Verger naturel et autres de Marc Bonfils

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Verger naturel et autres de Marc Bonfils

Message par Yann58 »

Je connais mal Marc Bonfils, je sais simplement qu'il est parfois cité quand il est question d'agriculture naturelle, et qu'il a dû bosser avec Emilia Hazelip.
Des notes sont disponibles sur les recherches qu'il a faites : il y a des choses très très intéressantes sur les arbres fruitiers, domaine qui m'intéresse de très près [projet verger pro].
Il met cul par dessus tête un certain nombre de dogmes en vigueur dans l'arboriculture, même bio, et qui m'ont paru toujours pas clairs.
En lisant ce qu'il a écrit, tout devient lumineux, moi qui lit des choses sur le sujet depuis 7 ans maintenant. On sent que ses écrits sont très liés (inspirés?) avec ceux de Fukuoka.

Mais il y a aussi des "notes" (le mot est faible) sur le canard, l'apiculture, le blé....
Rien sur le potager cependant.
ça vaut vraiment le coup de lire si vous êtes intéressé par un des sujets cités, et si vous avez en charge des arbres fruitiers.

Le lien : http://www.ibiblio.org/ecolandtech/sous ... lResearch/
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Verger naturel et autres de Marc Bonfils

Message par topinambour »

:top: vraiment géniaux ces docs, merci beaucoup Yann :wink:

son approche ( j'ai lu les notes sur les arbres fourragers) ressemble beaucoup à celle de la permaculture , tout comme Sepp Holzer . . . et c'est ce vers quoi on tends à mon avis . Je ne m'y suis pas encore pencher sur ces techniques par manque de temps, mais c'est très interessant et complexe à la fois tellement c'est une technique complète qui touche à tout les domaines ( arbo, maraichage, élevage, apiculture ... ) . Le but est de recréer dans son jardin une sorte de forêt primaire où on a tout à dispostion et en quantité pour être en autosuffisance .
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Re: Verger naturel et autres de Marc Bonfils

Message par Yann58 »

Content que ça plaise à d'autres.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »