Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

appius a écrit : Si je donne autant de soins, c'est que les buttes ont été créées il y a un mois seulement
Ah ça y est tu t'es lancé ? Beau boulot !
J'en ai encore créé qu'une (en mars) et je suis un peu déçue ... il a fait sec par ici en avril et cela ne poussait pas bien (ma butte n'étant pas bien haute et j'ai fait l'erreur de mettre des branchages dans le fond, j'ai une terre qui se "ressuye" très vite et du coup, c'est beaucoup trop drainé) et ça pousse moins bien qu'en pleine terre...
A l'automne, je pense que je vais la "démonter" et la refaire sans branchage, la surélever un peu et y mettre beaucoup plus de compost... et semer du biomax bien sûr...
Et n'en ferai une seconde que quand celle-ci me satisfera pleinement :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

note qu'ici, les buttes sont créées avec la terre des allées, sans compost ou presque. leur sommet est à environ 30 cm par rapport au niveau habituel du jardin, mais par rapport au fond des allées, le dénivelé est de 60 cm. Chaque pelletée compte double en fait, puisqu'elle augmente la hauteur de la butte en décaissant l'allée d'autant...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

appius a écrit : Chaque pelletée compte double en fait, puisqu'elle augmente la hauteur de la butte en décaissant l'allée d'autant...
:lol: j'ai eu besoin de quelques secondes pour activer mon neurone mathématique, mais j'ai compris. Ouf! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

appius a écrit :note qu'ici, les buttes sont créées avec la terre des allées, sans compost ou presque. leur sommet est à environ 30 cm par rapport au niveau habituel du jardin, mais par rapport au fond des allées, le dénivelé est de 60 cm. Chaque pelletée compte double en fait, puisqu'elle augmente la hauteur de la butte en décaissant l'allée d'autant...
En fait, la mienne n'est pas tellement (pas assez) haute, mais je n'ai pas voulu décaisser d'allées pour 2 raisons : à 30 cm, j'ai une terre plus collante, et 2e raison, je ne suis pas certaine de continuer la culture sur buttes (c'était un essai)... mais je sais, par ailleurs, que je n'ai sans doute pas de bons résultats parce que cette butte n'est pas assez haute :? le chat se mord la queue :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par kitchouha »

Des nouvelles de ce semis de biomax? ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

kitchouha a écrit :Des nouvelles de ce semis de biomax? ;)
le mien?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

bon, alors...

essai n°1: biomax et osier
avoine, phacélie, sarrasin, soja et vesce sur sol greliné, sous léger couvert de foin. Pas de purins ni autres fertilisant. quelques boutures d'osier se promènent dedans.

25 mai : le sarrasin apparait:
Image

le 10 juin, tout est bien sorti:
Image
(soja visible en bas à droite)

21 juin, le sarrasin marque le pas :
Image

Image
il rougit curieusement et reste un peu nain. faut reconnaitre qu'il est un peu sérré et qu'il n'y a pas un soupçon d'ombre ici, mais comparé à ce qu'on voir dans l'essai n)2, c'est un peu tristounet...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

Essai n°2 : biomax + tomates sur buttes.
ici, une butte ou sont plantés des tomates ainsi que du basilic, des tagètes et des orties a reçu un semis de sarrasin, de vesce et de phacélie.
Pas de paillage de foin préalable, mais un léger saupoudrage de lithotamne.
Par contre, sitôt les plantules apparues, elle ont reçu plusieurs fois des cosses de cacao et du foin d'ortie, puis un peu de BRF, et, très récemment, j'ai donné la becquée avec des miettes de crottin de cheval.
La butte a aussi eu droit à un biberon d'ema et à 4 biberons de purins d'ortie ou de consoude en arrosage (ce sont les pieds de tomates qui ont été prioritairement visés).

Comparé à l'essai précédent, ces faveurs se voient tout de suite:

24 mai: la butte avec ses tomates fraichement plantées (+ basilic, tagètes et orties). Les engrais verts sortent à peine, quelques cosses de cacao viennent d'être épandues.
Image

Image

6 juin.
Tout est bien développé déjà. du foin d'ortie est épandu avec un peu de BRF frais, et madame appius monte les premières cages de ces tomates qui ne seront pas taillées.

Image

Image

Image

21 juin. Ca commence à pousser au portillon. le sarrasin ne se sent plus, et je coupe de temps en temps les tiges qui font de l'ombre aux tomates.

Image
on aperçoit au passage du trèfle qui lève dans les allées.

Image
oui, il y a un pied de tomate au premier plan, derrière l'étiquette blanche.

j'attends encore un peu, mais dans pas très longtemps, je vais couper le sarrasin pour dégager les autres plantes. dessous, il y a de la phacélie et de la vesce qui n'attendent que ça...

[edit] 7 juillet
les 3 engrais verts sont en fleurs (sarasin, vesce, phacélie). Une bonne partie du sarasin a été fauché pour laisser place au autres et aux tomates.

Image

Image

Image
Dernière modification par appius le mer. 21 juil. 2010 16:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par kitchouha »

Merci, superbe! :top: :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

Essai n°3 : biomax maxi max.

vesce, féverolle, phacélie, radis fourrager, avoine, tournesol, trèfle incarnat sous couvert de foin. Sol greliné sur 10 cm. Semé plus tard que les autres, vers le 1er juin.
A certains endroits, j'ai coupé le foin avec du BRF ou du foin d'ortie pour voir.

7 juin. pas grand chose à voir à part 3 radis qui sortent et le BRF sous le foin...
Image

10 juin radis, avoine et vesce se montrent.
Image

pareil, mais ici on aperçoit un peu de BRF frais et du foin d'ortie.
Image

22juin: la féverolle, la phacelie se montrent.
Image
a vrai dire la phacélie sort très mal. quant au tournesol et au trèfle incarnat, ils manquent à l'appel encore...
il y a aussi pas mal de semis spontanés de tomates. je laisse...

à suivre


[edit] 7 juillet.
Le mélange vesce, féverolle, phacélie, avoine, tournesol, radis fourrager, trêfle incarnat ressemble a ça:

Image

vous n'y voyez rien bien sur, donc voici un détail de la même photo:

Image

vous n'y voyez toujours rien, mais c'est normal, c'est un biomax maxi max.
Dernière modification par appius le mer. 21 juil. 2010 16:21, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Que du bonheur! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

en fait, à y regarder de près, on voit que le tournesol et le trêfle sont sortis dans le biomax n)3 (maxi max) ...

Image

Image

Sinon, le soja, ca ressemble à ça:

Image

c'est une légumineuse, mais je ne suis pas certain qu'elle puisse remplir sa fonction de fixateur d'azote. j'ai lu quelque part en effet que nos agriculteurs était obligés d'inoculer leur sol pour avoir la bactérie qui s'associe au soja.
j'en déterrerai quelques pieds pour voir si les nodosités se sont formées...
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par topinambour »

les agriculteurs doivent inoculer les semences de soja si il n'a jamais été cultivé sur la parcelle . En effet le soja n'est pas naturellement présent ici donc les bactéries qui forment les nodosités ne sont pas présentes dans le sol . Il faut donc en apporter en même temps que le semis .

tu n'as pas peur que tes tomates soit trop concurrencer sur l'essai n°2 ? tu aurais peut être dû semer un peu moins dru . mais c'est très beau .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

topinambour a écrit :les agriculteurs doivent inoculer les semences de soja si il n'a jamais été cultivé sur la parcelle . En effet le soja n'est pas naturellement présent ici donc les bactéries qui forment les nodosités ne sont pas présentes dans le sol . Il faut donc en apporter en même temps que le semis .
.
Ah oui tiens! :wink: c'est ce qu'il est expliqué ICi, p 284 (Vie microbienne du sol et production végétale ) : on n'a pas de bradyrhizobium japonicum!
INtéressant, ça!
Appius, tu nous diras si ton soja a été discriminé par tes bactéries :?: :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

tu n'as pas peur que tes tomates soit trop concurrencer sur l'essai n°2 ? tu aurais peut être dû semer un peu moins dru . mais c'est très beau
non, je n'ai pas peur pour le moment. c'est sur cette butte que les tomates sont les plus en forme pour le moment.
et je l'ai dit, le sarrasin ne va pas tarder à être fauché.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Superbe,

Très maxi méga max.

L'homogénéité est vraiment bonne, as-tu repassé à la volé une autre fois, où est-ce semé d'un seul tenant, d'un geste rigoureux et souple à la fois. :P
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

Tournesol et féverole ont été semés au bâton à 5-6 cm de profondeur, séparément et en ligne. Puis le reste a été semé à la volée, séparément, puis "pioché" à petits coup avec un râteau pour ensevelir. Enfin, un petit couvert de foin a été étalé.
Avatar de l’utilisateur
Guyom2z
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 11:55
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : GERS
Contact :

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Guyom2z »

que pensez vous d'un semis de biomax (treffle incarat / moutarde blanche / phacelie / avoine / tournesol) en ce moment ....

mon idée est la suivante :
pour que ca parte bien en fin d'etée / automne / gele en hivers et que en mars il ne me reste plus grand chose a enlever .... juste passer un coup de cultivateur sur 5 cm pour commencer mes semis ??

pour info ca sera dans des cares un peu surellevés de 120 / 120 et des grands rectangles de 5.60 / 2.80m
Guillaume, jeune_padawan, jardinier amateur qui aimerais bien passer plus de temps dans son jardin !!!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Si j'avais un potager plus grand et donc certaines buttes libres de culture en ce moment, je pense que je ferais mes semis d'engrais verts de fin de saison lors de la deuxième quinzaine d'août comme tu l'envisages. Cette année, ce serait cependant difficile de par la sécheresse (pas de pluie sérieuse chez nous depuis le mois d'avril).
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Guyom2z
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 11:55
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : GERS
Contact :

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Guyom2z »

merci tonton, ....


bon bah cette année en tout cas ... je vais semer des que possible ...


et paf ..... ca va faire une grosse facture d'eau pour l'arrosage ..... ientot je recupererais l'eau des goutieres !
Guillaume, jeune_padawan, jardinier amateur qui aimerais bien passer plus de temps dans son jardin !!!
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Guyom2z a écrit :que pensez vous d'un semis de biomax (treffle incarat / moutarde blanche / phacelie / avoine / tournesol) en ce moment ....
J'en pense que du bien.
Il y a le risque que moutarde et phacélie fassent graines si les gelées tardent. Pour éviter ça, bien arroser si le temps est sec pour éviter la maturité précoce... et surveiller.
Le gel devrait régler le sort du tournesol moutarde phacélie. Trèfle incarnat, je sais pas.
L'avoine va passer l'hiver. Il te faudra la détruire au printemps.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Léontine »

Yann58 a écrit :J'en pense que du bien.
Il y a le risque que moutarde et phacélie fassent graines si les gelées tardent. Pour éviter ça, bien arroser si le temps est sec pour éviter la maturité précoce... et surveiller.
Le gel devrait régler le sort du tournesol moutarde phacélie. Trèfle incarnat, je sais pas.
L'avoine va passer l'hiver. Il te faudra la détruire au printemps.
Oui, mais je doute quand même de l'utilité de la phacélie dans un tel mélange : elle n'a pas sa chance, surtout face à la moutarde. Enfin bon, c'est ce que j'ai constaté ici et chez mes parents, faut peut-être pas généraliser, ça dépend aussi du terrain. La moutarde repart très bien au printemps si les gelées n'ont pas été trop féroces (et de toutes façons, elle graine très vite). Cela dit, les repousses de moutarde ne sont guère gênantes.
La saison me paraît bien avancée pour le tournesol, qui n'aura probablement pas de temps de faire des graines pour régaler les oiseaux.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par topinambour »

oui c'est sur qu'il ne faut pas forcer sur la dose de moutarde sinon elle va tout étouffer . la dose juste c'est à peine un gramme de graine de moutarde pour 2m² environ guère plus .
pour le tournesol, ça ne veut rien dire , l'an dernier mais tournesol semé en couvert vers la fin juillet ont fleuris en octobre et je suis dans le nord .
Et de toute façon dans un engrais vert le rôle du tournesol n'est pas de produire des graines mais de la biomasse et de restructurer le sol avec ses racines pivotantes .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

En ce moment (en Lorraine) que sèmeriez-vous avec de la vesce ? pour un carré qui sera cultivé au printemps (et quoi y mettre à ce moment ?).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »