Problèmes avec les plantes aromatiques

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
dederovitch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 juin 2010 16:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Problèmes avec les plantes aromatiques

Message par dederovitch »

Bonjour,

Je suis vraiment débutant en "jardinage" mais passionné de cuisine. J'ai donc voulu, cette année, faire mes semis de quelques plantes aromatiques en jardinière (je vis en appartement).
Pour l'instant je les laisse à l'intérieur derrière la baie vitrée qui n'est ensoleillée que qu'à partir de 16h environ. Quand il fait beau et qu'il n'y a pas trop de vent, je les mets dehors, sur le balcon. Quel est le conseil que vous pourriez me donner quant à l'endroit où mettre ces jardinières ou pots ? J'ai donc du basilic, de la ciboulette, de la menthe, du persil et du romarin.

J'ai plusieurs questions concernant la taille de diverses plantes aromatiques.
Tout d'abord le basilic :
Image
Image

Il a été semé en mars et je suis assez content car ses feuilles sont très parfumées. En revanche, j'ai plusieurs problèmes :
Les plus grands pieds se dégarnissent tout au long de la tige (deuxième photo), comment puis-je les rendre plus touffus et étoffés ?
Aussi, j'ai de grandes différences de taille entre les pieds, comme vous pouvez le voir. Pourquoi ? Je ne comprends pas.

Ensuite le persil :
Image
Image
Là aussi, il a été semé au même moment et est assez parfumé et possède un assez bon rendement. En revanche je ne sais pas du tout où couper lorsque je prélève les feuilles. Pouvez-vous m'aider ? Et puis, toutes les nouvelles branches partent toujours de la racine, il n'y a jamais de ramification, est-ce normal ?

La ciboulette (semée au même moment):
Image

Elle est bonne mais je trouve qu'il y en a trop peu. Comment augmenter son rendement ?

Le romarin (semée au même moment) :
Image
Là c'est mon plus grand souci ! Il survit ! Mais il ne grandit pas. Pourquoi ?

Merci de votre aide !
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Problèmes avec les plantes aromatiques

Message par kev »

bonjour :)

pour l'exposition tu peux les mettres dans un endroit ou il y a bcp de lumiere

fais gaffe dans la baie vitrer quand le soleil tape il peux faire tres chaud

pour ton romarin je ne saurais pas t'aider
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Problèmes avec les plantes aromatiques

Message par Binette_31 »

Bonjour !

Voici en vrac qlq idées de réponses qui me viennent à la lecture de ton message.
Pour le romarin, cela ne m'étonne pas, à chaque fois que j'en ai planté, au départ c'est long, et puis quand il a fait sa place il démarre ensuite à fond. Mais pour lui se sera plein soleil !!

Pour le basilic et sa tige unique et un peu dégarni, essayes de pincer qlq plans pour voir la ramification. Pour ce qui est des feuilles qui tombent en bas des tiges, j'ai eu à une époque le même souci et je me demande si ce n'est pas du à un surplus d'eau (voir aussi l'exposition, s'ils ont assez de soleil, je ne sais plus très bien).

Pour la ciboulette et bien là tu peux la mettre à un endroit pas trop ensoleillé et garder les "bonnes places pour les autres plantations". Pour qu'elle s'étoffe coupe la à 2-4cm de la terre toutes les deux semaines, même si tu ne t'en sers pas de suite.

En fait il faut associer dans tes pots certains plants ensemble et d'autres non car l'apport d'eau (l'expo et richesse de la terre) peuvent être très différents.
Exemples : romarin + thym pas bcp d'eau et plein soleil (terre pauvre OK);
ciboulette et persil pas besoin de bcp de soleil, et pour l'eau je dirais plutôt moyen.
Pour la menthe, c'est super résistant, mais évite l'exposition au soleil AVEC vitre (cela t'a déjà été dit) car elle brulerait les feuilles.
etc...

Ah oui et pour le persil, lorsque je le cueille, je coupe au ciseau toute la tige et ensuite ne garde que ce que je souhaite (tige et feuilles pour farce ou soupe et seulement les feuilles pour autre). C'est plus esthétique pour le plant et je pense que cela favorise son développement.

Je trouve tes plants très mimi :)

Voilà pour ma ptte contribution.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
dederovitch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 juin 2010 16:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problèmes avec les plantes aromatiques

Message par dederovitch »

OK merci à tous les deux !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Problèmes avec les plantes aromatiques

Message par Pascal clerc »

bonjour,
j'apporterai ma contribution sur ton terreau!
il me parait être celui d'un terreau spécial semis?
@+
dederovitch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 juin 2010 16:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problèmes avec les plantes aromatiques

Message par dederovitch »

Oui, en effet, c'est un terreau spécial semis. Est-ce un souci ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »