Taille et bouquets floraux

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Taille et bouquets floraux

Message par samyaza »

Bonjour.
Je ne sais pas si, comme moi, vous avez déjà remarqué ceci : un gourmand produit rapidement un bouquet de fleurs (dès le premier œil en général chez moi), qu'il soit sur son pied mère ou détaché et enraciné comme bouture. En général, un pied de tomate produit d'un semis attend au moins 4 ou 5 feuilles avant le premier bouquet, pourquoi cette différence ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Taille et bouquets floraux

Message par Dam79 »

Bonjour,

C'est normal, un gourmand n'ai pas issu d'une graine. :roll:
Si tu regardes un gourmand laissé sur pied, son rythme de bouquet est le même que la tige principale, sauf qu'en le bouturant tu commences tout de suite avec un bouquet en formation à la base, alors que le plant issu d'une graine doit se construire quand même un peu avant.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: Taille et bouquets floraux

Message par samyaza »

Est-ce que ça veut dire qu'en étêtant un jeune plant qui n'a pas encore de bouquet, il pourrait produire un bouquet tout de suite sur un des gourmands qui se formeraient ?
De la même façon, le nombre de feuilles avant l'apparition du premier bouquet est-il déterminé pour une variété ? Et le nombre de feuilles entre chaque bouquet ?
(tss tss tss il pose trop de questions celui-là => [ -]) :D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille et bouquets floraux

Message par le cerbere »

oui, le nombre de feuilles et l'emplacement des bouquets est génétiquement déterminé . Étêter un jeune plant ne te donnera pas de bouquet plus rapidement mais l'étêter après le premier bouquet te donnera tes premières tomates avec quelques jours d'avance, si tant est que ton bouquet soit viable! perso, je ne le fais plus car j'ai remarquer qu'au final ces plants avais un rendement plus faible.
Répondre

Revenir à « A la culture »