aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
celine21310
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 14 juin 2010 10:48
Région : Bourgogne

aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par celine21310 »

Bonjour,
Juste une petite question de débutante! :pmt:
Ma terrasse est un peu surelevée par rapport au terrain et j'ai une pente à 45° sur a peu près 4 mètres que je souhaite aménager.
Quelles plantes me conseilllez-vous?
Que mettre au sol :paillage, bâche...?
Cette zone est juste au bord de la terrasse donc je voudrais que ce soit assez coloré et varié.
J'ai peur que la terre ne ruisselle en cas de fortes pluies et que les plantes descendent avec! :?
Faut-il jouer sur la pente et mettre des plantes plus hautes en bas pour réduire l'impression de pente?
Cette zone est située plein sud et il n'y a encore aucune végétation (ni gazon, ni rien d'autre mis à part des fruitiers mais ils sont assez éloignés de cette zone)

Merci pour vos réponses
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par dédé3030 »

Tu peux faire plusieurs terrasses.

Et pour le pallie mètre du hêtre ou des écorces de pins ou encore de la noix de coco pilée.

Et dit nous quelle est l'exposition de cet endroit pour qu'on te donne des plantes à mettre. :top:
Dédé3030
celine21310
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 14 juin 2010 10:48
Région : Bourgogne

Re: aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par celine21310 »

c'est une exposition plein sud.
Merci pour ta réponse
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par dédé3030 »

Alors, tu peux mètre des lavande des romarins des joubarbe des sentolines des valériane des euphorbes ...
Dédé3030
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par pierricks »

Bonsoir. Pourquoi ne pas faire un coin 'sec' car arroser un talus avec une telle pente c'est pas gagné. Tu peux y mettre un olivier, de la lavande, des bruyere d'été et d'hiver et pourquoi pas des gazanias (http://www.aujardin.info/plantes/gazania.php)
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par flavien »

Avec une telle pente, je bache. Le paillage va se retrouver dans le fond.
Je te conseille pour éviter de la pénibilité: des végétaux sans entretien.
Cela peut être des rosiers du style "emera" par ex (et / ou) des conifères du genre juniperus,
tu peux aussi opter pour lonicera piléata, millepertuis,..................
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par tchi-tchi 13 »

Bonjour,
j'ai exactement la même chose au bord de ma terrasse exposition est. ça fait dix ans que nous sommes dans la maison. Le décor évolue au fil des saisons. J'y ai installé quelques grosses pierres pour faire style rocaille que l'on voit l'hiver. Devant poussent des dalhias jaunes qui reviennent chaque année. L'an dernier, j'avais des griffes de sorcière mais cet hiver, il a fait froid longtemps et elles ont gelé. Donc cette année changement de décor. J'ai mis des vivaces. Si ça t'intéresse, je peux te mettre une photo.
Le constat en 10 ans, effectivement la terre descend un peu mais j'en rajoute un peu vers le haut et globalement les racines stabilisent la terre. Je pense que l'option paillage est intéressante pour garder l'humidité au pied des plantes surtout avec une exposition au sud.
Le résultat est sympa car la terrasse se termine dans le jardin. J'ai même un yucca au bord de la terrasse qui rêverait de s'implanter sur le carrelage de la terrasse !!!
Pour les plantes à te conseiller, j'ai un pied de lavande, du treffle rose, quelques tulipes qui ont fini de fleurir. Cette année, j'ai mis un hortensia qui commence à fleurir. J'ai également quelques jacinthes qui ont bien fleuri au début du printemps. Petit à petit, je rajoute des vivaces dont j'oublie le nom au fur et à mesure !!! Les graminées, c'est sympa aussi car ça crée un décor qui bouge avec le vent.
Pour l'arrosage, on envisage le goutte à goutte en cachant les tuyaux dans les plantes. ça permet d'arroser au pied des plantes. Actuellement, j'arrose en pluie et les plantes n'ont pas l'air d'en soufrir. Mais j'en ai marre d'arroser à la main tout le jardin !
Au sud chez moi, j'ai des gazanias qui se plaisent, un forsythia, un lilas et des santolines. j'arrose de temps en temps car c'est sur le côté de la maison et j'ai un peu la flegme d'y amener le tuyau ! J'ai également un romarin rampant qui a poussé tout seul. C'est le repère de mes tortues quand il y a trop de soleil: elles font la sieste à l'ombre ! Je crois que je vais prendre exemples sur elles !!!
Enfin, il parait que pour cette semaine, ça va pas être le fête au soleil. Tant pis, au moins ça arrose le jardin !
Bonne continuation dans ton jardin.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
celine21310
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 14 juin 2010 10:48
Région : Bourgogne

Re: aménagement d'un petit talus près de ma terrasse

Message par celine21310 »

Je vous remercie pour tous vos conseils.
Je pense que je vais prendre les meilleures idées de chacun et faire un 'mix' de tout ça...
Tchi-Tchi, je veux bien des photos pour me rendre compte de l'effet donné.
Effectivement, je pense qu'il faut que j'opte pour un maximum de plantes avec un minimum d'arrosage!
Je n'avais pas pensé à la lavande mais c'est une excellente idée.
Encore merci.
J'aurais aussi besoin de conseils au sujet de rosiers.
Quels rosiers sont adaptés pour l'aménagement d'une petite haie (au dessus d'un mur de soutenement exposé est)?
Nous ne souhaitons pas forcément qu'elle soit très haute car c'est un côté de la maison où on ne va pas beaucoup (côté garage) mais un peu de couleur, c'est toujours sympa...*
Nous avons environ 15 mètres de long sur 80 cm de largeur.
Au plaisir de vous lire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »