terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

terre

Message par bubulle »

bonjour à tous et toutes

Je viens de créer un nouveau potager sur une terre jamais cultivée, c'était un pré. La terre est légère et facile à travailler. Ce que j voudrais savoir si elle est plus riche quand elle n'a jamais été cultivée, ou si je dois rajouter des engrais ? Certains me disent qu'il faut 3 ans pour faire un beau potager et avoir une terre " mure " pour la culture, d'autres me disent que non, la terre est de meilleure qualité à la première culture . Je ne suis donc pas avancée sur le sujet ;0) merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: terre

Message par le cerbere »

pour des légumes pas trop gourmands, la terre contiendra assez d'éléments nutritifs sauf si ce pré était fauché et le foin exporté. pour les gourmands (tomates, courges, pomme de terre, ect...) ou dans le cas d'une fauche, un apport d'engrais sera nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: terre

Message par nénesse 55 »

saludas,
Dans ta région, avec un sous-sol cristallin, terre légère veut probablement dire en partie sableuse. Si tel est le cas, sol très filtrant à faibles capacités de rétention de tout ce qui en fait la richesse. Il est vraisemblablement indispensable de fournir à répétition du fumier décomposé pour obtenir une production efficace. Les légumineuses (pois haricots) ne requièrent pas d'azote dans le sol.
C'est sur sol sableux que la valorisation par brf semble la plus efficace. Posts à profusion sur ce site.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »