Passiflore malade - tachée
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Passiflore malade - tachée
Bonjour,
voilà , j'ai remarqué depuis 1-2 semaines que des petites taches apparaissaient sur les feuilles de mon passiflore. Et aujourd'hui, il y en a sur toutes les feuilles.
Pour l'instant, 1 feuille/jour tombe.
Elle est installée sur ma terrasse, en région méditerranéenne.
Auriez-vous une idée de ce que ça peut être?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!
voilà , j'ai remarqué depuis 1-2 semaines que des petites taches apparaissaient sur les feuilles de mon passiflore. Et aujourd'hui, il y en a sur toutes les feuilles.
Pour l'instant, 1 feuille/jour tombe.
Elle est installée sur ma terrasse, en région méditerranéenne.
Auriez-vous une idée de ce que ça peut être?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Passiflore malade - tachée
Bonjour,
Araignées rouges?
Il faut regarder dessous les feuilles voir s'il n'y a pas de petit filaments (type toile d'araignée). Ces bêtes sont presque invisible.
En règle générale, ça fais ça et les feuilles tombent régulièrement.
Araignées rouges?
Il faut regarder dessous les feuilles voir s'il n'y a pas de petit filaments (type toile d'araignée). Ces bêtes sont presque invisible.
En règle générale, ça fais ça et les feuilles tombent régulièrement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Dam79 et merci pour ta réponse.
J'ai regardé de plus près et je n'ai pas vu d'araignée.
Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait de petites gouttes sur de nombreuses feuilles (et à 12h15 dans le sud en été, ce n'est pas de la rosée
).
Sur certaines gouttes (pas toutes), j'ai pu distinguer un éventuel filament.
Par contre, j'ai oublié de préciser que depuis 1-2 mois, mes plantes sur cette terrasse ont attrapé cochenilles, pucerons, oïdium et chenilles. Mais aucune maladie ne ressemblait à celle-là .
Arf, je viens de m'apercevoir que mon chèvre-feuille en a également!!!
Et en utilisant un brumisateur, je distingue bien de petites toiles d'araignée aux pieds des feuilles avec quelques minuscules araignées comme indiqué sur ce site:
http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
Par contre, est-ce que ces petites gouttes viennent des araignées rouges ou alors d'un autre parasite comme des cochenilles???
J'ai regardé de plus près et je n'ai pas vu d'araignée.
Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait de petites gouttes sur de nombreuses feuilles (et à 12h15 dans le sud en été, ce n'est pas de la rosée

Sur certaines gouttes (pas toutes), j'ai pu distinguer un éventuel filament.
Par contre, j'ai oublié de préciser que depuis 1-2 mois, mes plantes sur cette terrasse ont attrapé cochenilles, pucerons, oïdium et chenilles. Mais aucune maladie ne ressemblait à celle-là .
Arf, je viens de m'apercevoir que mon chèvre-feuille en a également!!!

Et en utilisant un brumisateur, je distingue bien de petites toiles d'araignée aux pieds des feuilles avec quelques minuscules araignées comme indiqué sur ce site:
http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
Par contre, est-ce que ces petites gouttes viennent des araignées rouges ou alors d'un autre parasite comme des cochenilles???
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
pour les gouttes, je pense que c est la plante qui "transpire" (un peu comme la vigne qui pleure) : c est une supposition
pour les acariens / araignées rouges, elles se developpent surtout par temps chaud et sec : est ce le cas ?
si c est confirmé : pas 36 solutions ; soit augmenter le taux d humidité qu elles n aiment pas (elles vont finir par s en aller) soit utiliser un insecticide specifique aux acariens
Il existe aussi des auxiliaires
Pour info et te permettre de faire des recherches , le nom scientifique de ces araignées est tetranyque tisserand
pour les acariens / araignées rouges, elles se developpent surtout par temps chaud et sec : est ce le cas ?
si c est confirmé : pas 36 solutions ; soit augmenter le taux d humidité qu elles n aiment pas (elles vont finir par s en aller) soit utiliser un insecticide specifique aux acariens
Il existe aussi des auxiliaires
Pour info et te permettre de faire des recherches , le nom scientifique de ces araignées est tetranyque tisserand
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message