Envahi de fourmis et pucerons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
fougogo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 29 avr. 2009 12:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Le Mans (72)

Envahi de fourmis et pucerons

Message par fougogo »

Bonjour,
J'ai un ti jardin avec quelques pieds de fraise, je suis envahie de fourmie, une méthode pour les faires parties ?
J'ai un arbre fruitier avec plein de fourmis qui monte dessus et bien sur des pucerons comment essayé de les faires partir ? je vais pas acheter des cocinelles lol !
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
kalys25
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 juin 2010 12:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Envahi de fourmis et pucerons

Message par kalys25 »

Bonjour,

il faut faire attention avec les coccinelles, car les pucerons sont protégés par les fourmis.Avant toute chose, il faut se débarrasser des fourmis.
Le plus efficace pour les fruitiers est de mettre des bandes de glu sur le tronc ce qui ne protège pas des pucerons, mais ca empêche les fourmis de monter ,mais il faut s'y prendre dés le début de la floraison, pour cette année c'est un peu tard.
fougogo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 29 avr. 2009 12:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Le Mans (72)

Re: Envahi de fourmis et pucerons

Message par fougogo »

ok merci, j'ai entendu parlé d'un savon avec un mélange d'eau a pulvériser contre les pucerons, quelqu'un peux m'en dire plus ?
fougogo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 29 avr. 2009 12:25
Région : Pays de la Loire
Localisation : Le Mans (72)

Re: Envahi de fourmis et pucerons

Message par fougogo »

et est ce que je peux mettre le savon sur : citronnier, fraisier et tomate contre les pucerons ? je suis envahie partout, merci de vos réponses !
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Envahi de fourmis et pucerons

Message par trace2pneu »

salut,

de l'eau avec 5% de savon noir, du purin de fougère dilué a 5% avec ou sans savon noir (5%) , macération d'orties de 3 jours diluée a 5% avec ou sans savon noir (5%) tous les 3 jours

décoction d'ail avec ou sans savon
plus de détails dans la rubrique bio
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Envahi de fourmis et pucerons

Message par Ptitsuiss »

Je confirme: de l'eau avec un peu de savon (je n'en mets pas plus de 2%) et d'alcool (2% max aussi), c'est hyper efficace contre les pucerons. Je pense qu'on peut en mettre partout... à l'exception peut-être des feuillages délicats?
Une règle à respecter: ne jamais traiter en plein soleil!
Je ne suis pas sûre en revanche que l'alcool soit nécessaire... à tester sans donc.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »