poirier et pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
momo601
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 21 août 2005 9:46
Localisation : PLAINVAL Oise

poirier et pommier

Message par momo601 »

Je viens de découvrir ce site.
J'ai des problèmes avec un poirier et un pommier.
Le pommier : les fruits sont petits,avec des taches marron et souvent avec des pince-oreilles.Faut-il enlever des pommes pour que les autres puissent grossir?
Le poirier: les fruits sont immangeables,durs comme des cailloux.
Que puis-je faire pour avoir de beaux fruits?
Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Bonjour ,
Les taches marrons sur les pommes et les poires (tavelure) n'empêchent pas que les fruits soient bons . Ils sont moins beaux moins lisses que ceux du commerce mais sans produits chimiques . Si l'arbre est couvert de tout petits fruits il faut éclaircir et ne laisser que le plus gros des fruits sur chaque brindille . Quelle est la variété de poire ? Si elles sont très tardives il est normal qu'elles soient encore dures maintenant . Certains sols ne conviennent pas à certaines variétés . Chez moi les Passe Crassane n'arrivent pas à mûrir et restent vertes et très dures ...Le sol ne convient pas ...
Avatar de l’utilisateur
momo601
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 21 août 2005 9:46
Localisation : PLAINVAL Oise

Message par momo601 »

clo a écrit :Bonjour ,
Les taches marrons sur les pommes et les poires (tavelure) n'empêchent pas que les fruits soient bons . Ils sont moins beaux moins lisses que ceux du commerce mais sans produits chimiques . Si l'arbre est couvert de tout petits fruits il faut éclaircir et ne laisser que le plus gros des fruits sur chaque brindille . Quelle est la variété de poire ? Si elles sont très tardives il est normal qu'elles soient encore dures maintenant . Certains sols ne conviennent pas à certaines variétés . Chez moi les Passe Crassane n'arrivent pas à mûrir et restent vertes et très dures ...Le sol ne convient pas ...
Merci pour la réponse. Les poires sont immangeables car elles sonr dures comme des cailloux.J'ai mis de l'engrais au pied des arbres.J'ai badigeonné les troncs avec un produit contenant de la chaux et mon mari a mis de la bouillie bordelaise malgré celà les poires sont dures.
Que faire pour se débarasser de la tavelure .
Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: poirier et pommier

Message par laissepiC »

si tes poires sont toujours dures ...il n'y a probablement pas grand chose à faire :
çà vient de la variété...tout simplement
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: poirier et pommier

Message par soleilll »

Bonjour,

Pour prévenir la tavelure, il faut traiter au printemps et en automne à la bouillie bordelaise.

Cependant, je pense que si l'arbre est déjà infecté, il faudrait peut-être le traiter avec un produit systémique un peu plus fort luttant spécifiquement contre la tavelure que l'on peut trouver en jardinerie.
Cela permettra de sauver l'arbre.
De plus, il faudra ramasser les feuilles tombées à l'automne et les bruler.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: poirier et pommier

Message par soleilll »

Pour les poires, il me semble qu'il y a beaucoup de variétés qui n'ont une maturité qu'en fin d'automne. (octobre, novembre??)
Cela me parait tôt pour déjà cueillir des poires excepté pour les variétés précoces
De plus, après la cueillette, il faut les laisser reposer quelques temps en cave avant de les consommer.

Je n'en sais pas encore plus, car je n'ai de poirier que depuis l'automne dernier et biensur je n'ai encore pas eu de fruits.

Ceci dit, comme te l'a écrit LaissepiC, c'est peut-être la variété qui n'est pas bonne.
Pour un jardin presque parfait ...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: poirier et pommier

Message par laissepiC »

oui ...soit ce sont des tardives ...et c'est normal qu'elles soient dures
soit ce sont des pores comme je te disais ...

je te souhaite d'être dans le 1er cas ...car les poires d'hiver sont souvent les meilleurs .....

par contre mes voisins ont un grand poirier de 5 metres de haut ...
qu'ils ne conservent QUE pour l'ombre qu'il leur fait l'été...
les poires sont dures comme des pierres en novembre encore....
et subitement ......elles pourrissent :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »