Distance de plantation dans une haie champêtre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Distance de plantation dans une haie champêtre

Message par sybil »

Bonjour à tous,

En novembre, la commune nous a offert des plants de viorne obier (4), de hêtre (6), de charme (6), d'érable champêtre (6)...Je les ai mis en jauge, car le terrain n'était pas prêt. Cet été, nous arrangeons l'extérieur de la maison et je pense pouvoir planter en automne. J'aimerais bien planter ces arbres en haie, mais je n'ai aucune idée des distances de plantation. Je pense y intégrer quelques arbustes dits d'ornements (fleurs, feuillages)...Pour bien préparer tout cela, vos idées et suggestions seront les bienvenues...

J'habite en Belgique, le sol est argileux, les plants seront au soleil et les vents sont assez forts...
La haie fait 75 mètres...
Ma première question est : à combien de la clôture faut-il planter pour que les arbustes puissent se développer sans trop gêner le voisinage ?
Ma deuxième question est : combien de distance dois-je prévoir entre les arbustes ?
Ma troisième question est : quels autres arbustes intègreriez-vous dans la haie, en priviliégiant les parfums et en évitant les épineux (mon époux étant aveugle)...

J'espère que mes informations sont assez complètes...
Déjà grand merci

:D
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Distance de plantation dans une haie champêtre

Message par dagda »

bonjour,
Q 1 : les distances par rapport à la limite de la propriété sont claires : si les sujets font moins de 2 mètre de haut ils peuvent être planté à 50 cm de la limite, s'ils font plus de 2 mètres de haut il ne faut pas les planter à moins de 2 mètres de la limite de propriété
Q 2 : les distances de plantation sont variables selon les essences ainsi que suivant la largeur que l'on donnera à certains arbustes. exemple entre 2 pieds de viorme obier : environ 2 mètres
Q 3 : quelques essences :
Cornouiller mâle
Noisetier
Houx commun
Cytise commun
Néflier
Cornouiller sanguin
Fusain d'Europe
Bourdaine
Troène commun
Symphorine
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Re: Distance de plantation dans une haie champêtre

Message par sybil »

Merci beaucoup, Dagda...

Est-ce que les arbres donnés par la commune peuvent être limités à deux mètres de haut sans leur nuire... :roll:
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Distance de plantation dans une haie champêtre

Message par Captain Igloo »

Oui, ces arbres et arbustes peuvent être taillés. Sans problèmes.
Oui, une distance de 50 cm de la limite de propritété suffit si les arbustes ne dépassent pas 2m. Habituellement, parceque certaines communes ont des législations spécifiques, surtout en zone résidentielle. Il faut donc s'informer auprès de ta commune.
Mais, 50cm de la clôture, c'est peu si tu ne veux pas que les arbustes débordent chez le voisin... Tu imagines les arbustes, quelques centimètres en largeur, c'est un minimum! Tu ne vas pas tailler sur le bois se trouvant à 50 cm de la limite! Tu imagines la personne qui va tailler, son outil, éventuellement une petite échelle.... et tu vois que 50 cm c'est pas beaucoup. Celà suffit pour une haie taillée, une haie qui aurait , disons trente centimètres d'épaisseur, mais c'est peu pour une haie libre.....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Distance de plantation dans une haie champêtre

Message par ailees »

Les haies libres c'est en fait assez difficile à maintenir : si on les laisse pousser, comme il y a des arbres, ça monte, ça monte ! Sinon comme le dit le Captain, il faut tailler, et donc laisser un passage pour pouvoir passer et mettre un petit échafaud (ou l'équivalent) dès que la haie dépasse la taille qui te permet de faire ça à pied !
Et puis la législation française qui impose 2 mètres de distance si plus de 2 m. de haut.

Nous on en a fait une au nord de la maison, pour nous protéger des traitements du voisin agriculteur. On la laisse pousser, elle est à 5/6 mètres faciles, à plus de deux mètres du bord (ce qui veut dire que l'axe de plantation était à trois mètres), et on ne la taille pas.
Ah, elle dépasse les deux mètres ou trois de large, bien sûr !

Au centre on a au contraire une autre haie libre qu'on a décidé de reprendre complétement parce qu'elle déséquilibre le jardin. Dans deux ou trois ans, elle devrait être revenu à de proportions de type 3 mètres de haut, trois de large. En ce moment la partie qu'on a laissé inconsidérément se développer faisait 5 de haut et 4 de large.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Distance de plantation dans une haie champêtre

Message par remik »

La réglementation en Belgique est peut être différente de celle qu'il y a en France mais c'est vrai qu'il est bon d'avoir un petit écart avec le voisin pour permettre à la haie de bien se développer.

J'aime aussi la plantation en quinconce plutôt qu'en ligne simple. Pour la distance ça varie effectivement selon les arbres. On a souvent tendance à planter trop serré. 1M5 me parait une moyenne correcte et un petit mètre entre la première et deuxième ligne si tu plantes en quinconce.

Sinon parmi les arbustes odorants et fleuris qui n'ont pas été cités je pense au groseillier à fleurs, éventuellement lancer un chévrefeuille à l'assaut de la haie quand elle sera un peu installée et puis le lilas aussi bien sûr (prévoir du soleil pour qu'il fleurisse bien).
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Re: Distance de plantation dans une haie champêtre

Message par sybil »

Je vous remercie tous les trois pour votre réponse ... :top:
Il ne me reste plus qu'à préparer mon plan et mon inventaire...!!

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à devoir nous protéger des pulvérisations : nous avons modifié notre plan d'implantation du jardin et déplacé le potager, car le champ derrière est pulvérisé (déjà cinq fois depuis mars...)...
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »