que mettre comme rosiers ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lolotte24
Bourgeon de bavard
Région : Centre

que mettre comme rosiers ?

Message par lolotte24 »

bonjour à tous

je voudrai planter des rosiers dans mon jardin mais ne sais pas trop lesquels, des tapissant déjà, un Charles de Gaulle également mais après :?: :?:
sans compter que je n'y connais pas grand chose, on peut même dire rien et du coup je n'arrive pas à visualiser ce que mes idées pourraient donner...
voici le futur emplacement si ça peut aider
Image
l'allée qui passe devant le noyer
Image
là on la voit mieux

et je voudrai également en mettre dans la cour devant pour remplacer la "haie" si on peut appeler ça comme ça
Image

si vous avez des idées, des conseils ou tout autres remarques je vous en remercie d'avance
bonne journée à vous avec ce magnifique soleil
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: que mettre comme rosiers ?

Message par jardineuse-en-eure »

euh... tu veux mettre les rosiers coté pelouse ou coté noyer ? je dis çà parce que les rosiers n'aiment pas qu'on leur "fasse de l'ombre" si tu me permet l'expression :|

Coté noyer tu peux essayer les variétés dites de bordures ET résistantes (surtout a l'oidium). A ne pas planter sous la canopée bien sur :roll:

Sur la pelouse c'est a toi de voir... les coloris, les hauteurs, les vivaces associées...

N'oublie pas que les rosiers ont "besoin d'air", d'espace, d'eau et d'une bonne terre pour être en bonne santé.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
lolotte24
Bourgeon de bavard

Message par lolotte24 »

merci de ta réponse

je voudrai les mettre dans l'allée sur laquelle il y a du sable pour le moment, entre le noyer et la pelouse, elle est dans l'ombre le matin mais en plein soleil dans l'après midi
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

ok... la plupart des rosiers vendus en jardineries/pépinières conviendront car ils sont greffés sur des racines de Rosa canina.

Je te recommande quand même d'ajouter une bonne portion de terreau (de bonne qualité) lors de la plantation, histoire de nourrir les belles.

Evite quand même les rosiers "fragiles" autrement dit : ceux qui sont sensibles a l'oidium (pense que les branches du noyer vont conserver une certaine humidité aérienne ... ce que les rosiers n'aiment pas).

Respecte les espacements de plantation. Mets un feutre de paillage (pour éviter les mauvaises herbes) et un paillage par dessus le feutre pour maintenir l'humidité et ... faire joli :lol:
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Par contre, pour ta cour : remplace ta "haie" existante plutot par des Photinia "red robin". Ils ne nécessitent pour ainsi dire aucun entretien. Ils fleurissent (fleurs blanches en grappes un peu comme les troènes) et leurs jeunes pousses sont cuivrées. En plus de te cacher de la rue adjacente, çà irait très bien avec la bordure en briques flammées :top:

Si tu veux des fleurs rosés ou rouges (selon les cultivars) : tu peux y associer le Weigelia et le Ribes sanguineum (le groseiller-fleur). De floraison abondante, fin de printemps/ été et nécessitant peu d'entretien.

Pour une floraison de fin d'hiver/début de printemps, blanc/rose : le laurier-tin :wink:
Son seul défaut est ... de pousser lentement.
lolotte24
Bourgeon de bavard

Message par lolotte24 »

Je te recommande quand même d'ajouter une bonne portion de terreau
je comptais tout retourner et y ajouter du terreau donc tu confirmes mon idée
Evite quand même les rosiers "fragiles"
des rosiers style "ancien" m'intéressaient, il me reste à vérifier leur fragilité
remplace ta "haie" existante plutot par des Photinia "red robin"
j'en ai déjà dans la haie qui est à la droite de celle-ci et j'hésite justement à les enlever :oops: car comme nous ne nous "posons" pas dans la cour je ne cherche pas vraiment à la cacher de la rue, je voudrai surtout la fleurir et l'allégée mais le Ribes Sanguineum me plait bien, il va falloir réfléchir un peu

merci pour ton aide et tes conseils
amandine56
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par amandine56 »

jardineuse-en-eure a écrit :Par contre, pour ta cour : remplace ta "haie" existante plutot par des Photinia "red robin". Ils ne nécessitent pour ainsi dire aucun entretien. Ils fleurissent (fleurs blanches en grappes un peu comme les troènes) et leurs jeunes pousses sont cuivrées. En plus de te cacher de la rue adjacente, çà irait très bien avec la bordure en briques flammées :top:

Si tu veux des fleurs rosés ou rouges (selon les cultivars) : tu peux y associer le Weigelia et le Ribes sanguineum (le groseiller-fleur). De floraison abondante, fin de printemps/ été et nécessitant peu d'entretien.

Pour une floraison de fin d'hiver/début de printemps, blanc/rose : le laurier-tin :wink:
Son seul défaut est ... de pousser lentement.

:top: :top: :top: :top: :top: :top: Je tiens à le dire même si c'est pas pour moi, je ne connaissais pas les noms je suis allé voir sur le net et c'est top, ça va nickel je trouve!!!!
Il faut suivre ces conseils!!!
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

:lol: du calme amandine... lolotte fera a son idée :wink:

Ma petite Lolotte : les rosiers anciens... çà ne veux pas dire grand chose en réalité. La plupart du temps, ce sont des rosiers de variétés (ou si tu préfères des "obtentions") anciennes.
Il existe effectivement des cultivars résistants a l'oidium. Pour t'éviter les déconvenues, renseigne toi bien avant l'achat sur :
* la résistance (oidium, rouille, mosaique...)
* le port (surtout les hybrides de thé)
* la hauteur
* le parfum (si tu veux quelques bouquets-senteurs)
* les associations annuelles-vivaces/rosiers

çà peut sembler bête comme çà mais n'hésite pas a planter de la ciboulette et quelques aulx (même ornementaux) tout près des rosiers sensibles a l'oidium.
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 25 juin 2010 17:47, modifié 1 fois.
amandine56
Graine de timide

Message par amandine56 »

Evidemment, chacun fait ce qu'il veut!!!! mais moi qui n'y connait rien je m'emballe tu comprends??!!!!!
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

amandine56 a écrit :Evidemment, chacun fait ce qu'il veut!!!! mais moi qui n'y connait rien je m'emballe tu comprends??!!!!!
:kiss: ben vi ma petite amandine... la fougue de la jeunesse :lol:
amandine56
Graine de timide

Message par amandine56 »

:top: :top: :top: Exactement :top: :top: :top: :top:

:kiss:
lolotte24
Bourgeon de bavard

Message par lolotte24 »

merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais prendre le temps de réfléchir surtout que mon jardin devra attendre le printemps prochain pour avoir de nouveaux occupants, ce que me laissera le temps de préparer le terrain :wink:
bonne journée à vous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »