Bicarbonate de soude
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Bicarbonate de soude

Concernant le mildiou, j'ai expérimenté sur les tomates l'an dernier en mettant de l'huile (ou du lait) au lieu de savon (bicarbonate de soude - huile ou lait - eau) ça marche, mais en préventif, pas en curatif

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
- Seigneur des paquerettes
chez moi, ca marche en curatif sur les tomates, Ã raison de 10 g par litre avec un peu de savon noir ou de lait comme mouillant.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
10 g par litre donc... j'essaierai cet été s'il y a une attaque. Merci 

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Jusque-là , j'utilisais le bicarbonate de soude uniquement dans la fondue savoyarde, la seule chose qui pourrait me faire regretter l'hiver!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
tu m'offenses ,là !Oncle Fritz a écrit :Jusque-là , j'utilisais le bicarbonate de soude uniquement dans la fondue savoyarde, la seule chose qui pourrait me faire regretter l'hiver!
![]()
Oncle Fritz

tome d'abondance , ou gruyère de la dent du chat, , ou beaufort etc. sans oublié le vin blanc, il y en a tant en Savoie,+ le petit verre de gnôle

j'vais t'en faire une à te taper le cul par terre

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Bien d'accord avec toi. J'ai un nom alsacien, j'habite en Bretagne, mais je suis natif des Alpes où j'ai vécu jusqu'à mes 30 ans. Pour ma part, j'aime bien le mélange Appenzeller/ Beaufort/Abondance, mais pour une soirée, ici en Bretagne, avec 5 poëllons et 25 convives, j'avais fait des variantes sur la base ci-dessus: avec ciboulette, avec un peu de bleu, avec 1/3 de Munster...Pascal clerc a écrit :tu m'offenses ,là !premièrement il n'y a pas 1 fondue savoyarde , c selon le coin car certains savoyards mettront un fromage diffèrent:
Quand j'allais en hiver au chalet de mon père, le lendemain, dans le reste de fondue mis à réchauffer, je cassais deux oeufs, j'ajoutais 5 morceaux de sucre et un petit verre de gnôle et je remuais! Ca écoeurait tout le monde, mais après, pour une course en montagne, je ne manquais pas de carburant!

Oncle Fritz
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
tout pareilOncle Fritz a écrit :le lendemain, dans le reste de fondue mis à réchauffer, je cassais deux oeufs, j'ajoutais 5 morceaux de sucre et un petit verre de gnôle et je remuais! Ca écoeurait tout le monde, mais après, pour une course en montagne, je ne manquais pas de carburant!Pascal clerc a écrit :tu m'offenses ,là !premièrement il n'y a pas 1 fondue savoyarde , c selon le coin car certains savoyards mettront un fromage diffèrent:
![]()
Oncle Fritz

http://manature2.canalblog.com/archives ... 00825.html
hein ça le fait

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Ah! une bonne saucisse au chou! Et le farcement... Ca fait une paie que je n'en ai pas mangé. Je retourne au chalet de mon père cet été, pour la première fois depuis 5 ans. Randonnée, pélerinage sentimental et... gastronomique!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
les saucisses de Magland , les diots, les crozets, les taillerins, la péla, le jambon sec des aravis, le reblochon fermier, la féra des lacs, l'omble chevalier, la tome rouge de Mercury, le Tamiè, le mont-tournier,l'Ayze ,le Crépy, le Marestel, le Chignin-Bergeron, l'Altesse, le Royal-Seyssel, le bleu de termignon ,le persillé des aravis,le st-genix, le matafan, les rioutes, les nichons de grésy, le lapin à la polente, le gratin de savoie, les cardons à la moëlle,la friture de perchots, les écrevisses
................... et la vipèrine
Sabaudia semper vivens! ( Savoie toujours vivante)

Sabaudia semper vivens! ( Savoie toujours vivante)