stimulants foliaire...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

stimulants foliaire...

Message par vegetal87 »

le soleil est revenu et nos légumes vont pouvoir en profiter pour reprendre un peu de couleur enfin je l'espères.

Ma question est toute simple utilisez vous des stimulants foliaires et si oui pourquoi ?

pour ma part un peu de consoude dilué, jus d'algues.

connaissez vous et avez vous testé le "megagreen" ?

a vos pulvés euh claviers.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: stimulants foliaire...

Message par Carottine »

Non pas le megagreen, qu'est-ce que c'est ?
J'arrose au purin d'orties dilué, mais au pied, pas sur le feuillage.
Pour éviter le mildiou et les taches noires du rosier, j'ai vaporisé de l'infusion d'ail et bicarbonate de soude. C'est :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: stimulants foliaire...

Message par appius »

GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: stimulants foliaire...

Message par GRANGE »

Carottine, le bicarbonate pour lutter contre le mildiou, tu l'utilises en préventif ou en curatif ?

J'ai vu la recette sur ce forum, j'ai acheté les produits, mais pour l'instant, pas d'attaque sur mes tomates, alors je ne sais pas si je dois attendre ou s'il faut que je m'arme de ma bouille et que je pulvérise dès maintenant.

Je précise que tous les ans, plus ou moins tôt en saison, mes tomates chopent le mildiou, quoi que je fasse.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: stimulants foliaire...

Message par GRANGE »

Sinon, pour revenir au sujet principal, j'utilise de la corne de vache torréfiée à la plantation de mes tomates.

Cette année, les plants que j'ai achetés étaient à mon goût un peu faibles, trop hauts et trop grêles, pâles, comme s'ils avaient filé en serre. La corne de vache les a considérablement fortifiés. Mais je ne force pas les doses.

Les tiges sont devenues solides, le feuillage épais, bien vert. Un mois après la plantation, j'ai ajouté un peu d'engrais tomate pour favoriser la fructification. Maintenant, ça roule.

Reste à attendre le soleil (enfin revenu), la chaleur et ... le mildiou, mon ennemi de toujours.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: stimulants foliaire...

Message par Carottine »

GRANGE a écrit :Carottine, le bicarbonate pour lutter contre le mildiou, tu l'utilises en préventif ou en curatif ?
Excuse-moi, j'étais absente et n'ai pu te répondre avant aujourd'hui.
Je l'utilise en préventif une fois par semaine, mais si le mildiou se déclare, je l'utilise en curatif :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: stimulants foliaire...

Message par GRANGE »

Merci beaucoup, Carottine !

S'il ne pleut pas demain, j'y vais. Ma voisine, à qui j'ai donné la recette, l'a déjà expérimentée sur sa vigne.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: stimulants foliaire...

Message par Carottine »

Cette année, j'ai pulvérisé une infusion d'ail (10 cl) et le bicarbonate (3 cuillerées à café) par litre d'eau. Cela me semble plus efficace encore.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: stimulants foliaire...

Message par 1290poirier »

Le megagreen est de la calcite sedimentaire d'origine marine micronisé.
En fait, au contact de la feuille, il degage du co2.
Donc la plante recoit plus de co2 que le co2 naturellement disponible dans l'air ce qui fait qu'elle pousse plus vite. La photosynthese s'accelere.
Cela apporte egalement du calcium.

Ca laisse des traces grisatre sur le feuillage.
Il faut garder le melange en mouvement car la poudre a tendance a se deposer dans le fond rapidement.

Resultat visible ? je n'ai jamais eu avant une plante de potiron geant grandir de 45cm en 24h :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: stimulants foliaire...

Message par Carottine »

EPO marin quoi ? :lol:
ça a l'air :top: , une seule chose m'interpelle, les nano particules :? au sujet desquelles on commence à s'interroger (pénétration dans le corps, poumons etc, et que certains pensent qu'elles poseront demain les mêmes problèmes que l'amiante aujourd'hui...)
Megagreen est composé à 100% de calcite naturelle (roche sédimentaire riche en calcium et oligo-éléments), micronisée par une nouvelle technologie: la tribomécanique
Procédé technologique novateur et résultat de trente ans de recherches, la micronisation tribomécanique est basée sur l’entraînement de particules par flux d’air à très haute vitesse.
La technologie tribomécanique est une méthode unique permettant d’obtenir des particules micrométriques et nanométriques ayant une haute activité biologique due à un état de surface fragmenté augmentant la surface totale et le volume poreux des particules (LMPC/CNRS, Mulhouse); ces éléments permettant l’intégration de Megagreen aux tissus foliaires et sa dissociation progressive agissant sur les mécanismes de la photosynthèse, et optimisant l’efficacité du calcium et des oligo-éléments constituant l’ensemble nutritionnel du minéral.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: stimulants foliaire...

Message par Ayn »

Le mélange infusion d'ail et savon végétal utilisé contre les cochenilles a chez moi un effet stimulant et reverdissant super rapide. Dès le lendemain les feuilles sont visiblement plus vertes. A croire qu'il agit aussi contre la chlorose. Il faudrait que je me penche de plus près sur la composition.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: stimulants foliaire...

Message par Tangerine »

Ayn a écrit :Le mélange infusion d'ail et savon végétal utilisé contre les cochenilles a chez moi un effet stimulant et reverdissant super rapide. Dès le lendemain les feuilles sont visiblement plus vertes. A croire qu'il agit aussi contre la chlorose.

Idem chez moi - seule différence j'utilise la macération au lieu de l'infusion d'ail et du savon noir
:D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: stimulants foliaire...

Message par appius »

1290poirier a écrit :Le megagreen est de la calcite sedimentaire d'origine marine micronisé.
ok. autant pulvériser du lait de lithotamne, c'est la même chose mais avec 21 minéraux et c'est 25 euros les 50 kilos.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: stimulants foliaire...

Message par vegetal87 »

appius a écrit :
1290poirier a écrit :Le megagreen est de la calcite sedimentaire d'origine marine micronisé.
ok. autant pulvériser du lait de lithotamne, c'est la même chose mais avec 21 minéraux et c'est 25 euros les 50 kilos.

appius quand tu parles de lait de lithothame il s'agit d'une dillution de litothame en poudre avec de l'eau de pluie.

a quelle proportion onpeut le faire car j'en ai un sac de 50kilos que j'avais récupéré chez un maraicher.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: stimulants foliaire...

Message par appius »

tu vois toi-même. tu en mets dans l'eau, tu brasses et tu laisses un peu reposer pour ne prendre que le liquide blanc et laisser au fond les particules plus lourdes et sableuses (que tu épands par terre ensuite). je dirais que la limite à ne pas dépasser est celle de ton pulvérisateur.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: stimulants foliaire...

Message par vegetal87 »

finalement je n'ai pas utilisé de megagreen mais je m'interroge sur ces bienfaits.
Je recherche toujours des utilisateurs pour avoir des avis sur les resultats de leur culture avec ou sans megagreen.

Pour la poudre de lithothame il devient très difficile d'en trouver.

Enfin quid des nano particules pour la santé avec l'utilsation de ce produit sur nos legumes ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »