure et ont pourtant des fleurs et sur certains déjà pas mal de fruits

Merci de votre réponse
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Comme je vois que tu fais remonter le sujet :est-ce que tu peux nous montrer les plants qui ont ce comportement?