pucerons (?) sur ciboulette

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

pucerons (?) sur ciboulette

Message par effie »

J'ai un problème avec ma ciboulette: elle est couverte de petites bêtes noires qui ressemblent à des pucerons. Cependant, comme ces bêbêtes ne partent avec les traitements "bio" anti-pucerons (infusion de menthe et eau savonneuse), et qu'elles ne sont pas bien accrochées (quand j'ai tenté de couper les premiers brins infestés, la moitié des bestioles est tombée!) je me demande si ce n'est pas autre chose....
Connaissez-vous ce genre de parasite, et tant qu'à faire le traitement pour les éliminer?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par mariebuz »

aurais-tu une photo ?????
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par effie »

Non, pas de photo! Je sais que ça n'aide pas à l'identification...
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par effie »

Bon, je tente de poster 2 photos des envahisseurs......
Pièces jointes
puceron.JPG
pucerons.JPG
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par Daumess »

Il ont l'air énorme; qu'elle est leur taille réel?
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par tatine »

On dirait bien des pucerons. Bizarre. Ils ne vont pas sur la ciboulette d'habitude
Mets y du purin d'ortie et vérifie qu'il n'y a pas de fourmis au pied.
On ne peut pas traiter avec un produit chimique sinon tu ne pourras plus manger ta ciboulette.

Ou alors, coupe la entièrement. Elle repoussera et les pucerons seront partis ailleurs.
Pour éviter que les fourmis s'attardent au pied de ta ciboulette, pose un citron évidé creux contre terre. Elles n'aiment pas.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par effie »

j'avais déjà jeté un oeil pour les fourmis, pas une en vue.... et effectivement j'ai laissé mes produits chimiques au placard!

Pour le purin d'orties ça va être un peu difficile: je suis en appartement, et les orties (heureusement!) il n'y en a pas sur mon balcon!
je vais peut-être suivre ton conseil même si ça fait un peu mal au coeur: tout couper!

merci à vous, si d'autres ont des idées..... elles sont toujours bienvenues
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par CATH78 »

Oui, ce sont bien des pucerons.

A ta place, en effet, je couperais tout à ras, et en plus, je passerais l'ensemble sous la doute pour éliminer tout ce qui reste.

Après, peut-on utiliser les tiges bien lavées sur lesquelles les pucerons ont stationné ??
CATH78
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par tatine »

effie a écrit :j'avais déjà jeté un oeil pour les fourmis, pas une en vue.... et effectivement j'ai laissé mes produits chimiques au placard!

Pour le purin d'orties ça va être un peu difficile: je suis en appartement, et les orties (heureusement!) il n'y en a pas sur mon balcon!
je vais peut-être suivre ton conseil même si ça fait un peu mal au coeur: tout couper!

merci à vous, si d'autres ont des idées..... elles sont toujours bienvenues
Du purin d'ortie, tu en trouves en jardinerie (ou qq'n de ton entourage qui peut en faire pourrait t'en donner un litre)

En réponse à Cath et toi : on peut manger les tiges, il suffit de les laver

En plus, il faut absolument la couper ras de temps en temps. Elle n'en sera que plus belle.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par CATH78 »

Merci !
CATH78
Avatar de l’utilisateur
DidineBZH
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 juin 2010 10:39
Région : Bretagne

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par DidineBZH »

Je rencontre exactement le même problème que effie, et ses photos montrent bien les mêmes petites bêtes qui squattent ma ciboulette en ce moment...
J'ai réussis à les virer en arrosant copieusement puisqu'elles se détachent facilement, puis j'ai taillé sévèrement la ciboulette (très facile de nettoyer cependant ce que j'ai récolté, ce fût mangé !).
Peine perdue, ce matin, tout ce petit monde est revenu, recouvrant d'un tapis noir ce qui reste de la ciboulette, et grouillant sur la terre tout autour... Il y en a tellement, j'avoue c'est même assez écoeurant :spookie:
En observant de plus près, je me suis aussi rendue compte que tout ceci était un "élevage" surveillé et orchestré par une colonie de fourmis ! Le problème, c'est qu'ils commencent à coloniser mon persil :angryfire:

Je pense donc approcher mon pot de menthe puisque j'ai lu que pucerons et fourmis de raffolaient pas ce son parfum, et voir si je peux trouver des larves de coccinelles (j'habite à la campagne, j'espère que je trouverai facilement).
Je souhaite me débarrasser des 2 envahisseurs sans pour autant rendre impropre à la consommation mes plantes.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par nyco »

Bonjour

Si le pot n'est pas très gros, tu peux deja les écraser entre les doigts. Quelques opérations commandots plusieurs jours de suite si nécessaire.

J'utilise du savon noir en plus et c'est très efficace.

Nico
Avatar de l’utilisateur
DidineBZH
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 juin 2010 10:39
Région : Bretagne

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par DidineBZH »

Les écraser... Vu la quantité ça me fera une belle marinade :mrgreen:

Je me suis renseignée pour les larves de coccinelles à la jardinerie qui est à 500 mètres de chez moi. Ils s'en procurent sur commande puisque c'est "vivant"... Il faut compter 22 euros pour 100 larves :oh: Je trouve ça cher... pour des petites bêtes qui ne resteront pas forcément chez moi arrivées à maturité...
Je vais pousser jusqu'au Magasin coop agricole qui est à 550 mètres... c'est moins cher en général...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par titeufounet »

Etonnant je n'ai jamais vu ça chez moi j'ai 2 gros pots de ciboulette et je n'ai rien vu de tel ça fait des années que j'ai les mêmes pots. As-tu essayé de vaporiser de l'huile d'olive, je le fais pour d'autres plantes ça marche.
Avatar de l’utilisateur
DidineBZH
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 juin 2010 10:39
Région : Bretagne

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par DidineBZH »

Bon ben j'ai fini par faire une coupe militaire à ma ciboulette :angryfire: ... Les brins bien rincés ont pu être consommés 8) ... Là elle repart bien :D
Et la bonne surprise c'est que... quand il y a à manger... les prédateurs finissent par arriver... naturellement !!! :smoke:
Je suis bien contente de voir que les coccinelles squattent mes jardinières... Là elles sont concentrées dans le persil qui se faisait envahir par les pucerons :fete:

J'ai remarqué que le Colza semblait les attirer :wink: J'en ai trouvé plein (des cox) en arrachant les pieds de colza indésirables 8)
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Nitouche
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 août 2010 10:52
Région : Belgique

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par Nitouche »

Bonjour,
Personnelleùent, quand j'ia des légumes infestés de pucerons -comme la latue,par exemple- je les lave à l'eau vinaigrée; j'utilise pour cela du vinaigre d'alcool, pas besoin de mettre un bon vianigre cher. Les pucerons se retrouvent en suspension dans l'eau, je repasse les légumes une fois à l'eau pour être sûre. C'est efficace.
calypso69
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 15:39
Région : Bourgogne

Re: pucerons (?) sur ciboulette

Message par calypso69 »

Bonjour,
J'ai le même souci que vous, cela fait 4 jours que j'ai remarqué que ma ciboulette était envahie de petits "pucerons" noirs.
J'ai essayé de les vaporiser avec de l'eau vinaigrée depuis deux jours, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ça marche, même pire, j'ai l'impression d'en avoir encore plus !!!
Par contre, cet après-midi j'ai remarqué une petite chenille vert clair qui a l'air de se régaler avec les pucerons... Je ne sais pas du tout ce que c'est comme variété, à vrai dire je n'y connais pas grand chose, mais si réellement elle les mange, ça m'arrange bien ! :-)
Etant donné que ma ciboulette est plantée dans une jardinière sur un balcon, au deuxième étage, je ne vois pas vraiment comment faire sinon...
Merci de m'aider si vous avez d'autres idées, ou si vous savez ce qu'est cette chenille, je suis curieuse ;-)
Sur ce, bonne journée à tous !!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »