Quelles arbustes/plantes pour moutonnements japonais ?
-
sebastienb
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Quelles arbustes/plantes pour moutonnements japonais ?
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles espèces vous me conseilleriez pour créer ces buissons en forme de roches / bols renversés typiques des jardins japonais (tamamono) ?
Quelques exemples :
http://www.aigarden.net/pages/03syouzin ... ikomi.html
http://www.roji.de/INFO/japanischer-formschnitt.html
Il y a bien sûr les especes traditionnelles japonaises mais sont elles disponibles en France et adaptée à nos climats ? Nous avons aussi le buis en europe fréquemment utilisé pour les topiaires mais ça ne pousse pas bien vite et les sujets de bonne taille sont chers...
Bref je cherche des arbustes de couleur verte, taillables en formes de moutons qui ne soient pas chers, pas difficiles, et grandissent vite (sans être envahissants cependant)
Merci
J'aimerais savoir quelles espèces vous me conseilleriez pour créer ces buissons en forme de roches / bols renversés typiques des jardins japonais (tamamono) ?
Quelques exemples :
http://www.aigarden.net/pages/03syouzin ... ikomi.html
http://www.roji.de/INFO/japanischer-formschnitt.html
Il y a bien sûr les especes traditionnelles japonaises mais sont elles disponibles en France et adaptée à nos climats ? Nous avons aussi le buis en europe fréquemment utilisé pour les topiaires mais ça ne pousse pas bien vite et les sujets de bonne taille sont chers...
Bref je cherche des arbustes de couleur verte, taillables en formes de moutons qui ne soient pas chers, pas difficiles, et grandissent vite (sans être envahissants cependant)
Merci
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quelles arbustes/plantes pour moutonnements japonais ?
Si tu veux ne faire que des éléments japonisants, démarche que je comprend et partage, alors le plus facile ce sont encore les troënes qui poussent vite et se taillent facilement :

les choysia (oranger du Mexique)
le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) doré ou pas aussi

mais en fait tout ce qui peut se tailler sans mourir ne pose aucun problème.
Que ce soit les Juniperus qui peuvent être assez grands, ou la sauge, ou les pruniers (en cépée) etc..
jette un oeil à :
http://www.galinou.fr/album/potees%20et ... index.html

les choysia (oranger du Mexique)

le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) doré ou pas aussi

mais en fait tout ce qui peut se tailler sans mourir ne pose aucun problème.
Que ce soit les Juniperus qui peuvent être assez grands, ou la sauge, ou les pruniers (en cépée) etc..
jette un oeil à :
http://www.galinou.fr/album/potees%20et ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
sebastienb
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces conseils Ailee (et ces photos, je ne m'en lasse pas !). Je ne recherche pas forcément la stricte orthodoxie en ce qui concerne les essences. Mais je veux visuellement garder l'esprit des jardins asiatiques.
Le troene me tente peu. Le choisya, j'aime vraiment ses feuilles. Du coup je me demande s'il n'est pas mieux mis en valeur avec une taille un peu torturée façon "bonsai" qu'avec une taille en patatoide ? La sauge me tente bien. Mais toutes les sauges sont elles arbustives ? J'ai une petite sauge officinale coté soleil, elle ne pousse pas vite et ne semble pas lignifier (mais peut être est-elle trop jeune ?). Le chevrefeuille arbustif me semble un bon candidat lui aussi pour créer cette masse verte. Ca se trouve facilement ?
Le troene me tente peu. Le choisya, j'aime vraiment ses feuilles. Du coup je me demande s'il n'est pas mieux mis en valeur avec une taille un peu torturée façon "bonsai" qu'avec une taille en patatoide ? La sauge me tente bien. Mais toutes les sauges sont elles arbustives ? J'ai une petite sauge officinale coté soleil, elle ne pousse pas vite et ne semble pas lignifier (mais peut être est-elle trop jeune ?). Le chevrefeuille arbustif me semble un bon candidat lui aussi pour créer cette masse verte. Ca se trouve facilement ?
- ailees
Toutes les sauges ne sont pas arbustives, l'officinale peut être taillée, mais ça reste un petit arbuste. On peut cependant travailler la base comme un bonsai. Ce n'est pas facile de bien dégager le pied sans l'abimer et sans que ça ait l'air artificiel. Bon, en gros c'est de la technique de bonsai quoi ! (ici elle a 25 ans)

Le choisya est certainement taillable en plateau, je n'ai pas essayé, ses branches ne sont pas bien épaisses, ça ne doit pas être très facile.
L'orme hollandais reste assez petit et peut être bien formé, on en a commencé un, ça se déroule bien, Il y a toutefois une branche qui est trop dans l'ombre d'autres arbustes et n'arrive pas à se développer, j'hésite à la supprimer pour reformer un groupe à partir d'une autre. Je ne sais pas, dans le doute j'attends !

les aubépines se prêtent bien aussi à ce genre de travail. On en a une dans la rocaille centrale que je forme depuis 5 ou 6 ans, J'ai une photo qqpart, mais je ne la trouve pas.
En fait tu vois bien le problème : c'est d'éviter d'avoir un machin qui vienne comme des cheveux sur la soupe et qui ne ferait que de la déco.
On a aussi attaqué depuis l'année dernière un conifère, en partant d'une forme qu'on avait donnée, mais sans tailler les branches :

on commence à le mettre en plateau, photo dans quelques années ...

Le choisya est certainement taillable en plateau, je n'ai pas essayé, ses branches ne sont pas bien épaisses, ça ne doit pas être très facile.
L'orme hollandais reste assez petit et peut être bien formé, on en a commencé un, ça se déroule bien, Il y a toutefois une branche qui est trop dans l'ombre d'autres arbustes et n'arrive pas à se développer, j'hésite à la supprimer pour reformer un groupe à partir d'une autre. Je ne sais pas, dans le doute j'attends !

les aubépines se prêtent bien aussi à ce genre de travail. On en a une dans la rocaille centrale que je forme depuis 5 ou 6 ans, J'ai une photo qqpart, mais je ne la trouve pas.
En fait tu vois bien le problème : c'est d'éviter d'avoir un machin qui vienne comme des cheveux sur la soupe et qui ne ferait que de la déco.
On a aussi attaqué depuis l'année dernière un conifère, en partant d'une forme qu'on avait donnée, mais sans tailler les branches :

on commence à le mettre en plateau, photo dans quelques années ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, une amie avait ds son jardin un cyprès bleu échevelé, pas très gd avec beaucoup de bois et des plumets au bout des branches. elle a réussi à les tailler en "nuages" ms quel boulot chaque année!! un peu ds le style ERIK BORJA.
tu mets son nom sur google et tu trouveras plein d'idées!!
tu mets son nom sur google et tu trouveras plein d'idées!!
- ailees
Le problème ce ne sont pas les idées, c'est la réalisation ! c'est extrêmement difficile en fait de faire qqchose qui soit équilibré et, en plus, en harmonie avec le reste du jardin !
C'est exactement comme la taille des bonsais, il ne suffit pas de couper les racines et de mettre en pot pour faire un bel arbre.
C'est un métier, ou tout au moins un très gros travail.
mais revenons au début du sujet : il s'agissait de faire des moutonnements. Alors là c'est nettement plus facile, et les exemples que je proposais correspondaient bien.
Je crois qu'il est nettement plus facile de commencer avec ce genre de taille de patatiode harmonieux, qui permette de voir comment réagissent les diférents arbustes, et comment introduire une harmonie jamonisante qui ne choque pas par rapport au reste du jardin.
PUIS de passer ensuite à des tailles plus en plateau.
C'est exactement comme la taille des bonsais, il ne suffit pas de couper les racines et de mettre en pot pour faire un bel arbre.
C'est un métier, ou tout au moins un très gros travail.
mais revenons au début du sujet : il s'agissait de faire des moutonnements. Alors là c'est nettement plus facile, et les exemples que je proposais correspondaient bien.
Je crois qu'il est nettement plus facile de commencer avec ce genre de taille de patatiode harmonieux, qui permette de voir comment réagissent les diférents arbustes, et comment introduire une harmonie jamonisante qui ne choque pas par rapport au reste du jardin.
PUIS de passer ensuite à des tailles plus en plateau.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
si tu veux que ça fleurisse, au japon il taille les azalées japonaises en coussin et elles sont persistantes de plus tu peux en grouper plusieurs taillées à différentes hauteur ça pourrait le faire, c'est pas cher et facile à trouver, dans les loniceras tu a aussi pas mal de variet. qui se prête bien à ce style de chose et les plantes japon. c'est pas cela qui manque beaucoup de ce que l'on achète est d'origine japonaise ou chinoise il faut pas perdre de vue que après la taille c'est pas mal de contraintes en saison il faut tailler toutes les semaines, alors faire petit s'est bien ,après à grande échelle bonjour l'angoisse au niveau maintenance faut réfléchir à cela avant de se lancer , j'ai des petites topiaires qui forme une chambre de verdure à mes arbustes dans une partie du jardin, j'y ai planté 400 loniceras pour réaliser et bien en ce moment chaque semaine je passe environ 1h et demi à tout tailler
si tu veux que ça fleurisse, au japon il taille les azalées japonaises en coussin et elles sont persistantes de plus tu peux en grouper plusieurs taillées à différentes hauteur ça pourrait le faire, c'est pas cher et facile à trouver, dans les loniceras tu a aussi pas mal de variet. qui se prête bien à ce style de chose et les plantes japon. c'est pas cela qui manque beaucoup de ce que l'on achète est d'origine japonaise ou chinoise il faut pas perdre de vue que après la taille c'est pas mal de contraintes en saison il faut tailler toutes les semaines, alors faire petit s'est bien ,après à grande échelle bonjour l'angoisse au niveau maintenance faut réfléchir à cela avant de se lancer , j'ai des petites topiaires qui forme une chambre de verdure à mes arbustes dans une partie du jardin, j'y ai planté 400 loniceras pour réaliser et bien en ce moment chaque semaine je passe environ 1h et demi à tout tailler
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ailees
L'horreur !
bon, toi t'aimes ça, donc ça ne compte pas.. (just joking comme disent mes copains US) ici c'est moi qui taille, et il est hors de question d'y passer autant de temps, c'est pour ça que j'ai proposé d'autres plantes, de plus je n'hésite pas à utiliser un coupe-haie thermique, mais j'avoue qu'il faut pas mal d'entrainement pour arriver à manier cet engin à bout de bras et faire des coupes précises et harmonieuses. En revanche, une fois l'entrainement acquis, les topiaires que je montrais plus haut sont taillées en un rien de temps. ça n'a rien à voir avec le temps pris par une taille aux cisailles (je fais parfois les deux pour comparer, et pour garder l'entrainement aux cisailles aussi, car pour la finition des plateaux, je suis bien obligé).
bon, toi t'aimes ça, donc ça ne compte pas.. (just joking comme disent mes copains US) ici c'est moi qui taille, et il est hors de question d'y passer autant de temps, c'est pour ça que j'ai proposé d'autres plantes, de plus je n'hésite pas à utiliser un coupe-haie thermique, mais j'avoue qu'il faut pas mal d'entrainement pour arriver à manier cet engin à bout de bras et faire des coupes précises et harmonieuses. En revanche, une fois l'entrainement acquis, les topiaires que je montrais plus haut sont taillées en un rien de temps. ça n'a rien à voir avec le temps pris par une taille aux cisailles (je fais parfois les deux pour comparer, et pour garder l'entrainement aux cisailles aussi, car pour la finition des plateaux, je suis bien obligé).
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
jusqu'à l'année dernière je faisais tout à la cisaille,l'amour du travail bien fait
mais comme j'ai des prob. de mains je me suis acheté une petite cisaille électrique ça va pas trop mal et c'est moins dur pour les poignets
pour les autres arbres que je taille en nuage je fait à la cisaille c'est beaucoup plus précis dans ceux là je n'en ai que deux 
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ailees
L'avantage de la cisaille thermique, c'est qu'elle est beaucoup plus puissante bien sûr, et donc qu'elle abime moins les arbustes.
En revanche si tu as des problèmes de type rhumatismes ou autres douleurs, pas glop bien sûr ! j'ai acquis une bonne technique de manipulation à une époque ou mes épaule et autres os à lac.. ne me posaient pas de problème existentiels !
va falloir quand même un jour qu'on visite nos jardins respectifs ! (la mienne retraite se profile, ouai ouai, super, ça facilite les déplacements, en attendant je pars bosser, zut)
En revanche si tu as des problèmes de type rhumatismes ou autres douleurs, pas glop bien sûr ! j'ai acquis une bonne technique de manipulation à une époque ou mes épaule et autres os à lac.. ne me posaient pas de problème existentiels !
va falloir quand même un jour qu'on visite nos jardins respectifs ! (la mienne retraite se profile, ouai ouai, super, ça facilite les déplacements, en attendant je pars bosser, zut)
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
sebastienb
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour ces retours d'expérience. Finalement je pense que je vais opter pour le lonicera nitida qui semble une plante sans souci si ce n'est sa vitalité (je n'avais pas réalisé que le "mur vert qui pousse super vite" qui nous sépare du voisin en est un). Il faudra tailler souvent mais il s'agira de quelques sujets isolés, de taille modeste, dans un très petit jardin (100m²).
Je pourrais d'ailleurs mixer dans ce massif moutonnant plusieurs variété de Lonicera (vert, jaune...) et même de la sauge qui sait en 1er plan.
Les azalées c'est joli (quand en fleur) mais ça me semble plus difficile comme plante.
Je pourrais d'ailleurs mixer dans ce massif moutonnant plusieurs variété de Lonicera (vert, jaune...) et même de la sauge qui sait en 1er plan.
Les azalées c'est joli (quand en fleur) mais ça me semble plus difficile comme plante.
- jeannotin
- Roi du massif
dans les loniceras qui pousse pas haut tu a 'pileata', à port pleureur qui ne dépasse pas 70cms si tu le trouve moins de prob de taillesebastienb a écrit :Merci beaucoup pour ces retours d'expérience. Finalement je pense que je vais opter pour le lonicera nitida qui semble une plante sans souci si ce n'est sa vitalité (je n'avais pas réalisé que le "mur vert qui pousse super vite" qui nous sépare du voisin en est un). Il faudra tailler souvent mais il s'agira de quelques sujets isolés, de taille modeste, dans un très petit jardin (100m²).
dans les autres tu a aussi du panaché pileata 'Silver anniversary' et puis vu l'ampleur du "chantier"
Josy
Josy
-
sebastienb
- Bourgeon de bavard
Merci. Pour le port je ne cherche pas du pleureur, plutôt du buissonnant car l'idée de cette taille japonaise est de simuler une roche. Il faut donc un port "ferme" qui donne l'idée d'une "masse". Un port pleureur évoque plus la fluidité, ou la souplesse. Il y a bien des lonicera non pleureurs ?
Allez encore une question : avec quelle forme partir ? une forme non taillée ? une forme en forme de boule pourra-t-elle devenir une demi-sphère en grandissant ? (un tamamono a sa plus grande circonférence au niveau du sol à la différence des topiaires boules)
Allez encore une question : avec quelle forme partir ? une forme non taillée ? une forme en forme de boule pourra-t-elle devenir une demi-sphère en grandissant ? (un tamamono a sa plus grande circonférence au niveau du sol à la différence des topiaires boules)
- jeannotin
- Roi du massif
pour mon cas perso j'ai taillé mes haies basses en demi- cercle , de bouture il faut du temps pour arriver à former mais c'est pas mal regarde, lonicera baggen's and gold( doré) pour le rond et la grande allée lonicera nitida vertmaintenu à 40cm de hauteur, il m'a fallu environ 5ans pour obtenir le définitifsebastienb a écrit :Merci. Pour le port je ne cherche pas du pleureur, plutôt du buissonnant car l'idée de cette taille japonaise est de simuler une roche. Il faut donc un port "ferme" qui donne l'idée d'une "masse". Un port pleureur évoque plus la fluidité, ou la souplesse. Il y a bien des lonicera non pleureurs ?

après tout dépend de la plante à l'achat, la taille je n'ai pas appris je fait au filing, et puis avec les loniceras si tu râte tu pourra toujours refaire ça pousse vite, je fait tout au filing mais je dois avoir un bon filing
Josy
Josy
- ailees
si je peux me permettre .. feeling !
Je suis d'accord, les chèvrefeuilles sont bien pour faire ça, et faciles à travailler et corriger :
D'ailleurs l'espèce d'escargot sur l'une de mes photos plus haut, c'est le 'Baggesen's Gold' ; il pousse très bien chez nous, on en profite pour le tailler assez bas en plein de coussins qui mettent en valeur les formes plus élancées des conifères ou des arbustes à tige
Je suis d'accord, les chèvrefeuilles sont bien pour faire ça, et faciles à travailler et corriger :
D'ailleurs l'espèce d'escargot sur l'une de mes photos plus haut, c'est le 'Baggesen's Gold' ; il pousse très bien chez nous, on en profite pour le tailler assez bas en plein de coussins qui mettent en valeur les formes plus élancées des conifères ou des arbustes à tige
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
oui tu peux, tu sais moi et les mots pas ordinairesailees a écrit :si je peux me permettre .. feeling !
Josy
Josy