Pommes de terres qui montent

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Pommes de terres qui montent

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je m'inquiète pour mes Pdt (Roseval et Charlotte), car elles montent, montent. Le feuillage est très fourni, et monte à environ 70 cm. Je n'ai jamais eu autant de feuillage.
Je les ai butté une fois, lorsqu'elles faisaient environ 25 cm, et j'ai paillé ensuite entre les buttes. Il a beaucoup plu depuis, au moins 40 mm en 8 jours. avant la pluie les plants était normaux, mais là ça grimpe à vu d'oeil.
Dernière chose : au 30ème jour je les ai arrosé, au goulot, un litre par plant d'un mélange purin ortie à 5% + purin consoude à 5 %. C'est ensuite que j'ai butté, et qu'il a plut.
J'ai gratté ce soir, histoire de voir si j'avais des patates. Rien nada, que des racines blanches. Elles en sont au 60ième jour, je devrais au moins trouver des bulbilles, mais il n'y a rien.

A votre avis, je m'inquiète pour rien ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
oban
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 27 mai 2010 18:55
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres qui montent

Message par oban »

moi non plus elle n'ont que des racines les miennes donc cela ne m'inquiète pas
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pommes de terres qui montent

Message par sibex »

bonsoir

il se peut que se soit trop d'azote , le purin d'ortie sur les PDT je suis pas pour
l'azote va faire que les pieds poussent surtout en hauteur avec le feuillage bien vert et pas grand chose aux pieds
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Pommes de terres qui montent

Message par thelorrain »

sibex a écrit :bonsoir

il se peut que se soit trop d'azote , le purin d'ortie sur les PDT je suis pas pour
l'azote va faire que les pieds poussent surtout en hauteur avec le feuillage bien vert et pas grand chose aux pieds
Bonsoir Sibex,

C'est ce que je me suis dit, mais entre l'arrosage et aujourd'hui il est tombé un véritable déluge. On pourrait penser que l'azote des purins a été lessivé, ou alors je me trompe depuis toujours sur la notion de lessivage :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Pommes de terres qui montent

Message par phil87 »

bonsoir thelorrain,

je rejoint sibex pour que tes pdt poussent comme ca c'est un excès d'azote qui a été apporté par le purin. l'azote apporté par le purin est principalement sous forme ammoniacale (NH4+). les plante speuvent absorbées un peu de cette forme azoté, mais surtout cette forme se fixe sur le complexe argilo humique avant de se transformer progressivement en azote nitique (NO3-) qui est laforme la plus assimilable par les plantes. donc tout l'azote n'a pas été lesivé, et maintenant que les températures ont remontées un peu l'ammoniac se transforme en nitrate, et maintenant tes pdt se "gave" et font plus de feuillage que de pdt. à mon avis (qui n'engage que moi) si tu veux que tes plantes produisent des pomme de terre de manière normale, il faut que tu équilir ta fertilisation en apportant l plus rapidmeent possible du phosphore et du potassium. chimique ou naturel à toi de juger, mais à mon avis c'ets impératif et urgent et surtout si tes pdt sont entrain de fleurir.

voilà ce que je peux te dire. si tu veux de précision n'hésite pas
bon courage à toi
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Pommes de terres qui montent

Message par thelorrain »

phil87 a écrit :il faut que tu équilir ta fertilisation en apportant l plus rapidmeent possible du phosphore et du potassium. chimique ou naturel à toi de juger, mais à mon avis c'ets impératif et urgent et surtout si tes pdt sont entrain de fleurir.

voilà ce que je peux te dire. si tu veux de précision n'hésite pas
bon courage à toi
Argh... tu me casses le moral là. Comme quoi le trop est l'ennemi du bien.
Quel(s) produit(s) me conseilles tu pour rééquilibrer ? Je suppose un produit 0-X-Y ou X et Y sont élevés, mais vu l'heure tardive j'ai peur de faire (encore) une conn...e.
Je pense à de la poudre d'os marine, pour le P, mais comme je n'ai jamais utilisé ce produit je me méfie. J'ai aussi du purin de consoude, et de la consoude de Bocking au jardin, 14 pieds que je dois rabattre - je pensais donc à des feuilles de consoudes hachées et misent sous le paillage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pommes de terres qui montent

Message par sibex »

bonjour

tu ajoutes du P et du K en minérale et fais attention aux maladies car le feuillage trop exubérant favorise cela
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Pommes de terres qui montent

Message par phil87 »

je suis désolé de te mettre le moral à 0 :cry: faut pas te tracasser pour ca puisque tu as une solution pour amliorer ca.
pour ce qui est des produits à apporter, évite à mon avis la poudre d'os, car outre le phosphore qu'elle contient elle apporte aussi pas mal d'azote, donc pas bon pour ton cas. le purin apporte aussi de l'azote.......
ce que je te conseil vraiment, meme si c'est pas dans tes habitudes c'est 1 apport d'engrais minéral (en plus tu sera sure que ce sera absorbé et rapidmeent en plus..). il faudrait que tu rouve un engrais de type 0-15-15, tu as celà dans n'importe quel jardinerie ou négoce agricole et ca sera moins chere en plus :lol:
voilà si tu fais ca tu devrais pouvoir sauver ta récolte

bon courage à toi
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Pommes de terres qui montent

Message par Pascal clerc »

thelorrain a écrit : Argh... tu me casses le moral là. Comme quoi le trop est l'ennemi du bien.
ha ! ce sacré purin d'ortie ! déjà expliquer cent fois , à utiliser avec parcimonie :pasok:
phil87 a écrit :il faudrait que tu rouve un engrais de type 0-15-15, tu as celà dans n'importe quel jardinerie ou négoce agricole et ca sera moins chere en plus :lol:
voilà si tu fais ca tu devrais pouvoir sauver ta récolte
entièrement d'accord avec phil87, je plussois :top: en sac de 5 kg dans n'importe qu'elle bonne jardinerie!

@+
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Pommes de terres qui montent

Message par thelorrain »

Pascal clerc a écrit : ha ! ce sacré purin d'ortie ! déjà expliquer cent fois , à utiliser avec parcimonie :pasok:
@+
Bonjour Pascal,

Et bien je suis toujours passé au travers de ces 100 fois :shock:
Ce nouvel exemple prouve bien ce que tu as su me démontrer sur un autre post (au sujet de la pyrèthre), culture bio ne signifie pas sans danger. Flinguer une récolte de Pdt à cause d'un arrosage au purin d'ortie, j'admet que je ne l'aurais jamais cru il y a un mois et demi.
Bon, je vais aller en quête de cet engrais 0-15-15.

Bonne journée
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Pommes de terres qui montent

Message par isangrin2005 »

Slt,

Pas d'affolement Theo ! mes patates je ne leur ai rien mis depuis la plantation, elles font 70cm de hauteur !!!!!!!!!!!!!!
et de plus dans mes deux potagers ( un en montagne et un en plaine )
Alors restes cool , t'es pas le seul :) et quand je regarde dans les autres potagers je vois la même chose.
Purin ou pas , le prob est tout autre cette année , il semblerait.
Au fait as tu eu de belles fleures sur tes plans ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Pommes de terres qui montent

Message par thelorrain »

isangrin2005 a écrit :Slt,

Pas d'affolement Theo ! mes patates je ne leur ai rien mis depuis la plantation, elles font 70cm de hauteur !!!!!!!!!!!!!!
et de plus dans mes deux potagers ( un en montagne et un en plaine )
Alors restes cool , t'es pas le seul :) et quand je regarde dans les autres potagers je vois la même chose.
Purin ou pas , le prob est tout autre cette année , il semblerait.
Au fait as tu eu de belles fleures sur tes plans ? :smoke:
Bonjour,

Il semblerait que l'eau de pluie apporte de l'azote, ainsi que la neige. Je dis bien "il semblerait", car suite aux réponses précédentes je viens de chercher sur google quoi acheter en NPK 0-15-15, et je crois avoir lu cela en diagonale. Cela me semble possible car on dit que la neige est le fumier du pauvre. Et de la neige on en a eu cette année et l'année dernière, et pas qu'un peu. Si on ajoute à cela des pluies fortes, plus mon purin d'orties, ça fait peut être beaucoup.

Je me prends surement la tête pour rien, ce n'est pas tant la hauteur des plants qui m'inquiète, c'est surtout que sur mes deux tests je n'ai rien vu en dessus : que de la feuille, et pas de fruit.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres qui montent

Message par Dam79 »

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Pommes de terres qui montent

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je fais remonter ce presque vieux post.
J'ai récolté ce jour mes "Charlottes", les "Rosevals" attendront trois semaines de plus au minimum.
Je dois dire qu'après ma panique initiale, et malgré les conseils avisés donnés sur ce post, je n'ai rien fait, si ce n'est attendre et pailler. Et bien la récolte est magnifique. Des pommes de terre grosses comme mon poing (et je n'ai pas vraiment des doigts de pianiste :D ). C'est une récolte EX-CEP-TION-NELLE, en tout cas pour la charlotte. J'attends avec impatience la suite.

Comme quoi les proverbes, hein, pffff.... Dans mon cas c'était : "Beaucoup au dessus, rien en dessous" (déjà que ça ne marche pas avec les hommes :D , alors avec les patates :veryhappy: ).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »