Entre magnolia & pavot-IDENTIFIEE: Sinocalycanthus chinensis

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Laurent1975
Fleur de pipelette

Entre magnolia & pavot-IDENTIFIEE: Sinocalycanthus chinensis

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

A l'occasion d'une bourse aux plantes ce WE, dans le parc du château d'Hex (Limbourg, Belgique), j'ai découvert un buisson de 3 mètres de haut et de large environ, portant ces fleurs ravissantes (désolé pour la pauvre qualité de la photo, je n'avais que mon GSM avec moi).
C40B08352E9F9560.jpeg
'.jpeg
Comme tout bon jardinier, je n'ai pas résisté à la tentation de ramener un fruit qui traînait toujours sur l'arbre:
inconnue_graine.JPG
Mais quelle est donc cette plante ravissante qui n'a aucune des caractéristiques des familles de plantes les plus courantes?
Dernière modification par Laurent1975 le jeu. 17 juin 2010 10:40, modifié 1 fois.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Re: Fleur de magnolia, gousse de pavot (vaguement)

Message par Hommenature »

Bonsoir

Il appartient à la famille des Calycanthaceae déjà assez peu rependue chez nous mais le Sinocalycanthus (ou Calycanthus) chinensis est encore plus rare que les autres représentants

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Laurent1975
Fleur de pipelette

Re: Fleur de magnolia, gousse de pavot (vaguement)

Message par Laurent1975 »

Merci pour cette réponse, Pascal!

Je n'ai déjà jamais vu le Calycanthus "en vrai", aucune chance pour moi de l'apparenter à quoi que ce soit, sinon très imprécisément (je vois que j'avais visé juste pour la sous-classe, seulement)

Comme il y avait encore quelques graines dans les fruits, à ma surprise vu que ceux-ci étaient dirigés vers le bas et doivent dater de l'été dernier, je tenterai le semis. Un conseil? Vernalisation ou pas?

Cordialement,

Laurent
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »