Preparer la terre pour une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nicosono
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 14 oct. 2007 16:10

Preparer la terre pour une pelouse

Message par nicosono »

Bonjour, j'ai un petit terrain d'environ 60m carré que je doit remblayer de terre le week end prochain.
Sur une partie j'avais déjà ramener de la terre.
Depuis les mauvaises herbes se sont installées (orties, ....)
Que dois je faire a cette terre avant de faire ma pelouse? es ce que juste de bêcher cela suffirai?

Merci

Nicolas
terranoll
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 janv. 2010 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par terranoll »

bonjour pour ma part je passerez bien le motoculteur pour que la terre soit bien fine un cout de rateau pour enlever les mauvaise herbes et niveller ton terrainen ensuite tu pourra semais ton gazon je pense quil exciste du gazon avec deserbant je croit regarde le mais pas sur
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par Captain Igloo »

Fais une recherche sur le site: on parle très souvent de ce genre de questions.
Mais de toute façon, semer maintenant n'est pas conseillé. Il vaut mieux attendre la fin août, septembre et même octobre.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par flavien »

En tout cas pas de motobineuse dans les orties , tu vas les multiplier puissance 10.
A détruire ou extirper.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
nicosono
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 14 oct. 2007 16:10

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par nicosono »

Merci pour vos conseil, on a effectivement arraché les orties a la main. Pour la semis, on ma conseillé de mettre un voile d'hivernage pour garder l'humidité
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par Amanite »

Captain Igloo a écrit : Mais de toute façon, semer maintenant n'est pas conseillé. Il vaut mieux attendre la fin août, septembre et même octobre.
Sur le fond, tu as raison en ce qui concerne l'époque des semis de gazon.
En ce qui me concerne, il m'arrive de semer en plein été à la condition de veiller à ce que ton semis soit toujours humide.
Ce qui veut dire arrosage au moins deux fois par jour de plein soleil.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par Captain Igloo »

Amanite a écrit :
Captain Igloo a écrit : Mais de toute façon, semer maintenant n'est pas conseillé. Il vaut mieux attendre la fin août, septembre et même octobre.
Sur le fond, tu as raison en ce qui concerne l'époque des semis de gazon.
En ce qui me concerne, il m'arrive de semer en plein été à la condition de veiller à ce que ton semis soit toujours humide.
Ce qui veut dire arrosage au moins deux fois par jour de plein soleil.

Mais tu montre exactement pourquoi il ne faut pas semer du gazon maintenant! Le gazon souffrira du manque d'humidité, malgré (et à cause ) les arrosages , son enracinement sera plus superficiel, moins résistant et donc plus sensible...Ensuite c'est pas écologique de semer maintenant sachant que l'on devra régulièrment arroser...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par Amanite »

Captain Igloo a écrit : Mais tu montre exactement pourquoi il ne faut pas semer du gazon maintenant! Le gazon souffrira du manque d'humidité, malgré (et à cause ) les arrosages , son enracinement sera plus superficiel, moins résistant et donc plus sensible...Ensuite c'est pas écologique de semer maintenant sachant que l'on devra régulièrement arroser...
Quand je fait ce genre d'opération, c'est toujours sur des surfaces limitées.
Je ne ferai pas un gazon complet en pleine canicule.
Il s'agit de rebouchages, de zone jaunies ou infestées d'herbes indésirables.
Maintenant, quand à l'eau, le jour où il en manquera chez moi beaucoup seront morts de soif dans d'autre région.
Ce n'est pas en économisant l'eau en Champagne qu'il y en aura plus en Afrique ou ailleurs.
Écologie, oui mais quand je vois les rampes d'arrosage qu'utilisent les agriculteurs ici ( plusieurs centaines de mètres ) des forages un peu partout, je ne me sens aucunement coupable.
Je suis écolo ok mais sans tomber dans l'excès et la sectarisme.
J'ai de l'eau a volonté, j'ai de la chance et je ne peut rien pour ceux qui en manque hormis verser de l'argent à des organisations humanitaires, argent dont tu ne connaîtra jamais l'usage qui en est fait (souvient toi, dans un domaine différent, du scandale de l'ARC)
La Champagne ravitaille en partie la région Parisienne.
Notre région est surnommée la région des grands lacs.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
amandine56
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 juin 2010 14:08
Région : Bretagne
Localisation : Lorient

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par amandine56 »

Amanite a écrit :
Captain Igloo a écrit : Mais tu montre exactement pourquoi il ne faut pas semer du gazon maintenant! Le gazon souffrira du manque d'humidité, malgré (et à cause ) les arrosages , son enracinement sera plus superficiel, moins résistant et donc plus sensible...Ensuite c'est pas écologique de semer maintenant sachant que l'on devra régulièrement arroser...
Quand je fait ce genre d'opération, c'est toujours sur des surfaces limitées.
Je ne ferai pas un gazon complet en pleine canicule.
Il s'agit de rebouchages, de zone jaunies ou infestées d'herbes indésirables.
Maintenant, quand à l'eau, le jour où il en manquera chez moi beaucoup seront morts de soif dans d'autre région.
Ce n'est pas en économisant l'eau en Champagne qu'il y en aura plus en Afrique ou ailleurs.
Écologie, oui mais quand je vois les rampes d'arrosage qu'utilisent les agriculteurs ici ( plusieurs centaines de mètres ) des forages un peu partout, je ne me sens aucunement coupable.
Je suis écolo ok mais sans tomber dans l'excès et la sectarisme.
J'ai de l'eau a volonté, j'ai de la chance et je ne peut rien pour ceux qui en manque hormis verser de l'argent à des organisations humanitaires, argent dont tu ne connaîtra jamais l'usage qui en est fait (souvient toi, dans un domaine différent, du scandale de l'ARC)
La Champagne ravitaille en partie la région Parisienne.
Notre région est surnommée la région des grands lacs.

Même si comme tu dis tu as de l'eau à volonté, c'est quand même une richesse que le monde perd et qu'il faut sauvegarder. Donc place aux priorités. Si le gazon peut être semé à une autre période de l'année alors il faut le faire. Cela écomisera un peu d'eau quand même.....
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par Amanite »

amandine56 a écrit : Même si comme tu dis tu as de l'eau à volonté, c'est quand même une richesse que le monde perd et qu'il faut sauvegarder. Donc place aux priorités. Si le gazon peut être semé à une autre période de l'année alors il faut le faire. Cela économisera un peu d'eau quand même.....
Je pense que tu n'as pas bien lu mon propos.
Il ne s'agit pas de gaspiller de l'eau mais d'arroser.
L'eau d'arrosage n'est pas perdue ni polluée, elle retourne simplement là d'où elle provient, de la terre. Le cycle de l'eau est ainsi, la terre ou la mer provoque des nuages par évaporation, de la pluie et retourne à la terre.
En arrosant, je fais presque la même chose à part les nuages, personne ne sera privé d'eau à cause de mes arrosages.
De plus, je paie la taxe d'assainissement pour de l'eau qui ne va pas à la station d'épuration. Un acte citoyen car je pourrais ne pas payer cette taxe en installant légalement un deuxième compteur. Je n'ai pas l'intention de le faire et pourtant cette taxe représente à peu près la moitié de ta facture.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par Captain Igloo »

Oui, Amanite, je suis en grande partie OK avec ce que tu dis. Oui, ce n'est pas l'eau que tu vas économiser qui arrangeras les soucis d'ailleurs. D'accord.
Mais ce qui me choque un peu , c'est le ton plutôt désinvolte , un rien je-m'en-foutiste qui est utilisé. C'est du genre 'je paie, donc je peux'.... 'd'autres le font, par exemple les agriculteurs'.... Il y a une différence énorme: primo, ce n'est pas parcequ'on paie qu'on peux le faire... exemple, ce n'est pas parceque l'on paie ses contraventions d'excès de vitesse, que l'on peut rouler sans se soucier des autres. Secundo, consommer de l'eau pour produire son moyen de vivre ou pour son plaisir, c'est pas la même chose.
Mais celà devient du hors sujet et serait mieux au café de l'environnement..... et ce n'est que ma modeste opinion... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Preparer la terre pour une pelouse

Message par Amanite »

Je précise tout de même que l'eau pompée dans le sol en grande quantitée par les agriculteurs n'est aucunement payée.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »