Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

merci pour ton message princesse

les concombres : 1 raider, 1 long, 1 cornichon vert de paris et 4 je sais plus quoi je te dit l'etiquette est dans le potager car c'etait en remplacement de ceux qui sont mort (fourmis)

pour l'idée de mettre un module ( ou grillage contre le mur) me vient un peu de toi, la jardiniere en plus est une idée de grand.$$la paille c'est genial je regrette pas, j'en ai rajouté car en faisant les mauvaises herbes j'en ai enlevé grossierement, j'en ai donc rajouté plus et la c'est tres efficace avec cette couche de paille, j'en ai rajouté au pieds des haricots aussi ca aide enormement.

faut qu'on se trouve du temps pour que tu passe voir de tes yeux. bisous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Hysope »

Bonsoir Brice,

Les photos de l'évolution de ton potager sont vraiment intéressantes. J'espère que tu referas des photos de l'espace géré par ta mère. C'est serré mais joli ! J'aime bien les couleurs des choux, sais-tu quelles sont leurs variétés ?
J'aime beaucoup aussi les bordures de petits fruits. :)
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par melalex »

superbe tes photos :top:
c'est nickel!
j'ai moi aussi de la paille et je ne savais pas trop quoi en faire... grace a toi je sais :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Hysope »

Ca me tente aussi, cette histoire de paille. J'ai commencé à pailler avec des tontes de pelouse mais, même en récupérant celles de voisins, la quantité n'est pas suffisante.

J'avais oublié, pour ta mélisse citronnelle : à ta place, je la pincerais environ à mi-hauteur, afin qu'elle s'étoffe plus en largeur. Et tu récupèreras quelques feuilles pour parfumer un plat. :)
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

merci a tout les jardiniers pour leur participation!
Hysope a écrit :Bonsoir Brice,

Les photos de l'évolution de ton potager sont vraiment intéressantes. J'espère que tu referas des photos de l'espace géré par ta mère. C'est serré mais joli ! J'aime bien les couleurs des choux, sais-tu quelles sont leurs variétés ?
J'aime beaucoup aussi les bordures de petits fruits. :)

oui merci belle evolution meme si les photo sont un peu ratés, belle epoque ou ca pousse a une vitesse... je mettrai des photos de l'espace geré par ma mere qui est en ce moment pas mal geré par mes soins car elle est en voyage, j'ai pas mal de boulot chaque jour.
les choux :

chou fleur fremont x1,
choux rouge autoro x1

acheté en serre agricole bio top qualité:) on se regale avec les bordures de petit fruits ca donne des force comme dit grand :)
melalex a écrit :superbe tes photos :top:
c'est nickel!
j'ai moi aussi de la paille et je ne savais pas trop quoi en faire... grace a toi je sais :wink:
je lance la mode du paillage cet année :) je suis content d'avoir un peu d'influence sur vous car generalement c'est le contraire
Hysope a écrit :Ca me tente aussi, cette histoire de paille. J'ai commencé à pailler avec des tontes de pelouse mais, même en récupérant celles de voisins, la quantité n'est pas suffisante.

J'avais oublié, pour ta mélisse citronnelle : à ta place, je la pincerais environ à mi-hauteur, afin qu'elle s'étoffe plus en largeur. Et tu récupèreras quelques feuilles pour parfumer un plat. :)
ok pour la melisse je vais faire ca tout all, mais je crois qu'elle part pas mal en rameaux je vais demander a grand s'il l'a pas deja fait.

pour la pelouse, grand me disais que c'etait pas pareil, que ca develloppais des vers, pour l'instant avec la paille je ne constate aucune pourriture, j'ai quelques champis mais c'est surement du au crottin que j'ai ajouté cet automne car ils etaient la avant la paille.
j'en profite si quelqu'un a des trucs pour les fourmis, j'ai pas envie de leur faire du mal mais elles commence a etre envahissante.

bisous

hysope je seme aujourd'hui shiso et tournesol
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Bonsoir Brice,

Pour la mélisse, il y a des avis qui diffèrent après tu en feras ce que tu voudras. :wink: Pour ma part, je ne pince pas la mélisse, elle s'étoffera toute seule et se ramifiera toute seule également. Et ne t'inquiete pas tu vas le voir rapidement... :lol:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

j'ai verifié cet aprem la plante et elle est bien etoffé, je pense que grand a du le faire.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Recoucou,

Non je ne pense. A la base, son plant est une bouture que je lui ai faite :wink:
Il l'a laissé poussée toute seule.
A la fin de la saison, quand elle aura fleuri, tu pourras la tailler et la saison suivante elle sera encore plus belle.
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Recoucou,

Non je ne pense. A la base, son plant est une bouture que je lui ai faite :wink:
Il l'a laissé poussée toute seule.
A la fin de la saison, quand elle aura fleuri, tu pourras la tailler et la saison suivante elle sera encore plus belle.
J'ai tailler sous les fleurs vers août puis à raz en novembre et elle repart de plus belle.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Hysope »

Bien sûr, la mélisse n'a pas besoin de nous pour bien se développer toute seule, mais elle est proche de la menthe : plus on la coupe, plus elle pousse. Je la coupe régulièrement parce que je la consomme. :wink: Elle se sèche bien aussi mais est tout de même meilleure fraîche.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par nouss »

:top:
que d'idées l'on peut prélever sur ce forum!
c'est formidable

j'ai fait pareil crazy ce matin

Avant

Image

après

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Nouss,
C'est le :top: ton paillage
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

super nouss!

super le avant apres que tu nous a fait , j'apprecie le clin d'oeil :)
super espace a tomate que tu as la.

tu fais que des tomates ou tu as d'autre carrés? tes piquets sont superbe il vont surement bien tenir par rapport a mes bambous:)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Salut Nouss,
Je me permet de te déconseiller les tasseaux comme tuteurs. J'ai lu que le bois avait tendance à conserver d'une année sur l'autre les maladies et autres champignons et qu'ils'y développaient très facilement. Les as-tu vernis ?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par nouss »

Merci à vous :love: :kiss:

mais vois tu [ grand]...mes piquets en bois ne sont pas dans la terre
je te ferais photo plus rapproché :wink:
car au bout des piquets, il y a du fer galvanisé plié en " L" ..et ce n'est que cette partie qui est en terre .. :wink:
(mince ! pourtant j'étais persuadée que j'avais pris mes piquets en photo..hihi avec tout mon binz, je ne la retrouve pas oups )

et non non ...je ne fais pas que des tomates ..oh yé !
j'ai carottes, radis, salades, chou rave, celeri , haricot, poireau fenouil, persil, coriandre, et oups, j'en oublie surement
cerfeuil qui est bof ..va falloir que j'en ressème
mais bon ! pour l'instant , je n'ai pas toutes vos variétés de courges, d'aubergines etc ..de plantes aromatiques hors du commun
vous montrerais ..les aut'choses :wink: dès que cela vaudra le coup de les voir

à part ça ! pour mes salades, je ne fais pas comme vous
je n'arrache jamais la tête avant qu'elle monte
je prends les feuilles par ci par là ...ce qui me donne une salade de salades composée à chaque fois
hé ! :wink: je ne vous raconte pas de salade :lol: :lol:

c'est James ( Stéphane ) qui m'avait très gentillement proposé de m'envoyer plein plein de variétés ..et donc voili :wink:
ainsi que d'avoir quelques variétés de Christianne ..dont une dourga qui n'a jamais voulu germer ssnniff

et en fait ! là ce petit morceau que vous avez vu, c'est un potager que je fais chez un ami d'enfance qui est bien plus grand que le potager de chez moi :wink:

là c'est une photo début mai
Image

et là ! un bout de chez moi ..tout début de saison après bêchage
Image

bonne journée à vous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par k6hte »

nousssss il est impressionnant de beauté ton potager ; moi qui venais chez brice voir l'avancement du jardin !!!!mais ça ne fait rien , je vais retourner en arrière et admirer :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par k6hte »

ça y est je suis retournée à la page d'avant (pas eu une minute à moi la semaine dernière ... et les autres pour cvenir admirer les jardins des copiains ) il est sublime ton potager , moi aussi il me reste de la paille achetée l'an passé pour protéger les frileuses , ça y est je sais ou la mettre afin de protéger les pieds de tomates du déssèchement :top:
je craignais que ça ne favorise les maladies mais apparemment je peux y aller franco , merci brice et félicitations pour ce beau potager
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

@nouss le terrain que tu nous montre est halucinant de beauté, la partie arboré derriere est charmante, on dirait presque un decor tellemenbt ca le fait! bravo , continue a venire discuter avec nous on a bcp a echanger:)
stephane james est tjs dans mes penssés, j'aimerai bien qu'il passe nous voir de temps en temps, il manque!


@k6

tu es adorable de passer voir comment ca ce passe, merci encore de ton temps passé ici a regarder mes photos. merci pour tes compliments ils me touchent tjs!
pour la paille tout le monde s'y met un peu c'est formidable, voila presque 1 mois qu'elle est la et tout va bien question moisissure rien a deplorer.
a bientot k6!!

@princesse.

tu m'avais demandé la varietés des concombres et je suis en mesure de te repondre.
1x cornichon vert de paris!!!! ( EN FORCE!)
1x concombre raider
1x concombre long
5x concombre GYNIAL f1 (genial prononcé a la marocaine)

tres bon jardinage a tout mes collegues!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par chloe »

crazybee, j'aime toujours ton jardin. Le paillage :top: et tes salades font envie!!! :D


nouss j'admire aussi ton espace, ton organisation et ce beau jardin de campagne :love:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par nouss »

Merci Crazy et merci Chloé :love:

Stéphane, ne peut venir nous rejoindre pour le moment :(
mais je l'avais au téléphone tantôt ..il pense à vous :wink:

et merci pour tout tes compliments :kiss: ..c'est vrai que dans le potager que je fais chez cet ami, je m'y sens bien, c'est très calme et le lieu est magnifique

regardes, je t'ai fais( et pour [grand]) photo du bas d'un de mes piquets :wink:
tu vois, ils ne craignent rien, je pourrais les passer à la javel si il y cas de maladie

Image

hihi oups ! mes poteaux en principe sont droits, mais c'est moi qui ne devait pas être équilibrée :lol:
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Bonjour,
T'en est où MrBee ?
Ca pousse ?
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

hey GRAND!

oui tout pousse super, j'ai fait quelques photos mais c'est un peu les meme que d'habitude, plus de gros plans et moins de paysage:)
un peu absent en ce moment, un temps de m... apparament ca devrait s'ameliorer mardi prochain.

tjs 2 pims attaqué, les fourmis se mettent tout autour du pied et construise leur cité, je suis de plus en plus chaud a les exterminées, je voulais eviter le pire mais finalement elles s'entetent.

grand j'espere que tu t'es commandé un micro :) je vais te filer l'adresse du ts par mp si tu es sage :)

Image

Image

la petite nouvelle, gourge spagetti

Image

carottes

Image

j'adore cette couleur de plantes:)

Image

aubergine

Image

ants massacre

Image

bises!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

j'en est perdu aussi bouffé jusqu'à la tige :cry: et je suis aussi envahit par les fourmis mais plus dans la pelouse vaut mieux pas marché pieds nus :lol:
le reste va bien :top:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

j'ai 2 ou 3 question concernant les gourmands des tomates.

en effet j'ai deux ou trois varietés qui au bout des bouquets de fleurs repars en une tete de tomate. dois-je couper? et a quelle endroit apres les fleurs?
merci pour vos reponses.

il fait un tres beau temps en ce moment, j'essaye de faire un peu de jardin en fin de journée^, et je dois dire que je ne viens que peu sur le forum avec une tel temperature, mon ordi est sous les toits:) il fait donc une grosse chaleur
j'espere que tout va bien pour vous.
bises a tous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Coucou Brice,
Moi je coupe juste après le bouquet de fleur.
Tu peux laisser aussi à condition d'avoir laisser assez de place entre les pieds et les rangées !!!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »