Petite source et son "aménagement"

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Petite source et son "aménagement"

Message par kleio64 »


Bonjour tout le monde,

J'ai la chance d'avoir dans une partie du jardin,une vraie source.Depuis plusieurs années sans aucun entretien,elle avait fini par s'enfoncer et disparaitre,laissant seulement comme preuve de son existence,un terrain saturé d'humidité même au plus fort de la canicule.J'ai creusé à son ancien emplacement,et il n'a pas fallu creuser longtemps et profond pour qu'elle ré-apparaisse.J'ai actuellement trois points de sortie assez importants.En dessous j'ai creusé un premier petit bassin,puis elle serpente sur quelques mètres avant d'arriver sur un autre petit bassin,pour finir par disparaitre dans la pelouse,puisque pour l'instant je n'ai pas creusé plus en avant.Le but,à terme,est bien évidemment de récupérer cette eau.
Contrairement à autrefois (selon ma gd mère qui a toujours vécu là),les petits bassins (au plus 10 cm de profondeur)sont très vite saturés par une espèce d'algue verte,épaisse et poisseuse.J'aurai aimé en venir à bout en mettant des plantes qui purifieraient le tout.Est-ce que cela existe?Quelles plantes mettre en sachant que ce terrain est situé à l'ombre quasiment toute la journée et qu'il est de plus très argileux?Peut-être la solution se trouve t-elle aussi dans la profondeur des bassins,creuser plus serait une bonne idée?Je ne veux pas non plus trop intervenir,étant donné qu'il s'agit d'une source et non d'un bassin artificiel.Merci pour tout vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Petite source et son "aménagement"

Message par monarde »

J'ai bien peur que le problème ne vienne pas de tes bassins mais de la richesse en nitrates de l'eau de ta source. On devait mettre moins d'engrais dans les champs du temps de ta grand-mère.... Je ne sais quelles sont les plantes aquatiques qui sont les plus gourmandes en azote.... et esthétiques
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Petite source et son "aménagement"

Message par aquajardin »

Vous pouvez y planter du caltha palustris, iris d'eau, trèfle d'eau, plantain d'eau, épis d'eau, prêle, houttuynia...

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »