Vaporiser les plantes tous les combien???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Vaporiser les plantes tous les combien???

Message par Pier »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum... alors ne m'en voulez pas si je pose des questions déjà évoquées. :oops:

Concernant la vaporisation des plantes en appartement...

1. Tous les combien de jours est-il nécessaire de le faire?
2. Certaines plantes ne supportent-elles pas d'être vaporisées?
3. Faut-il vaporiser sur le feuilles ET sous les feuilles?
4. Y-a-t-il des saisons où cela est + important?
5. L'eau du robinet peut-elle être néfaste, mais à défaut d'autre chose, puis-je l'utiliser?
PS : Je précise que je vis en appartement plutôt sombre en Ile de France

Merci à vous tous pour les sujets intéressants et vos commentaires ; c'est un plaisir à lire. :top:
J'adore les plantes, et je ne supporte pas d'en voir se délabrer.
Merci et à bientôt,
:coucou: Pierre.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Bienvenue :wink:

Alors pour tes questions...Certains considèrent que c'est inutile, arguments pointus à l'appuis. Perso je vaporise becoup car je cultive des orchidées. Mais je remarque les bénéfices pour les autres plantes aussi.
Je commence par le dernier point car c'est le plus important.

6 l'eau du robinet, dans la plupart des cas ne convient PAS du tout à la vaporisation. Il existe des régions ou cette eau est très douce, très peu minéralisée, aux caractéristiques compatibles avec la vapo.
Donc, pas d'eau du robinet telle qu'on en a partout ailleur, même pas "à défaut d'autre chose". Si tu n'as pas mieu tu ne vaporise pas. C'est très simple.

1 le plus souvant possible quand les conditions le permettent. C'est à dire t° suffisement élevée (on ne vaporise pas des plantes tropicales et sub-tropicales quand il fait frais.
Si la ventillation est correcte. Pas de vapo dans un espace confiné là ou les plantes vont rester moites pendant des jours entiers.
Si la plante est bien active, et pour ça elle doit recevoir la lumière qui correspond à ses besoins. Dans ton cas pas de plantes de pleine luimière.
La dernière vapo pas trop tard dans la journée pour tout soit sec à la nuit tombée sinon soucis de pourriture sur certaines plantes.

2 Certaines plantes au feuillage velouté n'apprécie pas.

3 dessus et dessou c'est mieu. Attention à l'accumulation de l'eau dans le coeur des feuilles. Pas de problème si c'est sec avant la nuit.

4 surtout en saison chaude. Voir point 1
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Bonjour,

Merci pour toutes ces explicaitions très claires.

Comment savoir si l'eau de ma région est calcaire ou pas???
Si c'est le cas, ça veut dire que je ne devrais pas doucher mes plantes de temps en temps?
Ceci dit, je les ai douchées 2 fois dans l'année, et pas de problème.
Une d'entre elle n'est plus de ce monde, mais je pense que c'est du à un autre problème.

Merci encore,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ne peux tu profiter des averses pour les doucher en les plaçant dehors?? je le fais régulièrement, quand les températures sont douces et la pluie chaude...

ça les dépoussière, et je ne sais pas si elles en profitent, en tout cas ça ne leur fait pas de mal !!!
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Malheureusement, je n'ai pas de balcon avec mon appartement...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je ne pense pas qu'il y est d'eau de distribution très faiblement minéralisée et peu chlorée en Ile de France. Mais tu peux t'adresser à ton distributeur.

Tu peux utiliser une eau u commerce pas chère et qui convient à merveille. La Montcalm vendu chez Auchan 1 euro les 5 litres. Je ne connais aucune autre eau de cette qualité à ce prix.
N'utilise jamais d'eau déminéralisée car elle peut faire éclater les cellules des feuilles les plus fragiles. Pour la rendre utilisable il faut la reminéraliser un peu, en ajoutant par ex une petite quantité (un petit verre suffi) d'eau du robinet ou d'une eau en bouteille très minéralisée, par bidon de 5 litres d'eau "déminéralisée".
Tu epux profiter de certaines vapo pour ajouter une très petite quantité d'engrais à cette eau. Un ml d'un engrais léger par litre d'eau fait bien l'affaire. L'Agoflash pour "bac à réserve d'eau" convient très bien. Tu peux doubler la dose en pleine période de croissance (début été).
Les plantes en profite bien mieu si tu leur administre cette solution tôt le matin (c'est vrai pour tout arrosage d'aileur). En tout cas jamais de vapo avec engrais pendant les heures chaudes et en fin de journée. Même les vapo à l'eau "pure" sont déconseillées en pleine chaleur.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Well, well, j'en prend bien note, et vais suivre maintenant ces bon conseils.
MERCI :D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Important pour le dosage de l'engrais : celui dont je parle contient 5 % d'azote (le N dans N/P/K 5/5/5). Donc pour celui là un dosage très léger c'est 1ml/l. Avec 2ml/l on reste dans du très léger mais c'est très bien en foliaire, et puis ça n'est qu'un apoint (et c'est bien si ça le reste).
Si tu utilise un engrais plus fort il faut adapter. Avec un engrais à 10% d'azote tu en mets deux fois moins. Avec un 6 ou 7 tu en mets un peu moin mais pour des "plantes vertes" ça ne fait pas une grande différence puisque qu'on en ajoute un peu à un dosage très léger.
Certains engrais plus dosés en P et en K laissent parfois des dépots blancs sur les feuilles. Ce n'est pas souhaitable.
En bio tu peux aussi utiliser du purin d'orties qu'on trouve tout fait en jardinerie. Il ne sent rien du tout contrairement à celui fait maison. Les dosages sont indiqués sur le flacon. Pour les plantes a priori sensibles tu choisi le dosage "semis". :wink:
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »