Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Carottine »

Il faut reconnaître que le BRF est un milieu TRES favorable aux limaces. Une connaissance me disait qu'elle n'en avait jamais autant ramassé le long de la haie (avec couverture de broyat) qui la sépare de ses voisins (des centaines tous les soirs... à la lampe de poche...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Tangerine »

Il y a peut être BRF et BRF … essences broyées ou encore taille du BRF ………… chez moi pas de limaces et ce soir pour la première fois j'ai rencontré un escargot dans mes salades - je suis allée le relâcher ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Carottine »

Oui bien sûr, il y a peut-être des BRF qui les attirent moins (essences particulières comme tu le précisais), mais ce qui est certain (dans le cas où elles s'y sentent bien), elles y pondent (milieu chaud et humide) et les oiseaux, les crapauds etc (gros prédateurs d'oeufs) ont plus de difficultés à les trouver, que dans une terre labourée. Finalement, on devrait se réjouir de voir les oiseaux grattouiller et déranger nos paillis :wink:
Il faudrait trouver une substance ou un végétal à incorporer à nos BRF, qui n'en freinent pas le processus de mycorrhization ni de décomposition, mais qui éloignerait les limaces : fougère ? sureau ?
Dernière modification par Carottine le sam. 19 juin 2010 11:38, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par jean-michelbis »

Yann58 a écrit :Pour la mâche, patience, elles ne sortent qu'en août.
D'après un maraîcher, il faut quelques nuits fraîches pour la levée de dormance.
Si tu as laissé se ressemer tout seul, ça sera serré.
C'est ce qui m'est arrivé l'an passé.
Cette année, j'ai mis du P17 sous les pieds sélectionnés. J'ai fait une 1° récolte des graines tombées ressemées de suite ailleurs mais avec la densité de semis "normale".
Je vais faire ma 2° récolte et la ressemer ce WE.
Intéressant le truc du P17 pour ramasser les graines et les ressemer. Une question : vous ressemez vos graines tout de suite ou vous les stockez quelque part en attendant la bonne saison.

Je demande cela car je n'ai pas beaucoup de temps, et ressemer tout de suite m'irait bien, ça évite d'avoir à sécher, trier, ranger etc ...

semer en mélange (façon Lespinasse) sur du BRF, et voir tout regermer plus tard : le pieds ...

ça marcherait aussi pour les navets , les salades, le fenouil, etc ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Pour la mâche, en 2009, j'ai fait le test de stocker les graines à la maison avant de les ressemer en août.
Résultat : zéro. Mais zéro aussi sur des graines achetées, de 2 fournisseurs différents.
J'ai pas compris. Semis le mauvais jour ?
La seule mâche que j'ai eue en 2010 est celle qui s'est ressemée sans aucun intervention de ma part. Je vais donc essayer de reproduire ce qui a marché l'an dernier. Ressemis immédiat.
J'ai donc fait un 1° passage pour récupérer les premières graines tombées.
Je vais faire le deuxième passage demain. Donc pas besoin de trier, sécher, ranger.
Mais tout ça est encore à valider. Une réussite, c'est pas suffisant pour faire une vérité.

Je vais faire quelques essais de ce type cette année : chou Bruxelles (j'en ai un qui est en train de me préparer ses graines mais les crucifères sont allogames et s'hybrident facilement, on verra), laitue (autogame)
J'ai fait l'essai sur tomates, sans succès. Mais je vais persévérer.
Essai aussi sur panais : il est en fleur. Peut-être d'autres on verra.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Tes tomates en semis spontané n'ont pas germé ? quelle variété ?
Chez moi seules les tomates cerise ont germé, mais en même temps ce sont probablement les seules à être tombées au sol, et c'est une variété qui se ressème spontanément facilement sur sol nu aussi.

J'ai oublié de parler de l'Aneth qui s'est ressemé spontanément dans le BRF.

Et aussi d'un autre imprévu : la Mélisse que j'ai taillée et broyée à l'automne, après sa floraison, et que je retrouve en repousses nombreuses dans un autre carré que celui d'origine. Je ne pense pas qu'il s'agisse de repousses de fragments, mais plutôt de semis spontanés, car elle était en fleur et graines au moment de la taille. Autrement dit, un BRF fait à partir de rameaux défleuris portant des graines peut aussi favoriser le semis spontané des arbustes ou arbrisseaux d'origine.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Les tomates que j'avais cueillies le plus mûres possible et que j'avais déposées sur le BRF dans la foulée n'ont rien donné : variétés St Pierre (issue de semis spontané), Coeur de boeuf, Cornue des Andes, Noire de Crimée : ça c'est pour la technique - cueillette tomate mûre -pose tomate sur BRF dans la foulée.
Par ailleurs, un plant de tomate cerise que j'ai laissé à lui-même ne s'est pas ressemé.
Seule la San Marzano s'est ressemée toute seule sans que je lui demande rien. J'avais pourtant récolté ce qui était mangeable. Ce qui pousse provient donc de tomates qui n'avaient pas atteint leur maturité, ce qui me rend perplexe.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

... ou qui s'est retrouvé enfoui de façon naturelle (tomate passée par le tube digestif de quelque animal du sol, et graines présentes dans ses déjections sous la surface par exemple), alors que ta méthodologie de poser la tomate mûre sur le BRF n'est peut-être pas adaptée ?

Pour ma part, les plantules de tomate cerise que j'ai vu repousser se trouvaient non pas sur du BRF mais sous du BRF, vu que j'ai laissé les pieds de tomate se déssecher sur place, avec parfois des tomates malades, fendues, pas tout à fait mures, ou mûres mais pas appétissantes à récolter en fin de culture, et en février j'ai recouvert mon carré de compost et en mars de BRF. Les tomates laissées au sol ont donc été digérées et se sont trouvées enfouies sous facilement 4-5cm.

Autre truc, j'ai souvent constaté que les tomates qui poussaient spontanément apparaissaient après travail du sol (après le passage du motoculteur par exemple), et là celles que j'ai vu apparaître ont poussé après que j'ai soulevé et brassé la terre pour planter des pieds de melon à cet emplacement. Est-ce une étape nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par kitchouha »

J'ai 3 tomates qui ont poussé spontanément à un endroit où j'avais étalé du compost puis recouvert de ~2cm de brf (A noter donc qu'elles étaient déjà dessous).
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Intéressant ce que tu dis là, Ayn. :top: :top:
Sur le travail du sol : il se trouve que les semis spontanés de tomates ont eu lieu sur la planche que j'avais travaillée (incorporation de BRF), ah! ah! merci ! Tu m'as mis la puce à l'oreille !!!
Piste intéressante !!!

Pour ce qui est de sur/sous BRF, je me dis que la tomate mûre finit par laisser glisser ses graines sous le BRF, avec les pluies, les insectes, les lombrics etc.
Mais bon, ça coûte rien d'essayer de recouvrir les tomates avec du BRF une fois tombée [cette année je vais attendre que la tomate tombe d'elle même, l'an dernier j'avais cueilli].
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

kitchouha a écrit :J'ai 3 tomates qui ont poussé spontanément à un endroit où j'avais étalé du compost puis recouvert de ~2cm de brf (A noter donc qu'elles étaient déjà dessous).
Et tu as gratté ou travaillé ton sol avant de les voir apparaître , tes tomates ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par topinambour »

apparement il faudrait que les graines soit enfouis, cela permettrait d'avoir un milieu assez humide pour la germination et qu'il y ait contact avec quelque chose en décompositon (cf les graines qui germent dans le compost)
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par kitchouha »

Yann58 a écrit :Et tu as gratté ou travaillé ton sol avant de les voir apparaître , tes tomates ?
Absolument pas! Ca m'a pas mal surpris d'ailleurs de les voir sortir :)
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Merci tous. Biennnn !
J'étais tout désemparé avec mes semis direct de tomates qui ont foiré cette année.
Me voici avec de nouvelles bases pour rebondir ! Génial !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Marcol »

Je viens de lire ce post et vous propose mon témoignage.

Les semis à la volée à travers le BRF secoué ensuite (carottes, persil, tagètes et autres fleurs) ont été inefficaces chez moi, cette année: quasiment aucune levée.

Pour faire les semis en lignes, j'ai retiré le BRF avec un rateau sur une largeur de 8 cm environ. Ensuite j'ai semé et recouvert le semis de terre tamisée.
--Les salades à tondre ont adoré ce système, mais ça ne va pas très bien pour les couper, car elles sont un peu au fond d'une cuvette.
--Les carottes n'ont pas apprécié la proximité immédiate du BRF: elles ont germé très irrégulièrement, un peu par bouts de ligne. Incompréhensible.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Carottine »

Surprise en rentrant de vacances de découvrir quelques semis spontanés de tomates là où la terre avait été remuée (ligne de haricots) et où en hiver, j'avais étendu directement sur le potager, les déchets de légumes... donc de tomates apparemment...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Tangerine »

Emcé a écrit : --Les carottes n'ont pas apprécié la proximité immédiate du BRF: elles ont germé très irrégulièrement, un peu par bouts de ligne. Incompréhensible.
Strange :shock: chez moi elles semblent apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Marcol »

J'ai écrit que les semis à la volée à travers le BRF secoué ensuite (carottes, persil, tagètes et autres fleurs) ont été inefficaces chez moi, cette année: quasiment aucune levée.
Sur un autre post, Carottine a retenu d'une lecture que pour un semis à travers le BRF, il fallait que ce dernier soit sec, afin que les graines puissent "descendre" jusqu'au sol.

Je prends cette information pour une explication de mon échec: les graines ont collé aux tronçons humides et n'ont pas pu descendre jusqu'au sol pour y prendre racine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Carottine »

:wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

J'ai actualisé mes observations.
A vos commentaires et contributions !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Tangerine »

Tangerine a écrit :
Emcé a écrit : --Les carottes n'ont pas apprécié la proximité immédiate du BRF: elles ont germé très irrégulièrement, un peu par bouts de ligne. Incompréhensible.
Strange :shock: chez moi elles semblent apprécier.

J'aurais du préciser que j'ai écarté le BRF pour semer les graines puis que je l'ai remis en place :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

il faudrait sans doute que je retente l'expérience du semis de carottes sous BRF, mais avec un voile P17 bien tendu sur arceaux, afin d'éliminer la composante merle qui gratte dans le semis et la composante soleil direct qui grille les semis et sol argileux qui se réchauffe mal sous BRF. Reste encore le soucis des limaces plus nombreuses avec BRF et moins nombreuses sur terreau fin. Il peut y avoir plusieurs facteurs qui expliquent l'échec des carottes avec BRF, avant d'incriminer le BRF en lui-même.

Le fait est que je pense désormais réserver un de mes carrés de potager à un substrat plus fin, drainant et léger (mélange de sable, de terreau du commerce et de compost maison, sur fond de mousse et de branchages) pour les légumes racines, qui sont trop fourchus et difficiles à arracher dans mon sol argileux et caillouteux, mais qui se plaisent à merveille dans ce genre de substrat de remplissage improvisé par manque de terre. Je viens d'y arracher d'énormes betteraves, et j'aime le résultat du semis en mélange (carottes, panais, betteraves, aneth et lin rouge) : très beau visuellement, très efficace en terme de réussite de semis et de croissance des plants.

Il reste la possibilité d'aller tamiser du BRF grossier par dessus, afin de ne conserver que les plus fines particules, spécifiquement dans ce carré et pour ce genre de graines.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Marcol »

D'accord avec toi Ayn, il peut y avoir plusieurs facteurs qui expliquent l'échec des carottes avec BRF. Et comme 2010 est une année spéciale (à propos de la météo), je ne vais pas renoncer à mon projet de cultiver sous BRF. Mais je vais chercher quelques astuces, quelques améliorations. Voilà, par exemple, une possibilité:
Ayn a écrit : Le résultat du semis en mélange (carottes, panais, betteraves, aneth et lin rouge) : très beau visuellement, très efficace en terme de réussite de semis et de croissance des plants.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Marcol »

J'ai essayé une autre manière de semer la mâche (après les carottes):

Le lit de terre fine a été disposé directement sur le BRF, alors que pour les carottes je l'avais écarté.

Résultat: la levée a été très correcte ! Comme quoi, il vaut la peine parfois de se simplifier la vie !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par appius »

Image

3 cm de BRF incorporés. 1 cm de terreau au fond des sillons et encore un peu par dessus pour recouvrir les graines (mache et épinards), façon Soltner... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »