le thym pour la voix ?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ina766
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 01 mars 2005 22:02

le thym pour la voix ?

Message par Ina766 »

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment faire des infusions avec du thym. Je fais du chant lyrique et j'ai parfois des soucis avec ma voix. On m'a souvent parlé des infusions de thym comme excellent remède, mais comment procéder ?

Ina
Ina
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je bois des tisanes de thym mais uniquement par goût et non pas dans un but thérapeutique.

Je fais tout simplement infuser du thym dans de l'eau bouillante, je le laisse un peu refroidir, je passe et je bois.
Mais je n'ai lu ça nulle part. J'ai eu envie d'essayer un jour. Le goût m'a plu, alors j'ai continué à en boire.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Le thym est connu pour avoir une action sur les voies respiratoiresentre autres, mais sur la voix, je ne sais pas.......m'en vais faire quelques recherches, je reviens si je trouve quelque chose.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
cannelle
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 03 mars 2005 15:35
Localisation : Moselle_Est de la France

Message par cannelle »

Le thym est un excellent désinfectant, je l'utilise quand j'ai mal à la gorge. On peut l'associer à la sauge pour les angines.

Le miel a des vertues adoucissantes, et mélangé à une boisson chaude, désinfectantes.

Mais pour la voix, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour

moi je te conseillerai plutôt, herbe aux chantre :D c'est l'erysimum (sisymbrium officinale) connue aussi sous le nom de vélar
C'est la plante typique pour la voix : orateur, comédiens, et chanteur.

infusion de sommités fleuries 40 gr pour un litre d'eau bouillante, infuser 10 mn. 4 à 5 tasses par jour sucrées au miel.

ou sirop de vélar : faire bouillir 30 gr de vélar pour un litre d'eau avec 10 gr de réglisse quand le liquide est réduit de 1/3 retirer du feu, filter, ajouter 200 gr de miel, et remettre au feu jusqu'a consistance sirupeuse, 3 à 4 c.à soupe par jour.,
Avatar de l’utilisateur
Ina766
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 01 mars 2005 22:02

le thym pour la voix

Message par Ina766 »

OHLALA Chiru tu m'intéresses beaucoup, même si j'ai rien compris :P
Non sérieusement, où je trouve erysimum, ( ou plutot velar ?)en pharmacie ?
Ca se présente sous quelle forme ?

"infusion de sommités fleuries", euh ça veut dire quoi ? :oops:

En fait, tu peux te remettre à ton clavier et me refaire une explication détaillée ? :lol:

Merci
Ina
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

C'est un plante trés commune tu la déja certainement rencontrée si tu aime les promenade dans la nature elle fait partie de la famille des crucifére (famile du chou :lol: ) brassicacée ou cruciféracée.

son nom latin est le sisymbrium officinale ses nom vernaculaire sont : érysisum, vélar, vélar officinal, herbe aux chantres, torelle, moutarde des haies et je passe :wink:


les sommtiés fleurie sont les parties utilisée c'est en quelques sorte les parties aériennes supérieurs de la plante en fleurs.

Comme tout les crucifére elle est plus efficace fraiche, mais séchée elle garde de bonne propriéte : antiscorbutique, diurétique, tonique stomachique , expectorante, ect.


tu la trouve en pharmacie sous forme séchée pour faire des tisane, herboristerie, magasion bio.


Selon la légende elle a aider une célebre cantatrice a retrouve sa voix :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

pour complete quand on utilise un plante on precise trjs la partie utilisée racine, feuille, fleurs, plante entiére cela depend des plantes et des propriéte que l'on recherche car tout les parties d'une plante ne contient pas le meme principe actif, et la meme concentration.

Alors on doit tjs preciser la parties utilisée
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Avatar de l’utilisateur
Ina766
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 01 mars 2005 22:02

Vélar

Message par Ina766 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Merci Chiru pour le détail :D
Je suis allée dans 2 pharmacies hier et impossible de trouver du vélar à infuser, je vais essayer sur le net...
Ina
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui c'est le prbl l'odre des pharmaciens c'est arranger pour supprimer le diplome d'herboriste en 1941 pour récuperer le marché , et ça les fais chier de vendre des plantes :lol: , appart quelques rare pharmacie donc le propriétaire et un passioner de plantes qui ont un large choix, sinon dans l'ensemble des pharmacie quand on leur demande autre chose que de la camomille ou tilleul sinon derière on na pas grand chose en plante, je vais plus dans les pharmacie pour avoir des plantes car il vous regarde de travers quand vous demander un plante :lol:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: le thym pour la voix ?

Message par exalight86 »

Ina766 a écrit :Bonsoir,

Je voudrais savoir comment faire des infusions avec du thym. Je fais du chant lyrique et j'ai parfois des soucis avec ma voix. On m'a souvent parlé des infusions de thym comme excellent remède, mais comment procéder ?

Ina
tu met une grosse branche de thym sous la langue le soir avant de te coucher et tu la retire le lendemain :lol: apres tu sera chouter au thym :roll: :roll:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Selva
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 22 févr. 2005 1:47

voix

Message par Selva »

Bonjour Ina,

Le thym et la Marjolaine sont effectivement indiqués pour les enrouements.

En tisane à boire sucrée au miel
en inhalations, en gargarisme ou en compresses sur la gorge.

Il existe également des traitements homéopatiques pour les enrouements d'orateurs et de chanteurs ( Arnica, Arum, etc...à voir plus précisément avec un homéopathe serait indiqué pour une bonne efficacité )

:barbie:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

tu peux faire un mélange thym, mauve/guimauve avec un peu de miel, c'est efficace
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Vélar

Message par chiru »

Ina766 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.

Merci Chiru pour le détail :D
Je suis allée dans 2 pharmacies hier et impossible de trouver du vélar à infuser, je vais essayer sur le net...
là tu peux trouver http://pereblaize.fr/boutique.asp?herboriste=1&plante=E sous le nom de Erysimum
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

par ailleurs tu peux faire ce mélange contre les enroument et aphonie

erysimum, feuilles de ronces, thym, fleurs de guimauve en mélange égales
prendre 10 g du mélange dans une tasse à thé d'eau bouillante infuser 15 mn boire 2 à 3 tasse par jours sucrée avec du miel de thym si possible.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »