Le premier potager de Chloé (2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par babibounette »

ça doit etre chouette d'avoir ses propres oeufs ! par contre, niveau entretien, je sais pas trop ce que ça demande, ça doit être un peu dur...

kikoubordo, c'est quoi cette histoire de mobylette ? j'ai pas compris :pmt:
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonsoir

Kikoubordo, que veux-tu dire par "moyens"?
300m2 de potager?? Là il va te falloir beaucoup de moyens et de temps aussi! La voiture kikoubordo viendra en son heure, moi à ton âge j'avais mes pieds pour marcher et j'ai attendu un bon paquet d'années pour avoir enfin autre chose qu'un mur de béton devant moi en ouvrant ma fenêtre :wink:
On peut obtenir beaucoup de choses dans sa vie lorsqu'on s'en donne les moyens et si ton objectif est de traquer les orages avec un super apn, fonces :P

On se demande pour le poulailler, c'est une idée mais pas encore réalisé du tout.

Et en effet babibounette, la question se pose de savoir où le mettre et réellement comment l'entretenir surtout que j'ai en tête de voir des poules en liberté chasser le serpent :oops: avis aux amateurs de reptiles, effectivement, je cherche un moyen de tous les faire fuir. J'assume, je suis un prédateur comme les autres..
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Le poulailler je connais, Pépé et Mémée en avait un !
Faut du grillage poulailler déjà ; le jeu de ton bambin ça sera d'y accrocher les vers de terre pour voir les poules essayer de les attraper ! Mais attention, si vous n'avez pas un voisin pour en prendre soin tous les jours quand vous partez pas de poules
Du grain, du pain rassis trempé dans de l'eau, des fanes de radis et légumes, je crois que c'était leur régime, elles grattaient la terre pour les cailloux et les vers de terre et autres bestioles ; il leur faut des nids en hauteur pour quand elles couvent, de la paille fraîche, de l'eau ; je te déconseille de les laisser en liberté elles iront tout retourner dans ton potager, pour les serpents les chats seront très efficaces
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Kikoubordo a écrit :Tu sembles avoir les moyens pour le potager, implanter un poulailler...

Si j'avais les moyens perso, j'aurais déjà 1 parcelle de 300m² de potager avec poulailler + foret a cepes (chene pubescent + chataigneraie claire :P) + une mobylette pour chasser les orages (faut prendre une triple couche... mais une voiture c'est vraiment cher :( )

Bonne soirée :) Et un poulailler, pour les oeux, inégalé le gout... Bien que c'est frequent que l'on mange des oeufs fermiers :)
Kikou, ya un chasseur d'orages qui met ses photos en ligne :top:
http://ppfeyte.free.fr/
http://ppfeyte.free.fr/orages/stoindex.htm
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonsoir

Des poules...Jamais je n'aurais cru penser à ça. Et je me demande si on en a vraiment les moyens Kikoubordo effectivement, c'est quand même pas mal d'investissement, de mise en place, d'entretien. Même si on a des voisins toujours là et très sympa qui nous aideraient au cas où besoin..

Léah, si je laissais des poules en liberté, je fermerais le potager par exemple.


J'attends qu'il fasse un peu plus beau pour semer haricots et carottes. J'attends la fin de semaine prochaine au minimum pour faire mes plantations.
Le fait d'avoir paillé la terre, avec toute cette pluie, je pense que mes planches seront prêtes à accueillir les nouveaux légumes.
J'avais essayé un coin du potager protégé d'un sac de terreau ouvert et de la paille, je préfère la paille. Elle garde vraiment la fraicheur, la terre ne craque pas dessous pour le moment, c'est vraiment bien adapté. En plus on m'en a redonné, des voisins sympa encore!

Je n'ai rien buté. Il faudrait que je prenne des photos pour avoir quelques conseils sur le buttage, notamment des pdt, navets (?), petits pois(?)...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Les navets se buttent ? je n'en ai jamais entendu parler
Et pour les pois, j'ai trouvé ça sur le forum
pois-rame-probleme-pour-buttage-t39408.html

Les PdeT tu buttes à 10 cm à la plantation et après tu rajoutes à mesure, d'ailleurs va falloir que j'y aille assez vite, avec la pluie elles ont drôlement grandi
Avatar de l’utilisateur
michel_33
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 03 mai 2010 23:51
Région : Aquitaine
Localisation : Belin Beliet Gironde 33

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par michel_33 »

Bonsoir,
d'abord bravo pour le post.
Les images de toulouse sont impresionnates (je n'ai pas la télé donc je découvre...)
Pour les poules si tu as assez de terrain il est possible de les laisser en liberté mais :
- la poule est un animal qui gratte alors gare aux plates bandes et au potager,
- la poule n'a aucun savoir vivre alors elle fait ses besoins partout.
J'ai trois poules (env 12euros chaque à l'achat) et j'ai en moyenne un oeuf par jour 10 mois sur 12...
Pour le poulailler tu peux le construire à peu de frais (surtout ne pas acheter ceux que l'on voit en jardinerie).
Si tu veux les enfermer il faut savoir que sur un espace restreint toute l'herbe va disparaitre.
Mais ca vaut la peine.
Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !
monjardin-debut-mai-t124816.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Chloé je regarde tes premières photos, la joubarbe tu verras ça s'étend vite mais attention il faut un terrain bien drainé et si tu as un endroit plus en pente c'est là qu'elles seront le mieux
Et les euphorbes avec ton bout de chou attention c'est plus ou moins toxique
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonsoir

Merci Léah pour le lien. Mes pois sont quasiment tous à la même hauteur. Le premier rang est assez homogène.
Pour les euphorbes, je vais devoir y réfléchir je sais.


Merci michel_33. Ici on est en campagne, pas en banlieue, les jardins sont assez grands. Des poules se plairaient. En fait j'ai un peu peur de me retrouver sans herbe au sol si je les laisse en liberté mais je ne me vois pas les laisser dans un enclos (en permanence). Le plus difficile est de savoir justement évaluer combien de poules.


Photos d'aujourd'hui

Les radis
Premiers légumes de toute ma vie :fete: : des radis, ça se fête!
Ils étaient croquant mais pas durs, piquants mais pas trop. Je les ai juste trouvé petits pour certains et de tailles pas du tout homogène.

Image

Image



Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Entre les radis et l'anémone je sais pas lequel est le plus beau :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Merci Léah, disons que les radis n'existent déjà qu'en souvenir :lol:

Vous croyez qu'il est temps de butter les pommes de terre?? J'ai mis une photo..
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Léah »

Les PdeT tu buttes à 10 cm à la plantation et après tu rajoutes à mesure, d'ailleurs va falloir que j'y aille assez vite, avec la pluie elles ont drôlement grandi
Pas facile à voir sur la photo (faut impérativement butter si on voit un peu les tubercules)
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par gregoire127 »

chloe a écrit : Vous croyez qu'il est temps de butter les pommes de terre?? J'ai mis une photo..
Oui, il est temps de butter tes PDT... normalement il faut le faire juste après avoir planté la semence !

N'hésite pas à mettre de la terre ... (tu peux voir mes rangs de PDT sur mon post ) Bonne journée !
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Hysope »

Quelle jolie rangée de radis ! Bravo pour ta première récolte !

Pour les pommes de terre, il y a plusieurs méthodes. A la plantation, comme je n'arrivais pas à me décider entre "à plat" et butte immédiate, j'ai fait les deux. :)
Ce sont bien les pommes de terre sur ta photo qui suit celles des radis ? Si oui, tu risques peut-être d'avoir des difficultés à récupérer suffisamment de terre avec ta bordure (oeillets d'Inde ?). Je comprends maintenant pourquoi on conseille un tel espacement entre les rangs. Comme le dit gregoire, il faut beaucoup de terre.
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonsoir

Comme ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici!
J'ai regardé un peu vos jardins, c'est vraiment super. J'espère passer davantage de temps à les scruter...

Merci Hysope et gregoire pour vos conseils.
Depuis j'ai buté deux fois les pdt mais un peu tard, je ne les trouve pas super épanouies, j'ai mis un peu d'engrais mais trop tard aussi surement...
Mes petits pois n'arrêtent pas de grimper et de tomber. Je pensais avoir pris des petits pois nains et je n'avais pas prévu une telle ascension!!!
Les œillets d'inde apprécient davantage leur emplacement de départ et ne sachant pas il y a trois mois qu'ils se plaçaient auprès des tomates, tous n'ont pas aimé le repiquage mais j'en avais plein donc ça va.
Mes fraisiers donnent des fraises vraiment bonnes mais peu abondantes. Combien de pieds faut il pour avoir de vrais saladiers plein de fraises??
Les dahlias poussent tranquillement.

Question reptiles (suite), les lezard verts font semblant de ne pas être là quand on les voit ces coquins. Ce sont de véritables grimpeurs, ils montent aux arbres à une vitesse ahurissante malgré leur poids.
On a trouvé une grosse couleuvre tout près de l'abri jardin au potager, elle a pris peur surement. On ne l'a plus revu depuis.

Depuis l'herbe a aussi repoussé sur le terrain devant le potager et nous avons eu la surprise de trouver quelques tournesols (du au retournement de la terre suite aux travaux?).


Quelques photos


Mon potager de balcon

Image

Image

Récolte d'aujourd'hui : a photo les grossis un peu mais ils sont quand même plus gros que ceux du potager en pleine terre
Image

Image

Vue d'ensemble des tomates
Image

Image

Vue d'ensemble du potager, ma partie est à gauche
Image

Image

Même si je ne peux jardiner autant que je le voudrais, du coup j'ai opté pour une attitude tranquille, on ne se précipite pas pour tout planter et tout expérimenter car manque de temps, je prend du plaisir à faire ce premier potager.

Merci à tous pour vos bons conseils :)
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Bonsoir, je me permet une petite question.
Voilà mes petits pois sont très serrés, ils se sont emmêlés. Les cosses sont là. Dois-je les éclaircir maintenant?
On les voit sur la sixième photo. Peut être ne voit-on pas assez bien? Je peux en refaire si ce n'est pas assez précis...?
Je n'avais mis aucun tuteur aussi, je me débrouille avec des bambous. Je n'arrive pas trop à trouver comment rattraper le coup maintenant qu'ils sont bien grands et nombreux.
J'espère que tout ça ne gênera pas trop la production..

Sinon j'avais mis à germer des tomates en scottex et je les ai planté en terre ça y est. Les plans sont tout petits par rapport à ceux plantés il y a maintenant trois semaines. J'ai hâte de les voir se fortifier un peu.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Hysope »

Bonjour Chloe,

Il est bien joli, ton potager ! Tes pois étaient semés à la bonne distance et semblent en grande forme. En éclaircissant, tu te priverais d'une partie de la récolte, ce serait dommage.

J'ai trainé pour mettre un système de tuteurage sur ma seconde série de pois... tellement que je n'ai rien mis, donc il se sont pas mal affaissés. Je n'ai pas eu l'impression que ça affectait la production. C'était simplement un peu moins simple à récolter car il fallait soulever les plants pour bien les inspecter. :roll: Mais les tiens se tiennent bien droits, tu n'auras sans doute pas ce problème.

J'ai pensé à toi, il y a eu récemment un post sur le forum avec de magnifiques photos d'une superbe couleuvre verte et jaune. Veux-tu que je te retrouve le lien ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Princesse »

Bonsoir Chloé,

Ton potager est superbe !
Quels beaux radis :top:

Quelle est la variété de ton tournesol ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par babibounette »

ce sont des radis les trucs énormes roses et blancs ?????????!!!!!!!!!!!! mais, ils sont énormes ! c'est quelle variété ????
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par chloe »

Merci à vous :)

Hysope, pour les pois, je vais suivre ton bon conseil et continuer comme ça. Certains ont l'air prêts à la récolte (j'ai toujours du mal à savoir quand récolter).
Pour le post à la couleuvre, oui pourquoi pas le voir. C'est une couleuvre jaune qu'on a vu dans le jardin.


princesse, je ne sais pas quelle est la variété de tournesol. Nous avons refait l'assainissement, fait de gros travaux, retourné la terre et ils se sont retrouvés là. Il n'y était pas l'an dernier, c'est marrant...Enfin le champs d'à côté en était plein donc en demandant aux paysans, je devrais savoir mais on en les vois pas souvent..

Oui ce sont des radis ronds (c'est ça la variété non?) babibounette :mrgreen: et effectivement ceux ci nous ont étonné de grosseur. Je me demande si je les ai pas laissé un peu trop longtemps dans la jardinière.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Hysope »

J'ai moi aussi toujours des doutes sur le bon moment de la récolte. L'an dernier, j'ai trop attendu et ils étaient devenus un peu farineux. Ils sont meilleurs, plus fondants, quand les grains ne sont pas trop gros.

Il existe plusieurs variétés de radis ronds. Les tiens sont effectivement très gros, mais s'ils ne sont pas creux, tout va bien ! A ce stade, les miens sont immangeables crus, trop durs, mais je les cuisine alors comme les navets, glacés au miel, c'est pas mal.

Voici le lien sur la couleuvre. Tu verras, les photos sont vraiment magnifiques, j'espère qu'elles te réconcilieront avec ce très bel animal. :)
couleuvre-verte-jaune-t127093.html
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par babibounette »

Hysope a écrit :mais je les cuisine alors comme les navets, glacés au miel, c'est pas mal.
mais qu'est ce donc que cette recette ??? des navets glacés au miel ? ça a l'air pas mal du tout !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Hysope »

C'est très simple : on procède comme pour les carottes ou navets, mais en ajoutant moins d'eau et en n'oubliant pas de les surveiller car la cuisson est plus rapide. :)

Chloé, as-tu récolté tes pois ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par babibounette »

mais tu mets du miel ???
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le premier potager de Chloé (2010)

Message par Hysope »

Oui : eau, beurre, sel, miel. Il y a des recettes où on glace seulement après la cuisson, je préfère mettre tous les ingrédients au début, porter à ébullition et laisser ensuite cuire à feu doux et à découvert jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. On peut aussi les glacer au sucre, mais le miel apporte un parfum agréable. :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »