Bicarbonate de soude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bicarbonate de soude

Message par Tangerine »

Les utilisations du bicarbonate de soude au jardin bio :top:

Cliquer ICI
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Bicarbonate de soude

Message par Carottine »

:top:
Concernant le mildiou, j'ai expérimenté sur les tomates l'an dernier en mettant de l'huile (ou du lait) au lieu de savon (bicarbonate de soude - huile ou lait - eau) ça marche, mais en préventif, pas en curatif :) comme expliqué, ça empêche le champignon mildiou de s'installer. Ne pas oublier de vaporiser sous les feuilles et sur les tiges aussi.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

chez moi, ca marche en curatif sur les tomates, à raison de 10 g par litre avec un peu de savon noir ou de lait comme mouillant.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

10 g par litre donc... j'essaierai cet été s'il y a une attaque. Merci :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Jusque-là, j'utilisais le bicarbonate de soude uniquement dans la fondue savoyarde, la seule chose qui pourrait me faire regretter l'hiver!
:)
Oncle Fritz
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Oncle Fritz a écrit :Jusque-là, j'utilisais le bicarbonate de soude uniquement dans la fondue savoyarde, la seule chose qui pourrait me faire regretter l'hiver!
Oncle Fritz
tu m'offenses ,là! :devil: premièrement il n'y a pas 1 fondue savoyarde , c selon le coin car certains savoyards mettront un fromage diffèrent:
tome d'abondance , ou gruyère de la dent du chat, , ou beaufort etc. sans oublié le vin blanc, il y en a tant en Savoie,+ le petit verre de gnôle :veryhappy:
j'vais t'en faire une à te taper le cul par terre 8) et ton bicarbonate de soude tu pourras l'oublier ! :smoke:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Pascal clerc a écrit :tu m'offenses ,là! :devil: premièrement il n'y a pas 1 fondue savoyarde , c selon le coin car certains savoyards mettront un fromage diffèrent:
Bien d'accord avec toi. J'ai un nom alsacien, j'habite en Bretagne, mais je suis natif des Alpes où j'ai vécu jusqu'à mes 30 ans. Pour ma part, j'aime bien le mélange Appenzeller/ Beaufort/Abondance, mais pour une soirée, ici en Bretagne, avec 5 poëllons et 25 convives, j'avais fait des variantes sur la base ci-dessus: avec ciboulette, avec un peu de bleu, avec 1/3 de Munster...
Quand j'allais en hiver au chalet de mon père, le lendemain, dans le reste de fondue mis à réchauffer, je cassais deux oeufs, j'ajoutais 5 morceaux de sucre et un petit verre de gnôle et je remuais! Ca écoeurait tout le monde, mais après, pour une course en montagne, je ne manquais pas de carburant!
Oncle Fritz
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Oncle Fritz a écrit :
Pascal clerc a écrit :tu m'offenses ,là! :devil: premièrement il n'y a pas 1 fondue savoyarde , c selon le coin car certains savoyards mettront un fromage diffèrent:
le lendemain, dans le reste de fondue mis à réchauffer, je cassais deux oeufs, j'ajoutais 5 morceaux de sucre et un petit verre de gnôle et je remuais! Ca écoeurait tout le monde, mais après, pour une course en montagne, je ne manquais pas de carburant!
Oncle Fritz
tout pareil :veryhappy: et si il traine une saucisse aux choux :atable:
http://manature2.canalblog.com/archives ... 00825.html
hein ça le fait :mrgreen:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Ah! une bonne saucisse au chou! Et le farcement... Ca fait une paie que je n'en ai pas mangé. Je retourne au chalet de mon père cet été, pour la première fois depuis 5 ans. Randonnée, pélerinage sentimental et... gastronomique!
:wink:
Oncle Fritz
Pascal clerc
Maitre des bosquets

les saucisses de Magland , les diots, les crozets, les taillerins, la péla, le jambon sec des aravis, le reblochon fermier, la féra des lacs, l'omble chevalier, la tome rouge de Mercury, le Tamiè, le mont-tournier,l'Ayze ,le Crépy, le Marestel, le Chignin-Bergeron, l'Altesse, le Royal-Seyssel, le bleu de termignon ,le persillé des aravis,le st-genix, le matafan, les rioutes, les nichons de grésy, le lapin à la polente, le gratin de savoie, les cardons à la moëlle,la friture de perchots, les écrevisses :cry: ................... et la vipèrine
Sabaudia semper vivens! ( Savoie toujours vivante) :boire1coup:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »