Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

L'état des feuilles de l'épazote ressemble à des dégâts de tetranyques, quoique je ne sais pas s'il y en a beaucoup en jardin. Et c'est des bêtes quasiment invisibles (les grises en tous cas). Dans le doute tu pourrais la pulvériser aussi. Mais peut-être que c'est une maladie.
Les taches noires sur la mélisse me font penser à de la fumagine, mais je ne sais pas si les pucerons sont passés par là. En tous cas il paraît que ça part aussi au savon.
En tous cas comme le disait une amie qui a un grand jardin, le jardinage c'est un truc de warrior.
En tous cas la multiplication des nuisibles montre que l'agriculture est dans un sale état, merci à toutes les saletés qu'ils balancent. Maintenant quand je vois le nombre de bêtes à qui je dois faire la chasse sur mon balcon, je réalise directement le nombre délirant de produits qu'ils doivent balancer, et la quantité, pour ne pas avoir à faire ce que je fais. Résultat les bêtes deviennent résistantes et se réfugient dans les jardins des gens qui refusent d'utiliser ces produits. Sympa.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

il va être sympa ce massif j'espère que tu nous montreras :wink: cette année je suis envahit partout par les fourmis :oh:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par crazybee »

Hysope a écrit :Merci Brice. Mon potager est pourtant beaucoup plus fouillis et sauvage que le tien.
Je croyais que les fourmis ne s'attaquaient pas aux plantes ?
coucou, je le croyais aussi, et pourtant c'est bel et bien ce que j'ai constraté dans 1 pots et 3 ou 4 emplacement a concombre, pas de trace de grignotage mais on dirai qu'elle etouffe la plante, surtout les jeunes plants, j'imagine qu'apres ca va s'arranger:)

si tu as un truc contre elles. j'ai pas mal de belle araignées cette année, je crois que mon sol a largement changé depuis l'ajoue du crottin cet hiver.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

C'est bizarre, tu es sûr que le problème n'avait pas d'autre cause ? Je n'ai pas de truc, j'ai bien essayé celui du citron moisi dans un pays plus chaud où elles nous mangeaient les pieds, mais ça ne leur a fait aucun effet.
Ici, le seul endroit où je n'en vois aucune est la bordure de menthes. Peut-être que quelques feuilles froissées ou quelques gouttes d'huile essentielle sur le rebord de tes pots les éloigneraient ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

hémero a écrit :il va être sympa ce massif j'espère que tu nous montreras :wink: cette année je suis envahit partout par les fourmis :oh:
Bien sûr Hémero, j'espère que les plantes vont s'y plaire et que les pavots vont lever. L'amaranthe, semée en place, est bien partie, ça pousse tout seul, il faudra éclaircir. J'ai oublié d'y ajouter des lavatères blancs, est-il préférable de les semer en godet ou en place ?

Des fourmis, j'en vois aussi beaucoup plus que l'an dernier, très occupées par leur élevage de pucerons !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci encore Flopinette. Pour l'instant, je n'ai rien pulvérisé, il pleut. J'ai été surprise de voir apparaître les premières fleurs aujourd'hui sur ces plants ratatinés.
Les saletés balancées, comme tu dis, ont certainement aussi affaibli les prédateurs des ravageurs. Et les coccinelles asiatiques ont fait pas mal de dégâts aussi. L'an dernier, ce sont les seules que j'ai vues dans le jardin. Hier, j'ai rencontré UNE coccinelle autochtone sur une vieille fleur de marguerite. J'étais bien contente, mais en essayant de la déménager sur un plant de concombre, elle s'est envolée et a filé chez le voisin.

Sur la mélisse, je ne pense pas qu'il s'agisse de fumagine, quand on touche les taches, elles ne laissent pas de dépôt noir sur les doigts. Je la papouille souvent, j'aime beaucoup son parfum, et je n'y ai vu aucun puceron. Peut-être une autre maladie fongique, le temps chaotique et humide en ce moment n'est certainement pas favorable aux plantes.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

tu peut semer en place sans problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jojo099 »

:welcome: Coucou Héméro et hysope :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

jojo :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Jojo et merci Hémero ! :D

Hémero, j'ai pensé à toi, je laisse finalement se développer un semis spontané de cucurbitacée au pied du compost. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner et comme personne ne semble cultiver de coloquinte aux environs, si des fruits sont produits, on pourra sans doute les consommer sans risque.

Image


Une agréable surprise, mais je ne me fais pas trop d'illusions pour la suite, vu qu'en ce moment tout monte en graines... La naissance d'un bébé chou-fleur.

Image


Les sauvages sont en grande forme. Le liseron m'embête beaucoup, mais j'aime bien le plantain. Une superbe touffe devant les héliantis. Cette dernière est vraiment une plante facile. Pas d'arrosage, aucun soin, une des rares plantes à être épargnée par les pucerons. :D Les topinambours sont derrière, et se développent moins rapidement.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

"vu qu'en ce moment tout monte en graines..."

est-ce que tu sais pourquoi ? J'ai 2 salades qui ont monté, j'ai lu quelque part que c'était la chaleur, mais il n'a pas fait non plus des chaleurs délirantes, il doit donc y avoir d'autres facteurs.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Kikoubordo »

La montée a graine?? C'est entiérement dû a la chaleur du sol et partiellement a la chaleur atmosphérique.

Quand une laitue monte a graine, pourquoi on ne la mange pas???
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Parce que les feuilles deviennent plus épaisses, leur texture n'est plus agréable. Elles sont aussi parfois un peu amères. Quand j'y pense, j'en fais des soupes. Quand je n'y pense pas, ça donne ça. :)

Image


Pour les montées en graines, cette année, c'est bizarre. Peut-être que les contrastes incessants de température perturbent les plantes ? J'ai semé coriandre et basilic en région tropicale. Bien sûr, ils poussaient à toute allure et faisaient leurs graines plus tôt qu'ici, mais pas avant de s'être bien développés. Là, ils sont ridiculement petits et ça commence déjà.

La coriandre

Image


Et même la tétragone cornue !

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Les pourpiers, ça va encore, mais peut-être parce que je les ponctionne régulièrement. Je préfère la variété dorée, les feuilles sont plus épaisses, leur texture croquante est vraiment agréable.

Tall green

Image


Doré à larges feuilles

Image


Les pommes de terre ratte me laissent perplexe : après avoir vu quelques fleurs sur un plant, plus rien ! :?:

Image


En finissant la récolte des Belles de Fontenay, j'ai dérangé un ver blanc en plein repas.

Image


Pour toi Nico, la courgette verte noire maraîchère.

Image
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par chloe »

Comme tes photos sont jolies Hysope!
J'ai déjà posé la question à babibounette, mais que fait-on de la coriandre et autres fleurs qui montent en graine lorsqu'elles sont en pot?? On les laisse, ça va repartir??
J'ai vu des hysope au marché l'autre jour, j'ai pensé à toi...
Je trouve très jolis tes pourpriers.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Chloe !

Pour ta question, ça dépend des plantes. Les annuelles, après avoir produit leurs graines vont mourir. On peut conserver les basilics un certain moment en pinçant les hampes florales dès leur apparition, pour la coriandre, ça ne sert à rien. Je récolte alors ses graines, mais lorsqu'elles sont encore vertes et les utilise fraîches. Elles ont un parfum beaucoup plus prononcé que lorsqu'on attend leur pleine maturité. Mais tu peux aussi attendre ce stade, séchées elles se conservent longtemps.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

A propos d'aromatiques, j'ai semé sous le même nom d'agastache fenouil ces deux-là, qui sont assez différentes... "La bonne" me semble être la première, mais je n'ai aucune idée de l'identité de la seconde. Certainement une aromatique aussi, ses feuilles dégagent un parfum très anisé.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par crazybee »

coucou hysope,

je suis bien content de voir la tetragone en photo, j'aodore le look des graines que tu m'a envoyé, peut tu m'en dire plus que cette plante.
++
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Brice,

J'aime beaucoup aussi la forme de ces grosses graines anguleuses, c'est d'ailleurs elle qui a donné son nom à la plante.
La tétragone est, à mon goût, meilleure que l'épinard. Le goût est plus fin et les feuilles, plus charnues, ont une texture fondante très agréable. Sa culture est très facile, pas de prédateurs ni de maladie, peu d'arrosage.
Il est conseillé de laisser tremper les graines 24 heures avant le semis. Espacer les plants de 60 cm.

Je t'ai retrouvé une photo d'un plant de l'an dernier, prise à la mi-juin. La différence avec les plants de cette année est impressionnante. S'il ne fait pas trop chaud chez toi, tu devrais pouvoir en récolter jusqu'aux gelées. Ici, la production s'était arrêtée mi-août. Cette année, elle s'est ressemée toute seule (en abondance !) mais les plants sont tous petits et montent déjà en graines, ce qui n'est vraiment pas normal. L'alternance de journées d'été et d'automne ces derniers temps a dû la perturber.

Image

J'espère que ces quelques indications te seront utiles. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'aime bien papoter tétragone ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Difficile de récolter les aromatiques et médicinales avec la pluie incessante des derniers jours.
La camomille, c'est fini. Et j'ai abandonné car elle était infestée par les pucerons.
La mauve, pas encore commencé, mais la saison n'est pas terminée, j'espère qu'elle complètera le demi petit bocal de camomille.

Pas de pluie dimanche, j'ai coupé la cataire en début de floraison et mise à sécher à l'ombre. D'habitude, je préfère utiliser les plantes fraîches, mais elle est à part, je la préfère vraiment séchée. Elle a alors un parfum de menthe douce très agréable, qui plaît aussi aux enfants.

Image


D'autres plantes au parfum de menthe.

Le pelargonium odorant Tomentosum, qui se remet tranquillement de cet hiver trop froid en pleine terre.

Image


La grande balsamite, dite menthe coq. Très utile semble-t-il, lorsqu'on a des enfants casse-cou.

Image


Pour récolter les basilics et shisos, il faut encore attendre. Mais leurs couleurs en fin de journée prennent de jolis reflets.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par crazybee »

coucou hysope, merci encore pour toutes ces informations, pas de chance j'aime pas les epinards, mais je vais lancer un peu quand meme pour la curiosité, il y aurra bien quelqu'un pour la manger, j'adore les photos de shisso, le mien sort a peine, je crois que je vais le mettre avec les aromates et lui faire une petite place des qu'il sera plus grand :)

bises!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Tu apprécieras peut-être la tétragone, elle est tout de même différente de l'épinard. Le shiso se ressème très bien tout seul, lui aussi.
_____________________

D'autres aromatiques, qui vont plus ou moins bien.


L'absinthe est envahie par un insecte, une variété de puceron ?

Image

Ses feuilles jaunissent, elle s'affaiblit. Comme on l'utilise parfois comme insecticide, elle me semblait inattaquable.


L'hélichryse italienne commence à fleurir. Son parfum est vraiment très agréable.

Image


Je crois que la réglisse a trouvé sa place. Plusieurs tiges ont poussé à sa base.

Image


Les semis spontanés donnent lieu à des mariages curieux.

Mauve sylvestre et topinambour

Image


Arbre de Judée et romarin

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Dans la région, c'est l'époque idéale pour faire le vin de noix. Je suis contente, j'ai réussi à ne pas me tacher, c'est la seule difficulté de la recette. :)

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Avec l'alcool restant, j'ai tenté une macération de quelques aromatiques du jardin. Je crois que j'ai eu la main lourde en herbes. Après deux jours seulement, l'odeur est déjà très intense et la coriandre domine. J'ai retiré la petite ombelle de graines vertes, au parfum vraiment très puissant. Il reste donc :
absinthe
agastache fenouil
armoise officinale
basilics au goût anisé : ararat, cannelle et réglisse
chartreuse
épazote
mélisse citronnelle
menthe cervina
rau ram
tagète lucida

Cette tagète nématicide Lucida, ou estragon du Mexique, a un goût très intéressant, je vais l'essayer en cuisine.

Image


Une autre orange : un semis spontané de souci officinal.

Image


La feuillage des tomates s'est bien développé autour des basilics pourpres (Red Opal).

Image


Des bouquets bien fournis sur la tomate Clémentine. Ca fait plaisir car j'ai trop traîné à repiquer une partie des plants de tomate et ces derniers ne sont pas bien vigoureux.

Image


Les courges par contre, se développent bien. C'est le début de la récolte des courgettes Verte noire maraîchère et Blanche de Virginie. White volontee, semé en même temps, ne produit pas encore.

Le patidou n'est pas un coureur mais il occupe déjà un certain espace.

Image

Image


Et le potimarron Uchiki kuri commence à s'étaler. J'aime bien ces plantes expansives !

Image


Pour les pâtissons, il faudra attendre encore. J'ai eu des difficultés avec les semis, les plants sont minuscules.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

J'avais oublié : ce matin, j'ai reçu une visite surprenante dans les toilettes. :shock: :lol:

Image

La nuit, on les entend sauter dans le potager, ça fait "flop flop"... aucun problème de limace. :veryhappy:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »