Confitures de cerises

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Confitures de cerises

Message par chlorys »

Mes cerises venaient toutes en même temps et commençaient à pourrir ; j'ai donc fait des confitures pour la première fois de ma vie.

J'ai acheté du vitpris et suivi à la lettre la recette de confitures de cerises, tout pesé, mesuré le temps de cuisson.

Mes confitures ont une semaine et elles sont liquides.

Ma mère me dit que les cerises étant pauvres en pectine, ceci est normal ; c'est aussi ce que dit la recette...

Une amie qui a vu les confitures me dit qu'elles sont ratées et ne vont pas se conserver. Il est vrai qu'elles sont beaucoup plus liquides que celles vendues au supermarché, mais faites avec quel produit épaississant que je n'emploierai pas ?

Alors qui a raison ? Comment savoir si je dois recuire mes confitures ?
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Confitures de cerises

Message par monarde »

Avec le produit dont tu parles, ma mère fait des confitures de cerises qui ressemblent à du béton..... As-tu bien suivi la recette? Avec les sachets de poudre il y a un petit livret consulte-le à la page des questions.
Tu peux essayer de recuire, et bien observer quand la confiture commencera à prendre sur la cuiller. La goutte de sirop s'arrondit, hésite avant de tomber et remonte. C'est signe qu'elle est bonne à verser dans les pots.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Confitures de cerises

Message par chlorys »

monarde a écrit :Avec le produit dont tu parles, ma mère fait des confitures de cerises qui ressemblent à du béton.....
Elles sont donc bien différentes des miennes...
As-tu bien suivi la recette?
A la virgule et au point près.
Avec les sachets de poudre il y a un petit livret consulte-le à la page des questions.
C'est là que j'ai vu qu'ils disaient que la confiture de cerise reste assez liquide, mais difficile d'avaluer le degré de liquidité "normal" ; les miennes sont comme du sirop...
Tu peux essayer de recuire, et bien observer quand la confiture commencera à prendre sur la cuiller. La goutte de sirop s'arrondit, hésite avant de tomber et remonte. C'est signe qu'elle est bonne à verser dans les pots.
Cela je ne savais pas. Ils disaient dix minutes de cuisson, alors j'ai fait dix minutes de cuisson montre en main, sans chercher davantage ; il m'a semblé que lorsque j'ai ajouté le vitpris ça a épaissi un peu, mais je n'ai pas fait attention à l'histoire de la goutte. A la fin du livret, à la page des problèmes à résoudre, ils expliquent de recuire la confiture et comment rajouter un sachet de vitpris pour le faire et la "rattrapper". Je crois que je vais essayer en faisant attention à la goutte. Si les confitures de ta mère ne sont pas liquides, alors c'est que les miennes sont ratées sans doute. Grand merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Confitures de cerises

Message par chlorys »

Ça y est j'ai recuit mes confitures, ajouté le vitpris comme dit dans la recette. Elles ont fait la goutte et semblent déjà plus épaisses. Elles ont fait de l'écume, alors que la première fois il n'y en avait pas.

Lorsque j'ai vidé les pots, je me suis aperçue que les deux premiers étaient liquides ; les cinq suivants étaient liquides dans leur partie supérieure seulement.

Je crois que la première fois elles n'avaient pas cuit assez longtemps.

Est-ce le bon diagnostique ? (afin que la prochaine fois je réussisse en une seule fois, dites-moi votre avis)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Confitures de cerises

Message par monarde »

Il me semble que tu as trouvé le problème... Quand on parle de 10 mn c'est 10 minutes à partir de la grosse ébullition, pas 10mn de cuisson totale. Si tu fais chauffer sur une bougie (j'éxagère exprès) il te faudra plus de temps que sur le brûleur le plus puissant de ta cuisinière.....
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Confitures de cerises

Message par chlorys »

Merci pour tes explications Monarde. Je penserai à toi en mangeant mes confitures cet hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Re: Confitures de cerises

Message par sillwie »

moi aussi j'ai fait de la confiture de cerise et elle est très liquide, les cerises sont effectivement pauvre en pectine la pectine fait prendre la confituire, en fait il faut mélanfer avec des groseilles qui sont riches en pectine, par contre je ne connais pas les proportions, je ne l'ai pas fait parce que quand j'ai décidé de faire ma confiture, je n'avais déjà plus de groseille, bien sûr c'est trop tard pour cette année, mais ça peut aider pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Confitures de cerises

Message par chlorys »

Et pour cette année tu peux acheter du vitpris et recuire tes confitures en suivant la recette dans le paquet. C'est ce que j'ai fait pour qu'elles se conservent et elles sont parfaites cette fois.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »