salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
septimus
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:07
Région : Ile de France

salades

Message par septimus »

bonjour,

La personne qui m'a vendu mes plants de salades m'a dit que je pouvais prendre des feuilles pour manger et que ces salades repoussaient toutes seules. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Mais que fait-on ? on prend les feuilles intérieures ou extérieures ? Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: salades

Message par aygues31 »

septimus a écrit : La personne qui m'a vendu mes plants de salades m'a dit que je pouvais prendre des feuilles pour manger et que ces salades repoussaient toutes seules. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Mais que fait-on ? on prend les feuilles intérieures ou extérieures ? Merci de vos réponses
Bonjour septimus,
C'est ce qu'appelle "les salades à couper" genre "feuille de chêne".
Quand la salade a un bon développement, au lieu de la déterrer, tu la coupes à 2 cm au dessus du niveau du sol, toute entière.
Le moignon laissé en terre va repartir et de donner une nouvelle salade à recouper à nouveau.
Bon appétit :atable:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
septimus
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:07
Région : Ile de France

Re: salades

Message par septimus »

Bonjour aygues31,

Ah ! merci de ces renseignements. J'avais acheté ces plants en Dordogne (mon coeur est là-bas d'origine) et je ne savais pas comment faire. Comme ces salades sont assez grosses maintenant et qu'on est que 2 à la maison, çà me fait moins de déchets que si j'achète une grosse salade au marché où j'en jette la moitié. Merci d'avoir renseigné une francilienne par obligation ! Bonne journée
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: salades

Message par snakerom59 »

Pour les salades à couper, il est bien de couper une sur deux, cela laisse les autres s'etoffer pendant que les coupés redémarre et vis versa.
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: salades

Message par Binette_31 »

Bonjour à tous !

Je n'avais jamais osé couper mes "salades à couper" en entier ! En fait, j'opère en butinant deux trois feuilles par ci par là, les feuilles extérieures. Cela à d'une part un avantage esthétique et d'autre part l'avantage de ne prendre que ce dont j'ai besoin. Ah et de plus, je peux panacher mon saladier et ne pas prendre que de la feuille de chêne, mais un peu de tout (feuille de chêne jaune, rouge, roquette, pissenlit et d'autres dont je ne connais pas le nom). Mais j'essaierai la prochaine fois de couper tout le pied pour voir ce que cela donne question repousse.

Sinon, petite question : il y a t il une différence entre "mesclun" et "salade à couper " ?

Bon WE :D
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: salades

Message par aygues31 »

Binette_31 a écrit : il y a t il une différence entre "mesclun" et "salade à couper " ?
Bonjour Binette_31,
Le mesclun vient du provençal mescla : mélanger ... ce n'est jamais qu'un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères.
Tu fais du mesclun en piochant dans plusieurs salades à couper dans ton potager :top:

En ce sens, le mesclun n'est pas une "varieté" de salade comme on le voit parfois écrit :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: salades

Message par Armoriq1 »

Vous noterez que la 1ere repousse est bien moins rapide que la pousse originelle.
Maudit sol où mon corps penche.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »