Fraisier Grimpant et stolons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Fraisier Grimpant et stolons

Message par kamezouj »

Bonjours,

J'ai des pied de mount everest grimpant et les stolons sorte de partout faut-il en couper quelque un ?

Vu que ça épuise le plant ?
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par kev »

tu peux laisser un stolon par plant et dés qu'il a des racines tu le coupe

sa evitera d'épuiser trop tes fraisier
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par le cerbere »

heuuuuuuu! je peut dire "lol" ?
tu ne doit supprimer aucun stolon car ce sont eux que tu va palisser pour faire "grimper" ton fraisier. si tu ne veux pas les faire grimper, tu les places là ou cela te convient a même le sol, il s'enracineront d'eux même.
dans un pot suspendu, il tombe sur les cotés et donne un fraisier "pleureur" ( et bien oui, pourquoi j'aurais pas le droit d'inventer des non a usage commercial moi aussi!! :lol: )
la suppression d'une partie des stolons est recommander si tu n'est pas a même de lui apporter suffisamment de nourriture et d'eau car si aucun stolons n'est enracinés, seul le pied mère fourni la nourriture...
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par kev »

euh je vois pas pk le lol c'est exactement se que j'ai dis au niveau des stolons

et tu veux les palissées pour faire quoi un mur de fraise ? ^^
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par kamezouj »

le cerbere a écrit :heuuuuuuu! je peut dire "lol" ?
tu ne doit supprimer aucun stolon car ce sont eux que tu va palisser pour faire "grimper" ton fraisier. si tu ne veux pas les faire grimper, tu les places là ou cela te convient a même le sol, il s'enracineront d'eux même.
dans un pot suspendu, il tombe sur les cotés et donne un fraisier "pleureur" ( et bien oui, pourquoi j'aurais pas le droit d'inventer des non a usage commercial moi aussi!! :lol: )
la suppression d'une partie des stolons est recommander si tu n'est pas a même de lui apporter suffisamment de nourriture et d'eau car si aucun stolons n'est enracinés, seul le pied mère fourni la nourriture...

Merci pour toute ces réponses :pmt:

Je lui apporte de l'engrais pour fraisier ...

Finalement comme je souhaite les palisser je risque d'avoir moins de fraise ?

A quelle rythme lui apporter l'engrais ?
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par kamezouj »

kev a écrit :euh je vois pas pk le lol c'est exactement se que j'ai dis au niveau des stolons

et tu veux les palissées pour faire quoi un mur de fraise ? ^^

oui pour les faire monter en hauteur ;)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par flopinette »

Marrant j'en ai justement parlé aujourd'hui sur mon topic de potager. J'en ai 3 plants dans un bac de 50L :
Image
Il y a un des plants qui a fait les 2/3 des stolons et c'est celui qui a le plus de fleurs/fraises (45). Mon avis pour le moment, c'est que tant que tu leur donne assez à manger tu peux laisser tous les stolons. Ensuite je ne sais pas les limitations qu'il peut y avoir au niveau des racines par rapport à l'absorption des nutriments et à la quantité, il faut tester.
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par kamezouj »

flopinette a écrit :Marrant j'en ai justement parlé aujourd'hui sur mon topic de potager. J'en ai 3 plants dans un bac de 50L :
Image
Il y a un des plants qui a fait les 2/3 des stolons et c'est celui qui a le plus de fleurs/fraises (45). Mon avis pour le moment, c'est que tant que tu leur donne assez à manger tu peux laisser tous les stolons. Ensuite je ne sais pas les limitations qu'il peut y avoir au niveau des racines par rapport à l'absorption des nutriments et à la quantité, il faut tester.

Les stolons produisent des fraises :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par le cerbere »

bien sur, c'est le but de cette variété que de laisser les stolons se multiplier pour avoir des fraises " a tous les étages"
kamezouj
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 24 mai 2010 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par kamezouj »

OK, alors je laisse ;)
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par flopinette »

Je confirme, j'ai trouvé avant-hier mes premières fleurs sur stolons, au 1er et 2è étage de mon installation. ça fleurit juste un peu plus tard que le plant-mère. (C'est les pies du quartier qui vont être contentes...)
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par ouistiti »

bonjour
j'ai aussi un pied de cette veriété de fraise et je voudrais savoir quel age ont vos plans et si les fraises qui poussent dessus sont bonnes car l'année derniere il n'y en avait presque pas.
Je trouve que les fraises sont très tardives car j'ai mangé mes premières fraises il y a un mois et la sur ce fraisier mes fraises ne commencent pas encore a rougir.
merci
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Fraisier Grimpant et stolons

Message par flopinette »

J'ai acheté mes plants en mars et je les ai laissés 1 mois sous lampe avant de les mettre dehors. J'en mange depuis environ 15 jours, elles ne sont pas bien grosses mais elles sont très bonnes. Maintenant il y en a plein qui poussent sur les stolons.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »