que mettre comme rosiers ?
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
que mettre comme rosiers ?
bonjour à tous
je voudrai planter des rosiers dans mon jardin mais ne sais pas trop lesquels, des tapissant déjà, un Charles de Gaulle également mais après
sans compter que je n'y connais pas grand chose, on peut même dire rien et du coup je n'arrive pas à visualiser ce que mes idées pourraient donner...
voici le futur emplacement si ça peut aider

l'allée qui passe devant le noyer

là on la voit mieux
et je voudrai également en mettre dans la cour devant pour remplacer la "haie" si on peut appeler ça comme ça

si vous avez des idées, des conseils ou tout autres remarques je vous en remercie d'avance
bonne journée à vous avec ce magnifique soleil
je voudrai planter des rosiers dans mon jardin mais ne sais pas trop lesquels, des tapissant déjà, un Charles de Gaulle également mais après

sans compter que je n'y connais pas grand chose, on peut même dire rien et du coup je n'arrive pas à visualiser ce que mes idées pourraient donner...
voici le futur emplacement si ça peut aider

l'allée qui passe devant le noyer

là on la voit mieux
et je voudrai également en mettre dans la cour devant pour remplacer la "haie" si on peut appeler ça comme ça

si vous avez des idées, des conseils ou tout autres remarques je vous en remercie d'avance
bonne journée à vous avec ce magnifique soleil
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: que mettre comme rosiers ?
euh... tu veux mettre les rosiers coté pelouse ou coté noyer ? je dis çà parce que les rosiers n'aiment pas qu'on leur "fasse de l'ombre" si tu me permet l'expression
Coté noyer tu peux essayer les variétés dites de bordures ET résistantes (surtout a l'oidium). A ne pas planter sous la canopée bien sur
Sur la pelouse c'est a toi de voir... les coloris, les hauteurs, les vivaces associées...
N'oublie pas que les rosiers ont "besoin d'air", d'espace, d'eau et d'une bonne terre pour être en bonne santé.

Coté noyer tu peux essayer les variétés dites de bordures ET résistantes (surtout a l'oidium). A ne pas planter sous la canopée bien sur

Sur la pelouse c'est a toi de voir... les coloris, les hauteurs, les vivaces associées...
N'oublie pas que les rosiers ont "besoin d'air", d'espace, d'eau et d'une bonne terre pour être en bonne santé.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
merci de ta réponse
je voudrai les mettre dans l'allée sur laquelle il y a du sable pour le moment, entre le noyer et la pelouse, elle est dans l'ombre le matin mais en plein soleil dans l'après midi
je voudrai les mettre dans l'allée sur laquelle il y a du sable pour le moment, entre le noyer et la pelouse, elle est dans l'ombre le matin mais en plein soleil dans l'après midi
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
ok... la plupart des rosiers vendus en jardineries/pépinières conviendront car ils sont greffés sur des racines de Rosa canina.
Je te recommande quand même d'ajouter une bonne portion de terreau (de bonne qualité) lors de la plantation, histoire de nourrir les belles.
Evite quand même les rosiers "fragiles" autrement dit : ceux qui sont sensibles a l'oidium (pense que les branches du noyer vont conserver une certaine humidité aérienne ... ce que les rosiers n'aiment pas).
Respecte les espacements de plantation. Mets un feutre de paillage (pour éviter les mauvaises herbes) et un paillage par dessus le feutre pour maintenir l'humidité et ... faire joli
Je te recommande quand même d'ajouter une bonne portion de terreau (de bonne qualité) lors de la plantation, histoire de nourrir les belles.
Evite quand même les rosiers "fragiles" autrement dit : ceux qui sont sensibles a l'oidium (pense que les branches du noyer vont conserver une certaine humidité aérienne ... ce que les rosiers n'aiment pas).
Respecte les espacements de plantation. Mets un feutre de paillage (pour éviter les mauvaises herbes) et un paillage par dessus le feutre pour maintenir l'humidité et ... faire joli

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Par contre, pour ta cour : remplace ta "haie" existante plutot par des Photinia "red robin". Ils ne nécessitent pour ainsi dire aucun entretien. Ils fleurissent (fleurs blanches en grappes un peu comme les troènes) et leurs jeunes pousses sont cuivrées. En plus de te cacher de la rue adjacente, çà irait très bien avec la bordure en briques flammées
Si tu veux des fleurs rosés ou rouges (selon les cultivars) : tu peux y associer le Weigelia et le Ribes sanguineum (le groseiller-fleur). De floraison abondante, fin de printemps/ été et nécessitant peu d'entretien.
Pour une floraison de fin d'hiver/début de printemps, blanc/rose : le laurier-tin
Son seul défaut est ... de pousser lentement.

Si tu veux des fleurs rosés ou rouges (selon les cultivars) : tu peux y associer le Weigelia et le Ribes sanguineum (le groseiller-fleur). De floraison abondante, fin de printemps/ été et nécessitant peu d'entretien.
Pour une floraison de fin d'hiver/début de printemps, blanc/rose : le laurier-tin

- lolotte24
- Bourgeon de bavard
je comptais tout retourner et y ajouter du terreau donc tu confirmes mon idéeJe te recommande quand même d'ajouter une bonne portion de terreau
des rosiers style "ancien" m'intéressaient, il me reste à vérifier leur fragilitéEvite quand même les rosiers "fragiles"
j'en ai déjà dans la haie qui est à la droite de celle-ci et j'hésite justement à les enleverremplace ta "haie" existante plutot par des Photinia "red robin"

merci pour ton aide et tes conseils
- amandine56
- Graine de timide
- Région : Bretagne
jardineuse-en-eure a écrit :Par contre, pour ta cour : remplace ta "haie" existante plutot par des Photinia "red robin". Ils ne nécessitent pour ainsi dire aucun entretien. Ils fleurissent (fleurs blanches en grappes un peu comme les troènes) et leurs jeunes pousses sont cuivrées. En plus de te cacher de la rue adjacente, çà irait très bien avec la bordure en briques flammées![]()
Pour une floraison de fin d'hiver/début de printemps, blanc/rose : le laurier-tin![]()

Il faut suivre ces conseils!!!
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse

Ma petite Lolotte : les rosiers anciens... çà ne veux pas dire grand chose en réalité. La plupart du temps, ce sont des rosiers de variétés (ou si tu préfères des "obtentions") anciennes.
Il existe effectivement des cultivars résistants a l'oidium. Pour t'éviter les déconvenues, renseigne toi bien avant l'achat sur :
* la résistance (oidium, rouille, mosaique...)
* le port (surtout les hybrides de thé)
* la hauteur
* le parfum (si tu veux quelques bouquets-senteurs)
* les associations annuelles-vivaces/rosiers
çà peut sembler bête comme çà mais n'hésite pas a planter de la ciboulette et quelques aulx (même ornementaux) tout près des rosiers sensibles a l'oidium.
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 25 juin 2010 17:47, modifié 1 fois.
- amandine56
- Graine de timide
Evidemment, chacun fait ce qu'il veut!!!! mais moi qui n'y connait rien je m'emballe tu comprends??!!!!!
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
amandine56 a écrit :Evidemment, chacun fait ce qu'il veut!!!! mais moi qui n'y connait rien je m'emballe tu comprends??!!!!!

- amandine56
- Graine de timide

- lolotte24
- Bourgeon de bavard
merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais prendre le temps de réfléchir surtout que mon jardin devra attendre le printemps prochain pour avoir de nouveaux occupants, ce que me laissera le temps de préparer le terrain
bonne journée à vous

bonne journée à vous