Combien de temps conserver la Prèle séchée ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Combien de temps conserver la Prèle séchée ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

J'ai découvert un coin de prèle, mais il se situe assez loin. Malgré tout je compte bien y aller le WE prochain afin de procéder à une bonne cueillette, mais voilà je ne voudrais pas travailler pour rien !!!
Je ne vais pas toute l'utiliser, et je souhaiterais la stocker une fois séchée pendant aussi longtemps qu'il est possible, sans que ses propriétés ne se désagrègent !!!!

Donc ma question, combien d'années peut-on conserver la prèle sèche avant utilisation ?

Merci d'avance.
A+
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Combien de temps conserver la Prèle séchée ?

Message par aygues31 »

Bonjour jardin46,
Je te réponds avec "ma" logique :
Attendu que l'action qui va être recherchée tient à une action chimique des principes actifs de la prêle, il suffit de la faire sécher très correctement pour s'en re-servir, plus tard.

La faire sécher correctement s'entend :
:arrow: rapidement afin qu'il n'y ait pas d'évolution possible avec un début d'oxydation, de fermentation voire de moisissures.
:arrow: sans ré-humidification après un premier séchage.

Tu vas jouer les pharmaciens du début du siècle qui ne s'y prenait pas autrement :lol:
Tu pourras même aller jusqu'à la mettre en poudre et peser ta poudre par litre d'eau pour fabriquer tes "tisanes"

Tu as du travail parce que la structure même des prêles, avec ses tiges siliceuses, n'est peut être pas propice à un séchage rapide et complet.
Un conseil : tu passes un fil dans les tiges et tu les pends dans un endroit aéré comme on fait sécher les girolles et les trompettes, au moment des champignons. :top:
Bonjour le travail !

Et si tu faisais tes décoctions tout de suite et stockais tes litres de "putting" au congélateur :?:
Bon courage :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »