Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pauline49
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:36
Région : Pays de la Loire

Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par pauline49 »

Bonjour à tous !

Mon terrain est très très (trop) sableux, recouvert par endroit de mousse et d'un peu de mauvaises herbes. J'aimerai en améliorer la qualité (et faire par la même occasion un potager). J'ai commencé par enlever une la couche supérieure avec la mousse et l'herbe, puis j'aimerai la recouvrir d'une couche de terre plus "ordinaire".

On me propose gratuitement de la terre argileuse. Plusieurs questions se posent :
Cela améliorera-t-il la qualité de mon jardin ?
Faut-il mélanger les couches sable-terre argileuse ?
Cela suffira-t-il pour un potager (nous avons un peu de compost à disposition) ?

Merci pour vos futures réponses !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par Léah »

Le sable est trop léger, l'argile trop “lourde” le mélange les améliorera
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par stb59 »

Attention, parfois sable + argile = béton.
Personnellement, pour améliorer le terrain, je ferai plutôt des apports conséquents de compost (3 à 4 kg par m²).
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par Léah »

Mon sol est naturellement sableux-argileux, il bétonnait par temps très sec, mais avec le paillage ça n'a plus lieu ; le compost c'est long à élaborer (sauf à l'acheter) alors l'argile gratuite permet d'améliorer en attendant l'apport de compost, indispensable évidemment
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je serais plutôt de l'avis de stb 59 car j'ai une terre argileuse et nous y avons rajouté du sable mais sans l'améliorer avec terre de jardin, compost, fumier, etc... le sable seul s'agglomère avec l'argile et le pb n'est pas vraiment résolu.

Par contre ce qui me surprend c'est que tu aies de la mousse sur du sable, en général la mousse s'installe sur une terre où l'eau ne s'écoule pas ?? Es tu certaine de ne pas avoir une couche d'argile ou quoi que ce soit d'autre sous le sable qui empêcherait l'eau de s'écouler, c'est partout pareil ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par Léah »

En fait la terre sableuse deviendra “béton” si on y ajoute de l'argile contenant du silice ; par contre si c'est de l'argile avec calcaire ça ira
Le test pour savoir si c'est calcaire je crois que c'est d'ajouter du vinaigre et voir s'il y a effervescence
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par ailees »

Il vaut mieux améliorer le sol avec du compost et des apports vraiment nutritif qu'avec de l'argile.
L'idéal c'est de faire ce que préconisait une vieille allemande bien connue des milieux écolo il y a une trentaine d'année : laisser systématiquement sur le sol tous les déchets des plantes du potager, afin qu'ils composent un mulch de protection dans un premier temps, et qu'ils se mêlent au sol ensuite.
ça suppose de déplacer régulièrement les lignes de plantations, bien sûr.


Pour un jardin d'agrément, c'est inutile, il y a des milliers de plantes qui s'adaptent à ce genre de terrain. Il suffit de ne pas mettre de plantes qui demandent un terrain lourd !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par Captain Igloo »

Bien sûr que du compost seul finira par améliorer un peu le sol... Mais le sol restera très voire trop léger.
Une bonne terre contient du sable et l'argile. Cà c'est la nature qui travaille ainsi. Donc, moi je suis d'avis d'ajouter de l'argile si tu en as l'occasion, de bien mélanger le sable-argile et d'apporter régulièrement des matières organiques. Si tu as l'occasion de disposer de fumier de ferme, ne t'en prive surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par MAD 07 »

Vous pensez vraiment que la terre est "très très (trop)sableuse " avec de la mousse dessus comme l'écrit pauline 49 ? je penserais plutôt qu'il y a une couche d'argile dessous ou alors des tas de saletés qui empêchent l'eau de s'écouler.

Je n'ai pas de grandes connaissances en jardinage mais ça me parait plutôt incompatible le sable et la mousse, non ? :oops: Parce que si c'est le cas un bon coup de motoculteur, voire plusieurs tournées en y incorporant fumier et compost devraient faire l'affaire plutôt que de rajouter encore de l'argile.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par Captain Igloo »

Heu, oui, en effet.... Bizarre. J'avais un peu loupé ce détail.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
pastel091
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 09 mars 2008 10:37
Localisation : Dourdan 91

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par pastel091 »

bonsoir
mon sol est fait de sablon ,pas de trace d'argile même à plus d'un mêtre !et pourtant j'ai de la mousse qui s'installe là ou je laisse pousser l'herbe pour avoir un semblant de pelouse de plus c'est en plein soleil !
pour mes massifs de fleurs,potager je récupère toute la terre argileuse que je peux, je la mélange en surface avec le sable ,du composte, du terreau et je paille avec toutes sorte de déchets de tailles, tontes de gazon........
bon courage avec beaucoup d'huile de coude vous aurez un résultat qui ne sera pas dédaignable
pastej091
pauline49
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par pauline49 »

bonjour,
tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes vos réponses. Je vous donne des nouvelles de mon jardin. Tout d'abord, cela n'a pas été facile d'aller chercher la terre, une dizaine d'aller-retour pour combler le manque de mon terrain et une bonne journée de fatigue ! mais le résultat est extra ! Le mélange sable+terre argileuse a demandé beaucoup de travail au départ : motoculteur + attente de la pluie pour bien mélanger l'argile au sable. Pour le potager, nous avons ajouté un peu de compost.
Mais voilà, de la verdure apparaît enfin dans mon jardin et mon potager est superbe !! (je posterai une photo à l'occasion)
quant à la mousse, en effet, elle pousse même sur les terrains très secs. Nous avons dû creuser profondément et nous n'avons rien trouvé d'autres que du sable...
Merci à vous pour vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par Captain Igloo »

Merci d'avoir donné de tes nouvelles :top: c'est tellement rare que celà a le mérite d'être encouragé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par jeannotin »

pauline49 a écrit :bonjour,
tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes vos réponses. Je vous donne des nouvelles de mon jardin. Tout d'abord, cela n'a pas été facile d'aller chercher la terre, une dizaine d'aller-retour pour combler le manque de mon terrain et une bonne journée de fatigue ! mais le résultat est extra ! Le mélange sable+terre argileuse a demandé beaucoup de travail au départ : motoculteur + attente de la pluie pour bien mélanger l'argile au sable. Pour le potager, nous avons ajouté un peu de compost.
Mais voilà, de la verdure apparaît enfin dans mon jardin et mon potager est superbe !! (je posterai une photo à l'occasion)
quant à la mousse, en effet, elle pousse même sur les terrains très secs. Nous avons dû creuser profondément et nous n'avons rien trouvé d'autres que du sable...
Merci à vous pour vos conseils !!!
si c'est à l'ombre même en terrain léger la mousse peut s'installer j'en ai de plus en plus chez moi elle s'installe même sur mes murets en pierre et cela j'apprécie particulièrement.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pastel091
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 09 mars 2008 10:37
Localisation : Dourdan 91

Re: Utilité de la terre argileuse avec du sable ?

Message par pastel091 »

bonjour
je suis très contente de voir que notre expérience à été de bon conseil et merci de nous avoir donné de tes nouvelles
pastel091
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »