mes hortensias meurent les uns après les autres

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mimo
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

mes hortensias meurent les uns après les autres

Message par mimo »

Bonsoir,
Au printemps, j'ai acheté de beaux petits hortensias chez un pépiniériste sérieux et voilà qu'ils meurent les uns après les autres. Le premier a flétri en qq jours comme s'il ne reprenait pas faute d'arrosage, sauf que ce n'était pas le cas. J'ai déterré la motte, vérifié les racines : je n'ai vu "personne". Je l'ai replanté, mais il est mort rapidement. Et voilà que deux autres prennent le même chemin ! Les symptômes: une tige puis deux puis trois flétrissent et s'étiolent complètement, et je me doute que la plante entière va finir par y passer. Les plants sont bien arrosés, ni trop, ni trop peu, bonne terre fraîche et humifère, plantées à l'ombre, paillis de cosses de sarrasin.
Coïncidence ou pas, deux callibrachoas plantés en jardinière ont subi le même sort et depuis peu, voilà qu'un anthémis de la même jardinière flétrit complètement aussi : j'ai arraché la motte et trouvé des petits vers de terre. Mais je ne pense pas qu'ils soient à l'origine du pb.
Je joins une photo, la seule qui passe (avec Paint, j'ai redimensionné mes photos mais elles sont toujours trop grosses ! Ou alors, sortez vos loupes...)
Merci de vos conseils,
Mimo
Hort..jpg
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: mes hortensias meurent les uns après les autres

Message par yjdo »

bonjour,
peut on dire que vos plantes et pas que les hortensias pourrissent ?
les racines sont probablement atteintes d'un champignon ou par les larves de charançon, du à un excès d'humidité.
n'y a t il pas des champignons qui apparaissent en automne : des petits bruns roux en groupe ?
si c'est cela, bon courage !
l'autre hypothèse est que vos pots étaient déjà contaminés lors de l'achat, (les autres plantes sont elles du même producteur ? et plantés à la même époque? )
Il est indispensable de déraciner la plante et de vous débarrasser de la terre environnante afin de ne pas contaminer son entourage.
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Bonsoir,
merci de votre réponse. Il n'y a que les hortensias qui soient touchés en pleine terre: à côté d'eux, il y a des fuschias, un seringat, des bégonias evansiana et ils n'ont rien. Comme nous n'habitons ici que depuis février, je ne sais pas s'il y a des champignons en automne, j'espère que non !
Ce qui est sûr, c'est que la plate bande, à l'ombre, était à notre arrivée une vraie forêt vierge (il y avait un houx, des lauriers, des troênes, tout cela enchevêtré. Et derrière, ce mur végétal oh surprise, une énorme glycine qui a superbement fleuri au printemps ! Une épaisse couche de feuilles mortes pourrissait par terre, j'ai nettoyé avant de planter et de pailler.
Que dois-je faire, à votre avis ? Mes hortensias sont fichus ?
Bonne soirée,
Mimo
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

J'essaie de remettre une photo, mais j'ai l'impression qu'elle est minuscule...
hortensia 1.png
hortensia 1.png (19.28 Kio) Consulté 3261 fois
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

mimo a écrit :Une épaisse couche de feuilles mortes pourrissait par terre
La "pourriture" que tu évoques, c'était juste de l'humus en formation.
, j'ai nettoyé avant de planter et de pailler.
Donc, d'abord tu enlèves le terreau (les feuilles mortes), ensuite tu plantes dans le sol appauvri, puis tu ramènes du "paillage" (acheté en jardinerie ?) alors qu'il était déjà sur place ?
mimo
Bourgeon de bavard

Message par mimo »

Bonsoir Sylvain,

Je me sens obligé de me justifier : l'humus, ça sent bon, là, cela sentait franchement mauvais, il ne devait pas y avoir que des feuilles mortes, vu que le jardin était un vrai dépotoir...
Ensuite, la terre n'est pas appauvrie, loin de là, c'est une bonne terre de jardin dans laquelle tout pousse, sauf mes hortensias, évidemment... Enfin, le paillis, je l'ai obtenu pour une bouchée de pain auprès d'un agriculteur bio. Bon, c'est tout ? On peut avancer maintenant ?
On est là pour s'aider, pas pour se tirer dans les jambes ! :mrgreen:
Si tu as une idée de ce qui tue mes hortensias, ça sera plus productif...
Mimo
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »