Clématite ne grandit pas

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

Bonjour tout le monde

Suite à la plantation de 2 clématite "3 mois" et une glycine j'ai quelques souci avec les clématite.

La glycine croit à une vitesse fulgurante et les clématite ne croit pas d'un yota.

Comme vous pourrez le constater sur les photos on a l'impression quelle s'achesse très lentement, elle n'a pas grandi du tout etc.

Elle est planté dans un terre argileuse, compost et terreau + 10 cm de gravier au fond du trous, le soleil ne tape pas sur les racines.

De quoi souffre ma petite ?

Merci de m'aider

Image

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Clématite ne grandit pas

Message par Sylvain »

kamezouj a écrit :Elle est planté dans un terre argileuse, compost et terreau + 10 cm de gravier au fond du trous
Soit un collecteur d'eau, autrement appelé puisard.
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

Sylvain a écrit :
kamezouj a écrit :Elle est planté dans un terre argileuse, compost et terreau + 10 cm de gravier au fond du trous
Soit un collecteur d'eau, autrement appelé puisard.
Pourriez vous développer plus en profondeur ?

j'ai pas compris .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Clématite ne grandit pas

Message par Sylvain »

Ça veut dire que quand on creuse un trou en sol argileux, qu'on remplit ce trou de matières organiques (compost, terreau, ou autre, dont la porosité est beaucoup plus élevée que celle du sol existant), qu'en plus on met une couche de graviers ou autre matériau dit "drainant" (dans la réalité, il n'en est rien, c'est même le contraire) au fond de ce trou, on crée une poche artificielle dans laquelle l'eau va être irrésistiblement attirée en cas de pluie prolongée ou d'arrosages trop importants.
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

Sylvain a écrit :Ça veut dire que quand on creuse un trou en sol argileux, qu'on remplit ce trou de matières organiques (compost, terreau, ou autre, dont la porosité est beaucoup plus élevée que celle du sol existant), qu'en plus on met une couche de graviers ou autre matériau dit "drainant" (dans la réalité, il n'en est rien, c'est même le contraire) au fond de ce trou, on crée une poche artificielle dans laquelle l'eau va être irrésistiblement attirée en cas de pluie prolongée ou d'arrosages trop importants.

Merci pour les explication ...

Que dois-je faire dans ce cas ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Clématite ne grandit pas

Message par Sylvain »

Dans l'immédiat, pas grand-chose. La plante est en végétation (même si elle ne pousse pas) et déranger ses racines maintenant risque de lui plaire encore moins.

Éventuellement la replanter plus correctement en fin d'été ou début d'automne.

Il ne faut pas oublier non plus que les clématites, comme beaucoup de plantes ligneuses, ont besoin d'un certain temps pour s'installer. Ici, quand j'en plante, je ne m'attends à rien d'extraordinaire avant 2 ou 3 ans, le temps qu'elle racinent et "fassent leur trou". Parfois, ça pousse tout de suite, mais ce n'est forcément bon signe. Une montana 'Rubens', elle, a carrément mis 4 ans pour s'installer et commencer à pousser.
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

Sylvain a écrit :Dans l'immédiat, pas grand-chose. La plante est en végétation (même si elle ne pousse pas) et déranger ses racines maintenant risque de lui plaire encore moins.

Éventuellement la replanter plus correctement en fin d'été ou début d'automne.

Il ne faut pas oublier non plus que les clématites, comme beaucoup de plantes ligneuses, ont besoin d'un certain temps pour s'installer. Ici, quand j'en plante, je ne m'attends à rien d'extraordinaire avant 2 ou 3 ans, le temps qu'elle racinent et "fassent leur trou". Parfois, ça pousse tout de suite, mais ce n'est forcément bon signe. Une montana 'Rubens', elle, a carrément mis 4 ans pour s'installer et commencer à pousser.

Ok je crois que je vais les laisser en place on verras l'année prochaine ...
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

Alors au nouvelle un an après pour mes deux clématite ...
J'ai coupé à ras du sol les clématite au mois de février ...

Tout d'abord, les deux ont repris la végétation cette année ...

Plante 1. une des plantes à grandi avec une croissance fulgurante 1.20m en 1 mois, depuis 15 jours la croissance semble s’estomper ... la plante continue à croître mais très lentement 5 cm en 10 jours .... et n'a grandi que d'une seule tige depuis le début de la végétation.

Plante 2. La croissance a également plutôt bien commencé disons 1.00M en un mois et depuis la quinzaine le haut de la plante commence à flétrir et la plante n'a poussé que sur une seule tige depuis le début de la végétation. ...

Voilà tous les diagnostic sont les bienvenue ....


Je croyais que la plante devait déployer plusieurs tiges ...
Merci
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

Un petit up ;)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Clématite ne grandit pas

Message par lafutaie »

kamezouj a écrit : Je croyais que la plante devait déployer plusieurs tiges ...
Merci

Oui, en principe quand on coupe à ras, la plante émet de nouvelles pousses mais tes plantes sont encore jeunes; c'est déjà mieux que l'année dernière....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

D'accord avec toi sauf que, le fait quelle flétrisse je ne trouve pas sa normale ;)
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Clématite ne grandit pas

Message par kamezouj »

Ne grandit toujours pas
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »