Faire pousser des pépins d'agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Faire pousser des pépins d'agrumes

Message par Pier »

Nouveau sur le forum, je ne sais pas si ce conseil a déjà été donné :

Pour qu'un pépin d'agrume sorte dans quasi 100% des cas (selon arrosage), j'ai constaté qu'il est préférable d'enlever l'écorce du pépin.
En ne l'enlevant pas, j'ai souvent eu des pépins qui pourrissent.

Voilà,
Cordialement,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi tout ce que j'ai planté et oublié dans un coin est sorti, regarde mes pépins de citron de l'an dernier ce qu'ils sont devenus :

Image

Et encore, la photo doit dater d'il y a 2 bons mois, ils sont dehors, et je les pince régulièrement :wink: ( j'en ai 5 )
Le mieux à faire est de les semer et de les oublier, enfin, c'est ce que je fais moi :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Wow...

Le mien en 3 ans (et demi !) ne fait que 30 cm et vient seulement de me soritir des branches !!! :oops: Je pense (et suis même sûr) que mon appartement mal exposé ne lui plaît guère. Mais maintenant, je le mets tous les jours à la fenêtre.

Voici sont petit minois.
Image
Cdt,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, ils ont plusieurs troncs car je les pince souvent, pareil pour les avocatiers, attends, en direct live, je vais faire une photo de ce petit monde :lol:

Image


Image

Image

Celui çi est un semis du printemps dernier :

Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Magnifique !
Je n'ai jamais "pincé" mes plantations.
Peux-tu m'éclairer sur la technique (à quel moment, à quel hauteur...)
MERCI tout plein
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Dès qu'ils ont 5 ou 6 feuilles, tu coupes, quitte à en laisser que 2, et tu renouvelles l'opération tous les 15 jours environ.
Au début, çà fait " mal ", car tu as l'impression de couper ta plante, mais en fait, çà l'oblige à se ramifier et à se renforcer :wink:

Essaies, tu verras, moi aussi je ne croyais pas, sur les conseils de quelqu'un d'ici, j'ai coupé l'an dernier la tête de mon caoutchouc, depuis il a fait une ramification d'au moins 40 cms :shock:

Maintenant, je pince la plupart de mes plantes, et apparemment, elles me le rendent bien :lol:

Là, à mon avis, pour le tien, tu peux le couper de moitié puis stop, tu recouperas au printemps :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

De moitié ?!?! Quelle horreur !!!!
Bon, je vai y réfléchir.
Merci de tous ces conseils ; je vais me lancer. :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

La première fois, çà fait peur :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

pour les agrumes, je vous conseillerais juste de ne pas les pincer trop petits si vous voulez qu'ils aient une taille raisonnable...

A part quelques espèces au port bas, il vaut mieux leur laisser un petit tronc, de plus ils fructifieront plus vite! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

OK, merci.
Mais + de précision, à quel âge, à quelle taille?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est un peu comme tu veux, et comment tu imagines ton arbre adulte, avec des fruits si l'on parle d'un petit citronnier.

pour ma part, affaire de goût, j'essaie de conserver un tronc le plus haut possible, 40-50cm à partir d'un pépin c'est déjà pas mal. Ca permet, en les rentrant l'hiver, de leur procurer plus de lumière dans une pièce...

Tu peux aussi y arriver en laissant pousser un rejet très vigoureux pendant une année, et tout miser deçu en tant que futur tronc. Ca marche pas mal, d'autant que l'ancien tronc principal bien feuillu permet une pousse spectaculaire. Après il faut le supprimer, mais pas trop tôt (de toute façon il n'est pas gênant et végète) et le tour est joué.

En intérieur ce n'est vraiment pas facile. Passe encore quand les plantes sont petites et tiennent sur un rebord de fenêtre, après ça se complique sérieusement.

Mais tu as raison d'essayer.

En bichonnant bien un agrume en intérieur, il pousse spectaculairement, environ 40cm la première année pour mes mandariniers les plus beaux :wink:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Salut :D il va falloir songer à demander un sous-forum dédié aux AGRUMES :!: :!: :D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce serait un peu trop, déjà comme ça il y en a de partout :wink:

Mais cet engouement pour les agrumes me réjouis, car ce sont des plantes faciles et toutes bêtes que pourtant on crois redécouvrir à chaque fois. Surtout sous nos climats. Mais à choisir avec un traditionnel laurier rose de terrasse...c'est une excellente concurrence.

Je pense qu'on reviens à des choses simples, élémentaires, de cultiver sa petite plante depuis le début et de s'enrichir :D
Avatar de l’utilisateur
Capuciine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 09 mai 2005 20:32
Localisation : Belgique

Message par Capuciine »

Pitite question sur les pépins de citron : vous utilisez des pépins de citrons du commerce? Des citrons non traités? Une variété spéciale?
Parce que moi je mange bcp de citron et ça a l'air sympa comme plante, donc je m'y mettrais bien aussi... :)

Merci de votre réponse :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tous les pépins germeront :D

Je ne peux que te conseiller une variété connue, clairement identifiée lors de l'achat. Et ne pas se fier aux étiquettes des marchands, qui sont fausses ou imprécises. celles des producteurs ou des autocollants sont acceptables.
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

J' ai planté des graines qui ont une petite pousse qui sort de la terre , je fait quoi maintenant ? JE REMPOTE QD? Je dois attendre que les feuilles poussent plus? MERCI
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Comme pour toutes les plantes, tu attends que ça pousse :D
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

merci , et je dois attendre encore longtemps? COMBIEN DE CMS ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne comprends pas bien la question, ça dépend du nombre, de la taille du pot,...il est possible de transplanter dès le début...

Pourquoi les rempoter dès le semis?
cyrille2104
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:09

bonjour a vous tous

Message par cyrille2104 »

j'aimerais savoir comment vous avez fait pour avoir des plants de citronniers?
quel méthode avez vous employer pour semer les pépins?
quels étaient les conditions climatiques?
quel tsubstrat avez vous pris?
je vous remercie de bien vouloir m'aider
cyrille
Avatar de l’utilisateur
Pier
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 18 août 2005 1:42
Localisation : Chelles (77)

Message par Pier »

Bonjour Cyrille,
Moi, je mets directement en terre des pépins d'agrumes, et au bout d'un mois cela pousse.
Je ne sais même pas quel genre de terreau j'ai ; je mets de la terre dans mes pots et les pépins environs 1 cm sous la surface de la terre.
Tu verra,s ça sort vite. Il faut qe la terre soit toujours humide.
C'est un végétal facile à faire pousser, enfin j'ai l'impression.
Par contre, il y a des période de stagnation importantes ou t'as l'impression qu'il ne se passe rien pendant plusieurs mois, mais je crois que c'est normal.
Les miens ont toujours poussé en intérieur, mais bientôt je déménage et j'aurai un jardin...
Voilà quelques conseils d'un amateur.
Ciao,
pier.
Arretons de jouer avec le feu !
R E S P I R O N S L A V I E
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »