quelle est cette espèce de guêpe ?
quelle est cette espèce de guêpe ?
Voila depuis quelque semaine j'ai quelque mètre de pelouse envahi par une espèce de guêpe. je vous ai joint une photo.
elle creuse de petit trou dans la terre.
Comment faire pour s'en débarrasser ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Lastdream.
elle creuse de petit trou dans la terre.
Comment faire pour s'en débarrasser ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Lastdream.
Re: quelle est cette espèce de guêpe ?
Bonjour, essayez à la tombée de la nuit, quand elles sont toutes rentrées, quelques millilitres d'essence versés dans le trou, aussitôt obstrué avec un petit chiffon : les vapeurs sont radicales et la pollution moindre. Attention aux retardataires, s'ils n'arrivent pas à rentrer, ils deviennent vite très agressifs : protégez-vous. (il se peut qu'il y ait toute une colonie là -dessous!)
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
On ne voit pas très bien sur cette photo, ce pourrait bien être une abeille solitaire à préserver.
NB : les vraies guêpes rentreraient toutes dans le même trou et non pas sur un mètre carré !
Surtout pas d'essence...
NB : les vraies guêpes rentreraient toutes dans le même trou et non pas sur un mètre carré !
Surtout pas d'essence...

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Je pense aussi à abeilles solitaires dont certaines ressemblent aux guêpes (anthidies par exemple). Il me semble bien voir les poils oranges de ses pattes arrières. Elles ne sont peut-être pas en train de faire des nids mais plutôt de prendre du matériel (de la terre ou autre) pour la réalisation du nid construit ailleurs. Dans ce cas, dès qu'elles auront fini elles partiront.
Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
commence à m énerver les conseils avec l essence je le dis franchement en restant poli
Pascal
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Bourgeon de bavard
Tout en restant polie, essence ou pas, il faut neutraliser. J'ai un ami qui un jour a marché sur un nid de guêpes au sol. Résultat trois jours d'hôpital. Pour ma part je pense plutôt à une guêpe qu'à une abeille.
Lastdream, n'y a t il pas dans ton environnement un apiculteur qui pourrait te renseigner ?
bonne chance et ne te fais pas piquer. La semaine dernière, je me suis assise sur une guêpe, ça cuit !!!!
Lastdream, n'y a t il pas dans ton environnement un apiculteur qui pourrait te renseigner ?
bonne chance et ne te fais pas piquer. La semaine dernière, je me suis assise sur une guêpe, ça cuit !!!!
- Hommenature
- Prince du jardin
Bien entendu qu un nid de guêpe est potentiellement dangereux..mais avant d attaquer aveuglement on se renseigne..c est le respect de la vie aussi
j ai aussi était piqué plus d une fois cela ne me rend pas plus hargneux envers les guêpes que cela
Pascal
j ai aussi était piqué plus d une fois cela ne me rend pas plus hargneux envers les guêpes que cela
Pascal
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Plusieurs personnes connues ici pour leur compétence ont dit que ce n'était pas une guêpe.cyvonne a écrit :il faut neutraliser.
Je le répète : c'est une abeille solitaire (probablement du genre Dasypoda.)
lastdream, la prochaine fois, pour éviter des discussions, il faudra essayer de mettre une meilleur photo. Il aurait fallu recadrer sur l'insecte et le mettre en plus grand.
Bonsoir,
je viens présenter mes plus plates excuses à tout le monde : le titre m'a induit en erreur, et la photo pas évidente. S'il s'agit d'une abeille, il faut la protéger, notre survie en dépend !
je viens présenter mes plus plates excuses à tout le monde : le titre m'a induit en erreur, et la photo pas évidente. S'il s'agit d'une abeille, il faut la protéger, notre survie en dépend !
-
- Bourgeon de bavard
lastdream écrit : "Voila depuis quelque semaine j'ai quelque mètre de pelouse envahi par une espèce de guêpe. "
Une seule abeille solitaire envahirait quelques mètres de pelouse ??? Elle est fortiche non ?
Une seule abeille solitaire envahirait quelques mètres de pelouse ??? Elle est fortiche non ?
- Hommenature
- Prince du jardin
pour info une abeille solitaire vit solitaire dans son trou certes mais c est une petite ou grande colonie qui s installe sur un ou 2 m² avec plusieurs trous distincts
Au lieu de faire de l ironie on se renseigne
Au lieu de faire de l ironie on se renseigne
-
- Bourgeon de bavard
Restons cool Hommenature. Ce n'est pas de l'ironie mais de l'humour, l'humour est un plaisir à partager, pour ceux bien entendu qui en ont le sens.
Dans tous les cas merci pour l'info
Dans tous les cas merci pour l'info

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
+1Hommenature a écrit :commence à m énerver les conseils avec l essence je le dis franchement en restant poli
Pascal
Commencer par savoir de quel insecte on parle est quand même le minimum avant de prodiguer un quelconque conseil...
Et arrêter de conseiller l'essence, ce serait pas mal aussi...même s'il s'agit de guèpes

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA