Système d'arrosage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
elbuey76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Système d'arrosage

Message par elbuey76 »

Bonjour,

Je possède un bidon de récupération d'eau de pluie. Je voudrais m'en servir pour arroser le potager.

Il me faut donc une pompe, et ma question est la suivante :

Si je met un tuyau d'arrosage sur la sortie de refoulement de la pompe avec un pistolet au bout, que je met la pompe en route et que je me promène avec mon pistolet et arrose par-ci par-la, la pompe va fonctionner la moitié du temps en "refoulement fermé". Est-ce mauvais pour la pompe ? Quelles sont les solutions pour ne pas avoir à allumer la pompe et courir arroser tout le potager parce qu'on ne maitrise pas l'écoulement d'eau ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Binette_31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Système d'arrosage

Message par Binette_31 »

Pourquoi tu t'embêtes avec une pompe ? Les pompes c'est que des emm...des !Tu peux pas mettre un robinet en bas de ton bidon ? Comme ça pas de problème. Mais ma question est certainement désuette, sans doute tu y avais pensé et tu peux pas mettre de robinet !! :?
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
elbuey76
Graine de timide

Message par elbuey76 »

Le problème c'est de ne pas avoir assez de pression au bout du tuyau, surtout quand la cuve sera presque vide...

Comment font tous les gens qui récupèrent l'eau de pluie ?
Binette_31
Graine de timide

Message par Binette_31 »

Comme mon jardin n'est pas très grand (300 m2), j'utilise en fait les arrosoirs et je puise dans les tonneaux : j'arrose au grès de ma déambulation. Si j'ai un peu trop de boulot, alors je mets le tuyau et je laisse vider à un endroit de "forte demande" et pendant ce temps je vais arroser ailleurs avec...mon arrosoir. Pour la pression, le vrai pb c'est le tps que tu mets à arroser. Cela dépend si t'es pressé ou pas. Le fait qu'il n'y ai pas la pression évite de ne pas abîmer les pieds ou évite de creuser la terre. Mais je connais des gens qui utilisent des pompes et je les entends souvent parler des pb que leur posent leur pompe :|
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Soip
Graine de timide

Message par Soip »

Coucou

Moi je fonctionne avec une cuve aérienne en béton d'environ 3000 litres, la pression et la pente de mon terrain me fournissent suffisamment de pression pour faire fonctionner le goutte à goutte de mon potager...
Si ma citerne devient vide, je sors la pompe pour la remplir avec l'eau d'une des 2 citernes enterrées ;o)

Comment est la pente de ton terrain ? Tu pourrais surrélever ton bidon sur des parpaings, en fonction de ta surface et du volume de ton bidon ça peut le faire pour te permettre de ne pas sortir ton arrosoir tous les jours!

Tiens nous au courant !

Pierre
elbuey76
Graine de timide

Message par elbuey76 »

En faite je possède un bidon de 200l dans lequel se déverse l'eau de pluie, il est relié en bas par un tuyau de 19mm à une cuve de 1000l, ainsi comme les deux cuves sont reliées, le niveau est toujours le même dans les deux cuves. Le probleme est qu'il a fallu surelever le bidon de 200l pour qu'il atteigne la même hauteur que le cuve de 1000l afin de pouvoir exploiter le contenu de la cuve de 1000l lorsque le bidon de 200l est plein. C'est un peu compliqué, petit dessin :

....|.........|...........|....................|
....|...200..|...........|......1000........|
....|.........|________|....................|
....|______|............|....................|
...........................|______________|

Avant je n'avais que la cuve de 200l et je puisais l'eau dedans avec l'arrosoir. Maintenant le bidon est trop haut pour puiser dedans et trop bas pour avoir de la pression. (La cuve de 1000l est quasi fermée et inaccessible.)
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour elbuey,

Mon système : 3 cuves de 1000 litres reliées par siphon et un robinet sur la dernière cuve.
Un tuyau qui va jusqu'au jardin et à l'arosoir.
Si tu mets une pompe, il faudra mettre une électrovanne avec un détecteur de pression.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par ThunderHK »

J'ai fait un système quasi identique Elbuey, mais l'eau stockée dans la 1000 litres je la récupère à l'aide d'un surpresseur (pompe avec vessie et électrovanne à détecteur de pression). Donc à la sortie dans le jardin j'ai une pression réglable de 1 à 4 bars avec 50 ml de tuyau... pourtant il me manque encore un bon 20 ml.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »