Paillage avec copeaux pour litière lapins

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par anne34 »

Bonjour, est-il possible de "pailler" son potager (fraisiers, plants de tomates) avec des copeaux pour litière de lapins. Je l'ai fait l'année dernière car j'avais ça sous la main pour embêter les limaces dans mon carré de fraisiers (la bière en coupelle s'asséchait bcp trop vite) et la couche est restée stable malgré le vent et la pluie qui a souvent raviné dans ma bande potagère.
Mais je me pose la question de la qualité de cette couche pour retenir l'humidité du sol et pour ne pas apporter au sol des éléments qui seraient néfastes :?:
Par avance merci pour votre avis
Dernière modification par anne34 le jeu. 23 avr. 2009 6:53, modifié 1 fois.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par anne34 »

Personne pour un petit avis ?? :( J'ai finalement acheté du paillis de lin mais voudrais savoir s'il est impératif que j'enlève tous les copeaux que j'ai mis dans mon carré de fraisiers (et qui sont tout mouillés vu le temps magnifique qu'il fait ici :x ) ??????
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par Arwenn »

Bonjour,

Pour pailler je me sers de chanvre, mais le lin est très bien aussi :wink: . De quoi sont faits tes copeaux de litière pour lapin ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par anne34 »

De quoi sont faits tes copeaux de litière pour lapin ?
Bonne question,.... je n'en sais fichtre rien :oops: et n'ai plus l'emballage...je suppose qu'il s'agit de copeaux de bois :?

EDIT bon alors ce sont des copeaux de bois tendre non traités et dépoussiérés (merci le téléphone et le culot :D )
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par aygues31 »

anne34 a écrit : EDIT bon alors ce sont des copeaux de bois tendre non traités et dépoussiérés
Bonjour anne34,
A mon avis aucun Pb ... c'est du bois :lol: il mettra plus de temps pour se décomposer qu'une banale cellulose (paille de céréales, de lin ...).
En plus, avec le "caca du lapin" tu vas voir les fraises ... boostées maxi.

Donc, pour moi, c'est à poursuivre. Ce n'est pas du BRF ... mais presque :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par anne34 »

Merci..mais c'est copeaux..sans crottes de lapins..parce que sinon c'est crottes et urine et là pas sûre que l'effet soit si bénéfique :D..Maintenant si tu penses que ces copeaux sont mieux que le paillis de lin je file ramener l'énorme sac que j'ai acheté pour ne prendre que des sacs de ces copeaux hyper compactés à l'achat et donc très peu encombrants et pas chers du tout.
Dernière modification par anne34 le lun. 20 avr. 2009 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par Arwenn »

J'ai toujours paillé avec mon chanvre usagé que j'utilise pour mes cochons d'inde avec les crottes et l'urine, mes plantes ne semblent pas en souffrir. :wink:

Par contre, les copeaux que tu utilisent peuvent contenir du résineux (courant ds les litières pour rongeurs) et niveau acidité peut etre que c'est pas le top en utilisant exclusivement que ça.

Perso, j'achète mon chanvre en coopérative agricole le paquet de 25 Kg --> 12€ suis tranquille pour un moment.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par anne34 »

Par contre, les copeaux que tu utilisent peuvent contenir du résineux (courant ds les litières pour rongeurs) et niveau acidité peut etre que c'est pas le top en utilisant exclusivement que ça.
Ben c'est justement ça que j'aimerais savoir :?
Perso, j'achète mon chanvre en coopérative agricole le paquet de 25 Kg --> 12€ suis tranquille pour un moment.
Euh le m2 dispo pour rangement chez moi vaut une fortune :lol: donc si je peux acheter pour utiliser toute de suite c'est mieux :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par anne34 »

Quelqu'un pourrait-il me donner une certitude concernant ces copeaux de bois qu'il m'arrangerait bien d'utiliser pour les raisons évoquées ci-dessus ? :roll:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Utilisation de copeaux pour litière

Message par anne34 »

Allo ?? :(
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par anne34 »

:( Bon désolée d'insister mais n'y aurait-il vraiment personne pour me dire si oui ou non ces copeaux de bois de litière (vraisemblablement du sapin ou pin) apporterait une acidité vraiment dommageable à ma terre argileuse et "coupée" avec de la terre végétale, du terreau enrichi et un peu de fumier ?? :?
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par adelaide »

anne34 a écrit ::( Bon désolée d'insister mais n'y aurait-il vraiment personne pour me dire si oui ou non ces copeaux de bois de litière (vraisemblablement du sapin ou pin) apporterait une acidité vraiment dommageable à ma terre argileuse et "coupée" avec de la terre végétale, du terreau enrichi et un peu de fumier ?? :?
Bonjour Anne,

Je serai aussi interessée concernant ta demande!!
Esperons que nous allons avoir des réponses!

Je me demandais si on ne pouvait pas pailler avec les tontes de gazon??
Attendons encore un peu mais pas trop longtemps avant que les ravages soient faits! :lol:

Adèl! :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par anne34 »

Concernant la tonte de gazon et sans certitude aucune j'ai cru comprendre qu'il faut mettre un couche assez fine pour éviter la fermentation
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par aygues31 »

anne34 a écrit ::( Bon désolée d'insister mais n'y aurait-il vraiment personne pour me dire si oui ou non ces copeaux de bois de litière (vraisemblablement du sapin ou pin) apporterait une acidité vraiment dommageable à ma terre argileuse et "coupée" avec de la terre végétale, du terreau enrichi et un peu de fumier ?? :?
Bonjour Anne,
A moins de mettre des quantités très importantes de sciure de bois de conifère, il n' y a aucune raison de craindre une augmentation de l'acidité de ton sol.
Pour un ordre de grandeur, il ne faudrait pas (à mon sens) dépasser 1 kg par m² ... ce n'est jamais que du bois qui n'a pas une grande valeur au potager, excepté la matière organique apportée "à la longue". :roll: :roll:
De toute manière une terre a tendance à s'acidifier "naturellement".
On est amené tous les 4 à 5 ans à vérifier le pH et à chauler.

Ce qui amène de l'acidité avec les conifères, c'est beaucoup plus les aiguilles qui tombent au sol que le bois du sapin lui même. Il aime les terres acides, certes mais n'en n'apporte pas (à ma connaissance) à la terre, par les branches tombées au sol.

Quant aux tontes de pelouse, c'est l'humidité de l'herbe (autour de 9,3 Kg d'eau dans 10 Kg d'herbe jeune :!: :!: ) qui est génante. Apportée en trop grande épaisseur au jardin, elle va effectivement pourrir.
Une solution extrêmement simple : Tu tonds sans le bac en laissant l'herbe au sol, sans y toucher.
Et 24 h après, l'herbe est "presque sèche" :love: . Tu repasses avec ta tondeuse avec le bac et tu peux aller pailler ton potager sans problème.
Je fais cela depuis des années et n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Et quand il pleut, attendu que ton herbe est sèche, la pluie passe à travers. Même si cette herbe a tendance à se "mouiller" on ne rencontre pas de pourrissement.
Et puis très vite cette herbe va s'incorporer au sol par les vers et les travaux de surface ... il faut recommencer :top:

A savoir enfin, cette "très jeune herbe" est très riche en azote. Un moyen "écolo" de fertiliser tes légumes sans apporter d'engrais (ce n'est pas une grosse dose, toutefois)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par anne34 »

:top: merci pour ta réponse aygues31 je vais pouvoir aller planter mes tomates sans souci..de bien beaux plants achetés chez notre cher tomatologue Eric :wink:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par adelaide »

Merci bcp!!

Donc la tonte de gazon que j'avais entreposée dans un sac!! je dois l'étendre sur le gazon??repasser la tondeuse???
Il pleut!! :roll: :roll:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Paillage avec copeaux pour litière lapins

Message par cyvonne »

Bonjour,
Pour la novice que je suis, faut-il tondre version muschling ? :oops:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »