melon et cornichon infesté de pucerons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
yvan49
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

melon et cornichon infesté de pucerons

Message par yvan49 »

bonjours :welcome: mes pied de cornichon et melon sont infesté de puceron vert et noir :pastop:

est ce que j'utilise le bon vieux insecticide chimique :twisted: ou est ce qu'il y a une solutions moins radical sachant que mes melon et cornichon ne sont pas en periode floraison.

cordialement :wink:
yvan49
Graine de timide

Re: melon et cornichon infesté de pucerons

Message par yvan49 »

j'ai oublié de préciser que je disposais de purin d'ortie bien frais :devil: puis je le pulvériser sur mes plantes potagères? :?:
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

on m'a parlé aussi de l'eau savonneuse ....
je ne sais pas si c'est très efficace

car moi aussi j'en ai (sur mes haricots verts et les artichauts)
et ils ne vont pas tarder a être bons à ramasser :angryfire:
yvan49
Graine de timide

Message par yvan49 »

alors je viens de faire un test :veryhappy: j'ai couper une feuille de cornichon avec une orde de puceron :angryfire: en dessous et j'ai fait un mélange de produit a vaisselle avec de l'eau dans le tupperware et j'ai mit ma feuille et les pucerons sont tous mourru... :smoke:

maintenant la question que je me pose ces est ce que ces le produit a vaisselle ou l'immersion de la feuille dont les pucerons qui serait mort part asphixie.. :?:

en attendant j'ai arroser tout mon potagé au purin d'ortie, bon l'odeur est noséabonde,mais ce que je veut ces que plantes puisse grandire et me faire de beau fruit :top:

je vous tiendrais au courant des demain a savoir si le purin d'ortie a été efficasse :fete:
Minimarca
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Minimarca »

Pour la solution de produit vaisselle + eau, j'ai déjà essayé. ça fonctionne du tonner!
Tous les pucerons sont morts, ainsi que mes plantes :cry:

Si quelqu'un est est habitué de cette utilisation, peut-il nous livrer le secret des proportions?

Merci merci :veryhappy:
yvan49
Graine de timide

Message par yvan49 »

en faite hier j'ai fait un traitement au purin d'ortie ,mais cela à été efficace que à 70% et j'ai appris hier que le purin de fougère est efficace contre les pucerons
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

Minimarca a écrit :Pour la solution de produit vaisselle + eau, j'ai déjà essayé. ça fonctionne du tonner!
Tous les pucerons sont morts, ainsi que mes plantes :cry:

Si quelqu'un est est habitué de cette utilisation, peut-il nous livrer le secret des proportions?

Merci merci :veryhappy:
effectivement ce n'est pas le but recherché :lol:

j'ai un cousin qui avait "désherbé" ainsi son jardin en voulant traiter
la moitié de ses légumes étaient grillés :lol:

c'est ce qui me fait peur dans le purin d'orties...
je ne connais pas suffisament le dosage
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

je te conseille la décoction d'ail!
ou si tu oublies ta préparation plus de 4 jours dans le seau, :oops: le purin d'ail :top:
même sur mes capucines plus un puceron! :smoke: y en a pas un nul part! j'ai atomisé toutes les plantes du jardin, TOUTES, pas un pucerons! :fete:
comme cela, au moins, mes plantes sont à l'abri des viroses amenées par ces maudits pucerons! :top:

ail-fongicide-t126474-15.html
@+
yvan49
Graine de timide

Message par yvan49 »

merci pour l'info mais pour ce qui est de l'ail comme je dois procédé? :?: ces la même chose que le purin.?

sachant que pour le purin d'ortie ces en macération pendant deux semaines pour faire de l'engrais et après pour en faire un désherbant ces minilmun 1 mois. et 4 jours pour les pucerons , moi j'ai laisser plus de 10 jours oups.... :roll: :oh:

ces bon je viens d'aller voire sur ta signature ,encore merci je vais tester cela :devil:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »