champignons et composte
- murgau
- Graine de timide
champignons et composte
Bonjour,
j'ai acheté des champignons et je ne sais pas si je peux mettre les épluchures sur mon tas de compost, surtout la base du champignon (le miscellium?) qui est connu pour engendrer d'autres champignons.
J'ai peur que mon tas soit envahi par les champignons. Qu'en pensez-vous?
Merci
Murgau
j'ai acheté des champignons et je ne sais pas si je peux mettre les épluchures sur mon tas de compost, surtout la base du champignon (le miscellium?) qui est connu pour engendrer d'autres champignons.
J'ai peur que mon tas soit envahi par les champignons. Qu'en pensez-vous?
Merci
Murgau
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
comme personne ne répond, je vais te donner mon avis ms sans garantie!! Si ce st des champ sauvages, il faut des conditions particulières de sol, d'arbres etc. ce serait miraculeux si tu avais des cèpes sur ton compost!! qt aux champignons de paris ça m'étonnerais aussi
il m'arrive d'avoir des champ non comestibles sur le paillage et sur le fumier que je mets en surface ms quelle importance??

il m'arrive d'avoir des champ non comestibles sur le paillage et sur le fumier que je mets en surface ms quelle importance??

Hum...les champignons de Paris ne poussent que sur un seul et unique support...le compost...collad a écrit :de toute façon le champignon se nourrit de matières organique qu'il digère en quelque sorte, donc même si des champignons parvenaient à pousser sur le compost (ce qui est très improbable) ce serai pas néfaste pour le compost, bien au contraire

A mon avis, il n'y aucun risque de te voir coloniser par les champis...si c'est le cas...tu m'expliqueras comment tu fais

- RitonHerisson
- Graine de timide
Températures constantes...hum...C'est pas vraiment le cas
Disons que la température est élevée pendant la phase d'incubation mais elle doit diminuer pour que la fructification s'initie...
Ensuite, la pousse en elle même, elle se fait à une température "automnale" comme pour le cycle des variétés sauvages.

Disons que la température est élevée pendant la phase d'incubation mais elle doit diminuer pour que la fructification s'initie...
Ensuite, la pousse en elle même, elle se fait à une température "automnale" comme pour le cycle des variétés sauvages.
Bonjour,
Qu'est ce que tu veux dire par "aucun danger"? Aucun danger que cela pousse ou aucun danger de réussir à récupérer la souche?
Le plus simple pour cultiver des champignons, c'est peut etre d'acheter la souche à un producteur de semence...on est au moins certains que la souche est viable, productive et parfaitement identifiée.
Qu'est ce que tu veux dire par "aucun danger"? Aucun danger que cela pousse ou aucun danger de réussir à récupérer la souche?
Le plus simple pour cultiver des champignons, c'est peut etre d'acheter la souche à un producteur de semence...on est au moins certains que la souche est viable, productive et parfaitement identifiée.
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Epluchures de champi et champi véreux jetés sur le compost : jamais vu pousser de champi. Pourtant, ça m'aurait intéressée des bolets poussant sur le compost, miam miam!
(ne rigolez pas mais mon ami jette l'eau de lavage des champignons sur la pelouse, pensant que "les graines des champignons sont passées dans l'eau et ensuite ça poussera dans l'herbe". Je le laisse faire, il est inoffensif)
(ne rigolez pas mais mon ami jette l'eau de lavage des champignons sur la pelouse, pensant que "les graines des champignons sont passées dans l'eau et ensuite ça poussera dans l'herbe". Je le laisse faire, il est inoffensif)
-
- Fleur de pipelette
dans un composte, il y a (presque ?) toujours des champignons, mais ils sont pratiquement invisible. ils contribuent à la dégradation des matières apportées et proliferent après que le coup de chaleur soit passé.
pas exemple, les moisissures sont des champignons...
pas exemple, les moisissures sont des champignons...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- Ségala
- Bourgeon de bavard
Re: champignons et composte
Bonjour,
Il y a une semaine environ, des bolets sont apparus dans mon jardin. Hélas, il ne s'agissait pas des meilleurs de la catégorie, aussi j'ai décidé de les laisser en place. Depuis quelques jours ça ne sent pas très bon. C'est vrai que dans les bois c'est plus grand et on ne s'en rend pas compte. Aussi, je me suis dit que je pourrais les mettre dans le compost.
Tout de même je me suis dit qu'il valait mieux avant interroger les internautes et j'ai vu que le sujet avait déjà été abordé, d'où la relance de ce post un peu ancien.
Quel est le "retour d'expérience" de l'ami Murgau ou d'autres adeptes du compostage ?
Il y a une semaine environ, des bolets sont apparus dans mon jardin. Hélas, il ne s'agissait pas des meilleurs de la catégorie, aussi j'ai décidé de les laisser en place. Depuis quelques jours ça ne sent pas très bon. C'est vrai que dans les bois c'est plus grand et on ne s'en rend pas compte. Aussi, je me suis dit que je pourrais les mettre dans le compost.
Tout de même je me suis dit qu'il valait mieux avant interroger les internautes et j'ai vu que le sujet avait déjà été abordé, d'où la relance de ce post un peu ancien.
Quel est le "retour d'expérience" de l'ami Murgau ou d'autres adeptes du compostage ?
- galipe
- Pépinière à blabla
Re:
Legousia a écrit :Ensuite, on peut pasteuriser le compost pour le rendre "sans parasite". Cela peut aussi permettre de sélectionner un type de bactérie ou de champignon qui peuvent aider à une culture ou à une amélioration du sol...
Bref, le compost, c'est un métier
Pasteuriser, le compost ? tu y va un peu fort.
On pourrait croire, qu'il suffirait de balancer de l'eau de javel.
Au plus, tu peux dire, quand surveillant la température, on arrive à éliminer les graines des adventices.

- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Re:
mais c'est justement ça en fait, ce que les professionnels appellent la "pasteurisation du compost".galipe a écrit :
Pasteuriser, le compost ? tu y va un peu fort.
On pourrait croire, qu'il suffirait de balancer de l'eau de javel.
Au plus, tu peux dire, quand surveillant la température, on arrive à éliminer les graines des adventices.
![]()
![]()
- Mai83
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
J'ai mis en février/mars du broyat autour des arbustes qui composent ma haie (eleagnus ebbengei, photinia, laurier tin) pour réduire l'arrosage.
Croyez-le ou non, j'ai récolté 3 morilles après une forte pluie (je crois en avril).
Dommage qu'il n'y en ait pas d'autres après !
A part çà , pas de champignon dans mon compost
J'ai mis en février/mars du broyat autour des arbustes qui composent ma haie (eleagnus ebbengei, photinia, laurier tin) pour réduire l'arrosage.
Croyez-le ou non, j'ai récolté 3 morilles après une forte pluie (je crois en avril).
- appius
- Seigneur des paquerettes
on te croit! Ce que tu as fait est le principe du BRF : épandre des rameaux fraichement broyés pour favoriser les champignons qui s'associent aux plantes...

- galipe
- Pépinière à blabla
Bien sur que l'on te croit.Mai83 a écrit :Bonjour,
La morille pousse souvent dans des endroit fraichement aménagé.
Madame morille est capricieuse, elle pousse rarement 2 fois au même endroit.
contrairement à d'autres champignons, on ne peut pas dire qu'il existe de vrais coins à morille.
Il existe des endroits où on en trouve souvent, mais c'est tout.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
La morille semble aimer les apports de sciures, donc on peut espérer en retrouver en entretenant l'endroit où il y en a déjà eu... Ma soeur en a ainsi trouvé 2 années de suite près de la souche d'un prunus scié.
Nicole
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Bonjour à tous , j'ai un champignon qui pousse dans mon composteur.
Malheureusement je ne pense pas qu'il soit commestible...
Malheureusement je ne pense pas qu'il soit commestible...
-
- Graine de timide
- Région : Centre
je me frotte le menton en trouvant ce post étonnant et en me demandant pourquoi.
Que personne ne le prenne mal
mais voici le bout de reponse que je me fais.
Ne serait-ce pas un post qui témoigne particulièrement de la redécouverte des choses de la nature par des adultes qui s'en étaient éloignés ?
Je veux dire que pour etre étonné de l'arrivée d'un champignon - quelque soit l'endroit humide et tiède ou il pousse- c'est avoir oublié qu'il y a toute sorte d'endroit humide et tiède et que nous sommes entourés de champignons comme le suggèrefkill.
Nous aurions tellement pris l'habitude d'un monde "pasteurisé" comme les composts commerciaux que nous serions surpris par les champignons ?
Que personne ne le prenne mal

Ne serait-ce pas un post qui témoigne particulièrement de la redécouverte des choses de la nature par des adultes qui s'en étaient éloignés ?
Je veux dire que pour etre étonné de l'arrivée d'un champignon - quelque soit l'endroit humide et tiède ou il pousse- c'est avoir oublié qu'il y a toute sorte d'endroit humide et tiède et que nous sommes entourés de champignons comme le suggèrefkill.
Nous aurions tellement pris l'habitude d'un monde "pasteurisé" comme les composts commerciaux que nous serions surpris par les champignons ?