Jardin et terre humide
Jardin et terre humide
Bonsoir ,
Je voulais avoir votre avis sur mon futur projet .
J'ai un petit coin de jardin d'une surface de 20m2 environ.
Le problème est que ce jardin est constitué d'une terre humide. Je n'arrive pas à faire pousser grand chose.
Je pensais faire un grand bac en béton d'une profondeur de 30/40 cm environ avec une chape de 15m2 par dessus mon potager actuelle . Je compte ensuite remplir ce bac avec un mélange (terreau + terre) dans lequel je cultiverais mes fruits et légumes .
Pensez vous qu'avec cette solution , mon jardin sera moins humide et que donc j'obtiendrai plus de légumes ? Est ce que mon bac isolera mon jardin de la terre humide présente tout autours ?
Y a t'il un risque qu'avec le temps, l'humidité remonte et rende la terre mon nouveau jardin humide elle aussi ?
Merci de vos réponses .
Pol
Je voulais avoir votre avis sur mon futur projet .
J'ai un petit coin de jardin d'une surface de 20m2 environ.
Le problème est que ce jardin est constitué d'une terre humide. Je n'arrive pas à faire pousser grand chose.
Je pensais faire un grand bac en béton d'une profondeur de 30/40 cm environ avec une chape de 15m2 par dessus mon potager actuelle . Je compte ensuite remplir ce bac avec un mélange (terreau + terre) dans lequel je cultiverais mes fruits et légumes .
Pensez vous qu'avec cette solution , mon jardin sera moins humide et que donc j'obtiendrai plus de légumes ? Est ce que mon bac isolera mon jardin de la terre humide présente tout autours ?
Y a t'il un risque qu'avec le temps, l'humidité remonte et rende la terre mon nouveau jardin humide elle aussi ?
Merci de vos réponses .
Pol
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re: Jardin et terre humide
Bonsoir et bienvenu,
il existe une methode plus esthétique que le béton
C'est de cultiver en butte.
Tu surelèves pour que la terre de ton potager réessuie plus vite.
Ceci t'intéressera peut-être : jardin-naturel-ados-buttes-comment-debuter-t57912.html
il existe une methode plus esthétique que le béton

Tu surelèves pour que la terre de ton potager réessuie plus vite.
Ceci t'intéressera peut-être : jardin-naturel-ados-buttes-comment-debuter-t57912.html
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- flahaut
- Fleur de pipelette
bonjour polder12 j'ai moi meme un jardin humide du à de nombreuses sources .pour assécher ce jardin , j'ai creusé des tranchées et j'ai posé des drains maintenant , je suis tranquille .

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je considererais un jardin humide plutôt comme une bénédiction : pas besoin d'arrosage.
Pourquoi ne pas opter soit pour une butte soit pour des potagers en carré ? Le fait d'avoir un terre surelevée assurerais un drainage, tout en permettant à l'eau d'être disponible pour les plantes par capillarité.
Pourquoi ne pas opter soit pour une butte soit pour des potagers en carré ? Le fait d'avoir un terre surelevée assurerais un drainage, tout en permettant à l'eau d'être disponible pour les plantes par capillarité.