keiki dans la rosette

Parce que les orchidées méritent un forum
july735
Graine de timide
Région : Alsace

keiki dans la rosette

Message par july735 »

Voila les photos, alors...keiki ? Est ce qu'il va faire des racines à cet endroit la ???
Pièces jointes
IMG00193-20100622-1822.jpg
IMG00192-20100622-1821.jpg
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: keiki dans la rosette

Message par tite nabou »

malheureusement non ce n'est pas un keiki, c'est une feuille/hampe résultant d'un loupé génétique, de plus en plus fréquent sur les plantes issues d'hybridations à la chaine.

la plante mère est donc "morte", cette feuille/hampe bloquant tout développement futur, elle va continue à vivre jusqu'à ce que les feuilles actuelles meurent (de leur "belle mort") et ensuite ça sera fini pour elle.

seul espoir pour l'avenir : que la plante produise keiki (sur les hampes) et/ou rejet (à son pied) pour s'assurer sa continuité future.

mais attention, il y a des risques que la progéniture (keiki comme rejet) héritent de la meme malformation génétique.
july735
Graine de timide

Message par july735 »

Mais alors tu me suggère quoi ? De ne pas couper les hampes florales après la floraison afin de laisser faire la nature ?
rachelD
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par rachelD »

D’une manière générale pour les phal il ne faut JAMAIS couper la hampe florale si celle-ci n’est pas sèche. Je dis bien JAMAIS. Ca permet à la plante de continuer la hampe existante et de refaire des boutons voir de faire un keiki… J’ai une phal ça fait 2 fois qu’elle me fait le coup, qu’elle poursuit sa hampe et refleurit. :D
july735
Graine de timide

Message par july735 »

Personellement j'ai trois autres phal. et aucune n'a refleuri sur la hampe malgré le fait qu'elle ne soit pas sèche...
J'en ai une qui reste tel quel depuis plus d'un an, alors qu'elle fait des feuilles et des racines! Je l'ai passée récemment en hydroculture en espérant que cela booste sa croissance.
Pour les autres, une a fait une nouvelle hampe, et rien n'apparait sur l'ancienne qui n'est pas sèche.
Patience patience...
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Y a t’il des nœuds « non utilisé » sur la hampe ? C’est de là que partent les prolongations de hampe.
Le plus souvent on indique bien que tant que la hampe ne sèche pas il faut la conserver. La mienne a mis plus de 6 mois à se décider à poursuivre sa hampe et à refaire des boutons… C’est qu’elle prennent leur temps ces demoiselles…
L’hydroculture boostera surtout la formation de racines, pour la floraison je suis moins sur, mais à voir avec les autres membres du forum…
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 avec Rachel, on ne coupe pas les hampes tant qu'elles sont vertes, d'une pour se laisser une chance de voir la floraison continuer (ou la formation de keiki), mais surtout pour ne pas créer une porte ouverte aux maladies en coupant sur une partie verte qui, étant saine, ne nécessite pas d'etre éliminée ;)

donc oui tu laisses la plante comme elle est, en croisant les doigts pour qu'elle produise une descendance, soit par keiki, soit par rejet.

généralement, la non refloraison indique un manque de lumière.
à moins que les plantes soient en mauvaise santé (racines mortes et/ou insuffisantes, affaiblie suite à maladie ou attaque d'insectes...) et dans ce cas effectivement rempoter pour voir où ça en est et offrir un bon substrat pour que la plante se refasse une santé.
july735
Graine de timide

Message par july735 »

Oui mais un an ça me parait un peu long... j'avoue que parfois je suis tentée de tout couper !! Il y a trois noeuds non utilisés sur la hampe, à l'époque j'ai coupé de manière "traditionelle", c'est à dire au dessus de trois noeuds ce qu'on te conseille en jardinerie... Elle ne manque pas de lumière, elle est toute l'année sur le rebord de la fenêtre et les racines sont toutes vertes :)

Pour les autres orchidées, je les ai laissé sécher et j'ai coupé uniquement la partie sèche.

Quelqu'un a une idée pour l'hydroculture ? Est ce que ça booste la floraison ou pas ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non ça ne booste pas la floraison, mais plutot le développement racinaire, c'est juste un autre moyen de culture ;)
si les autres conditions de culture ne sont pas réuni, qu'elle soit en hydroculture ou autre ni changera rien.

ne pas forcément écouter les "conseils" en jardinerie, la plupart des vendeurs n'y connaissent rien, pas plus que les gens qui viennent demander conseil ;)
july735
Graine de timide

Message par july735 »

Pardon mais on ne nait pas avec la science infuse, c'était ma première orchidée.
Mais vraiment félicitations si tu es un surdoué de l'ochidée et que sans demander conseil à personne, ni te documenter tu as tout réussi du premier coup.
Il me semble que les forums sont faits pour aider les gens, pas pour les critiquer.
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Les racines visibles peuvent être verte mais celles au cœur de la plante peuvent être pourries… As-tu déjà rempoté ta plante depuis l’achat ?

Sinon +1 avec tite nabou. Enfin c’est difficile de pas être dac avec elle, elle connaît tout plein de chose. Faut dire que c’est grâce à elle que j’ai pu sauver mon oncidium, si si… Merci tite nabou :D

On ne te critique pas juli735, comme tu le dis si bien, nous ne sommes pas là pour ça. On a tous eu nos soucis, nos problèmes avec nos orchi.
D’ailleurs je pense que nous avons essayé de répondre au mieux à toutes tes questions
Il faut te dire une chose, les vendeurs de jardinerie n’ont pas vraiment de scrupule, ils n’aiment pas les plantes comme nous nous les aimons. D’ailleurs fais un petit test si tu peux, demandes aux responsables de serre ce qu’ils font de leurs plantes défleuries. La plupart te répondront qu’ils les mettent au broyeur, parce que ça coûte trop cher de les stocker en attendant qu’elles refleurissent… La grande différence entre ces vendeurs et les personnes qui viennent sur les forum c’est qu’au moins ces derniers, comme toi et moi, aiment leurs plantes et souhaitent les garder un long moment à leur côté, donc se renseignent sur les conditions de culture.
Il ne faut pas mal prendre nos propos et nous excuser quand parfois ceux-ci semblent « durs » :oops:
july735
Graine de timide

Message par july735 »

Comme dit précédemment, je l'ai rempotée récemment en hydroculture, les racines du milieu sont un peu jaunies mais absolument pas pourries.

Je connais bien les vendeurs en jardinerie, et je sais maintenant qu'ils n'y conaissent absolument rien. Une fois j'ai fait le test avec une vendeuse en lui demandant quelles étaient les conditions qui favorisaient l'apparition des cochenilles sur mon pied d'elephant, elle m'a répondu l'inverse de la vérité!

Toujours est il que lorsqu'on débute avec les plantes, naivement ce sont les premières personnes à qui on pose des questions. Ce n'est pas pour autant qu'on est à blamer.

Bref, en tout cas pour l'instant la plante se maintient, même sans faire de nouveaux boutons.
Pour ce qui est de la plante bionique je vais prier pour qu'elle me fasse un keiki! Merci en tout cas pour ces réponses
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Mais nous ne te blâmons pas, enfin personnellement je ne me le permettrais pas, j’ai débuté tout comme toi la culture d’orchidées, et j’en apprends tous les jours par le biais du forum et de mes recherches. Effectivement, au début j’écoutais les dires des responsables de serre, et puis petit à petit je me suis rendue compte que j’en savais plus qu’eux et parfois même que je leur apprenais des choses… :D
Concernant ta plante « bionique », j’en ai trouvé une du même genre en jardinerie, et en plus elle avait une fleur avec un cœur double, je pourrai mettre la photo de la plante ce soir si tu le souhaites. Le vendeur n’avait même pas vu ce problème génétique… Quand je le lui ai montré il m’a dit que ça donnait un certain charme à la plante… Oui certes, mais pour combien de temps ?
Pour information, personnellement j’ai débuté avec un phal il y a maintenant 3 ans et n’ayant pas la place ni les moyens en tant qu’étudiante, je suis restée avec un seul phal qui demeurait chez mes parents. Au jour d’aujourd’hui, j’ai 20 plantes à la maison, avec environ 8 variétés différentes… Je suis tombée dans le piège de ces superbes plantes, et tout comme toi je suis sans cesse à la recherche de conseils… C’est pourquoi si tu as d’autres questions il ne faut pas hésiter à les poser sur ce forum, il y aura toujours des personnes qui comme moi te répondront.
Dans le cas où la plante te fasse un keiki, n’hésites pas à nous demander conseil pour le décrocher et le remettre en pot.
On sera heureux de te donner des infos. :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

qui t'as critiqué ou blamé ?
pas de ma faute si les vendeurs de jardinerie n'y connaissent rien et sont là pour vendre... eux oui sont à critiquer ça c'est clair ! raconter des bêtises pour vendre des plantes et ainsi tromper le client, c'est inacceptable, meme si cela fait malheureusement parti des "lois du commerce".

si je devais critiquer et aggresser quelqu'un je mettrais pas des ;) en fin de phrases...
c'est pas franchement le style de la maison de se moquer ou du critiquer un membre du forum...

tu poses une question, j'y répond (sans blamer personne au passage vu que encore un ;) en fin de phrase), idem pas de ma faute si la réponse ne te convient pas...

et non je ne suis pas une "surdouée" de l'orchidée, je vois pas où ça a été marqué... mais oui j'ai appris toute seule de mon coté en essayant, en voyant si ça marchait ou pas, et en prenant de l'expérience avec le temps, et ça continue vu qu'on en apprend toujours... où est le mal ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »