vivaces et clematites

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
laeti82
Graine de timide
Région : Picardie

vivaces et clematites

Message par laeti82 »

bonjour ami(e)s jardinaute!

j ai fais l acquisition d une clématite "the president"
elle est en pot sur mon balcon, plein sud
j aimerais protéger son pied avec des vivaces

quelles plantes me conseillez vous?

merci d avance
Ingalls
Graine de timide

Re: vivaces et clematites

Message par Ingalls »

Bonjour,

Je pense qu'une lavande irait bien à son pied, de plus si mes souvenirs sont bons, la clematite "president" fleurie bleu donc elles seront raccords entres elles!

Des pensées pouraient biens aller aussi, elles serivirons de couvre-sol par la même occasion.

@+
vanilla

Message par vanilla »

bonjour laeti82,
les vivaces servent à la proteger de quoi ?
je suis débutante en plantes fleuries, :wink:
merci
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour

Une vivace, dans ce cas servirait à protéger le pied de la clématite qui aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
vanilla

Message par vanilla »

bonjour la futaie, et merci
je ne savais pas ,je pensais qu'elle aimait seulement l'ombre ou mi ombre, enfin pas de soleil direct quoi,
j'adore cette plante , ses fleurs sont sublimes,
bon week end
philou80
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par philou80 »

Bonjour,

Le mieux serait de planter une vivace persistante : lavande, santoline, conifère nain, etc. En attendant que la plante se développe, protéger le pied avec un tuile ou un morceau de pot.
samsung
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par samsung »

Salut,

Suis pas trop d'accord pour la lavande, car celle-ci est une plante de terrain sec et pauvre, elle ne demande pas autant d'eau que la clématite, il faut que tu choisisses des plante ayant le meme besoin en eau je te conseille de visiter les sites de pepiniéres et de choisi quelques vivaces en fonction de tes gouts, si tu aimes les contrastes vif de couleur ou plutot l'harmonie d'un nuancé de bleu, saches que si c'est vu de près il est conseilles des contraste doux ou des "ton sur ton" a l'inverse de loin on preferera des contrastes plus fort. Apres avoir fait une selection, fait un copier/coller du noms botaniques des vivaces et sur google tu pourras verifier les besoins en eau et en ensoleillement qui doivent etre compatible avec les besoins de ta clématite..... a ++ Régis
Coronilla
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Coronilla »

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai mis un lierre avec des feuilles sagittées au pied de ma clématite et des pervenches, mais le pied de ma clématite est plutôt à mi-ombre. Si j'avais un peu plus de soleil à son pied, j'aurais opté pour un géranium vivace, il en existe de toutes les couleurs!
Véronique

mon espace fleuri : terrasse-t127829.html
samsung
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par samsung »

bonsoir,

Ce que propose Coronilla me parait plus judicieux.... a+
philou80
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par philou80 »

En ce qui concerne la lavande au pied d'une clématite en pot, je maintiens ma proposition, mes clématites et lavandes se portant toutes très bien! Il ne faut pas oublier qu'une clématite en pot doit être arrosée régulièrement et modérément, ce dont la lavande s'accommode très bien (elle craint surtout d'être détrempée, tout comme la clématite d'ailleurs).
Sinon toutes les plantes suggérées (not. géranium vivace) me semblent de bonnes idées, mais alors en protégeant le pied de la clématite avec une tuile si celui-ci est exposé au soleil (l'avantage d'une vivace persistante est qu'elle fournit de l'ombre en permanence!)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »