Emplacement verger et potager?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Emplacement verger et potager?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai un petit jardin, orienté Est-Ouest, et suite à différents événements (ajout d'une clôture par le voisin du sud, maladie d'un cerisier), je pense à le réaménager.
Cependant, j'ai besoin de conseils pour l'emplacement d'un petit potager et d'un verger. En effet, il y a 2 parties dans ce jardin. La première, près de la maison et du point d'eau, à l'Ouest, est un rectangle de 8m (axe Nord-Sud) sur 10, le 2ème, à l'Est un rectangle de 6m sur 9, et accueille l'abri de jardin. Ils sont séparés par un muret avec une dénivellation.
La partie 1 est donc en partie à l'ombre de la maison l'après-midi, et à celle d'un lagestroemia, qui est du côté sud : il fait environ 4m d'envergure, son ombre est très légère. Il pousse très lentement (en 8 ans il a à peine grossi)
La partie 2 est partiellement à l'ombre d'une maison voisine le matin. Le fond (est) est très ombragé, en particulier le coin près de l'abri, où poussent rhubarbe et persil, mais côté sud il y a beaucoup de soleil, et des rosiers qui en profitent bien.

Comme notre cerisier est bien malade, et que le "potager" actuel est beaucoup trop à l'ombre, je pensais à un réaménagement partiel ou total. Mais mon mari et moi ne sommes pas du même avis sur l'emplacement idéal des légumes/aromatiques/fleurs (vu la taille je les mettrai ensemble) et des fruitiers. Je pensais mettre des fruitiers (soit un basse tige au milieu de la pelouse, ou quelques formes palissées) dans la partie 1, et les légumes et fleurs au fond. Lui pense qu'il vaut mieux mettre les fruitiers au fond, et les légumes près de la maison.

En bref, soleil du matin près de la maison, pour qui? Soleil de l'après-midi, au fond du jardin, pour qui?
Sinon, il y a peut-être la solution du potager entouré d'arbres palissés en forme basse, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?
Pièces jointes
plan jardin actuel
plan jardin actuel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »