Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par rose blanche »

Bonjour à tous ! J'ai besoin de vos conseils... je vous explique mon problème... Il y a qqles mois, j'ai vu sur le bord de la route un chien completement appeuré. A priori il semblait abandonné mais pas blessé. Je n'ai pas pu l'approcher car dès qu'il entendait la voiture il s'enfuyait. Puis je ne l'ai plus revu et j'ai eu l'espoir que quelqu'un l'avait peut être retrouvé. Quelques mois après (début décembre très exactement), je l'ai apperçu dans le bois à coté de chez moi. J'ai voulu l'approcher mais dès qu'il m'a vu (j'étais à 20 m pourtant ! ), il s'est enfui. Bref je vous passe tous les détails. A l'heure actuelle, je lui mets à manger tous les soirs. Il vient manger mais toujours quand je suis couchée donc je n'arrive vraiment pas à l'approcher. il s'amuse de temps en temps avec mon chien mais même avec lui il a peur. Donc je ne sais pas quoi faire... j'aimerais pouvoir le voir de près pour voir s'il est en bonne santé et pour voir s'il a un collier ou un tatouage... Que me conseillez vous de faire ? est ce que vous pensez qu'avec le temps (et les beaux jours) il va enfin finir par ne plus me craindre ?
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

difficile à dire, il doit souffrir d'un traumatisme, surrement un chien battu. Tu devrais demander conseil à ton vétérinaire
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

cette approche est un travail de longue haleine. Il faut l'amadouer en mettant une gamelle, se cacher au début et se rapprocher petit à petit. En faisant ça tous les jours, tu verras peut être des progrès au bout de 1 mois ou 2.
"Patience font plus que force ni que rage" :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

J'ai eu le même diagnostic que toi Wen ! J'ai craint malheureusement qu'il a été battu pour avoir si peur des "humains". Je l'ai observé en train de jouer avec mon chien qui est de type yorkshire et lui qui a l'air d'être croisé avec un berger allemand. Il se laissait dominer par mon chien. En plus il a l'air vraiment gentil. Je me demande aussi, si ce n'est pas un jeune chien, ce qui expliquerait sa peur. Autre signe qui me fait dire çà, c'est qu'il a déjà fait des betises :roll: il a mangé les pantouffles de mon mari :? et une rallonge aussi !!!! donc pour les betises il se sent déjà chez lui !!!!
Ca me fend le coeur de le savoir dehors par ce froid...
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par mlleagnes »

Bonjour,

il faut éviter de trop vouloir s'en occuper. ce que je veux dire ce que souvent c'est en ne cherchant pas à tout pris à le vouloir que les chiens craintifs approchent.
quand il approche ne le regardez pas, ne lui parlez pas, continuez votre train train.

une fois j'ai eu un chien comme ça, (je bosse dans un chenil), j'ai pris un livre, je suis allée m'assoir dans son box et j'ai lu sans m'occuper de lui en grignottant des petits gâteaux.
au bout de deux jours il est venu me sentir , le troisième à réclamé des gâteaux, le quatrième s'est couché à côté sans m'accorder le droit de le toucher tout de mm, et ensuite petit à petit je l'ai manipulé.

par contre ce n'étais pas un chien battu, juste un chien jamais manipulé. chaque animal a son vécu aussi.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par Orion »

Tout à fait d'accord, ignore le en restant dans sin champ de vision. le temps fera le reste. Voyant que tu ne lui part pas après il va probablement prendre confiance....avec le temps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par colibri87 »

Comme tu dis Orion, avec le temps ........
Depuis 5 ans, je pense que Rose Blanche a eu le temps d'apprivoiser ce chien :lol: :lol: , où qu'il est parti voir ailleurs ?
Ce serait bien si elle pouvait nous donner des nouvelles :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par Orion »

J'avais pas vu ! je sais pas comment mlleagnes à retrouver ce post. Ca fait la deuxième fois que je me fait avoir......et zut.

Interdiction de rire grrrrrrrrrrr............
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par Phiphiebrindacier »

quelle est la situation actuelle ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par mlleagnes »

:oops:
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par leeloo49 »

Pas de quoi avoir honte ... En plus, je trouve que tu nous as donné un excellent conseil qui pourra servir à d'autres. :top:
A+
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par Orion »

Ne rougti pas non plus mlleagnes, c'est preuve que tu t'intérresse et qui tu fouille....en profondeur lol
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
minpin

Re: Apprivoiser un chien : besoin de vos conseils !

Message par minpin »

déterrer un vieux poste pour y repondre peut etre utile a d'autres, ca reste valable dans le temps, pas de problèmes, c'est toujours interessant d'avoir des avis :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »