Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par PELNAUDE »

J'ai entendu plusieurs fois que le savon noir liquide était un insecticide contre les pucerons (économique et écologique).
Savez vous si c'est efficace ?
Et savez vous où en acheter ??? c'est pas dans une jardinerie que quelqu'un me renseignera...ils voudront me refiler un produit chimique...

Merci de votre aide

Bisous
:P :P
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

le savon noir se trouve dans les grands magasins au rayon "lessive", il se vend en pot et tu le dilues 2 cueillères pour 1 l d'eau, tu le mets dans un vaporisateur.......... c'est très efficace. Je l'ai utilisé contre les aleurodes sur mes fuchsias, nickel ! Et sur des pucerons noirs sur un Althéa !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Moi aussi je vais essayer sur les Aleurodes, c'est un véritable calvaire ces petites pestes blanches!!
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

Merci de vos réponses

Message par PELNAUDE »

Merci pour vos réponse, mai il n'ya en a pas à Carrefour... oû en avez vous trouvé ???
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Steamboat Willie »

Dans les magasins bio, on en trouve sous toutes les formes.
Encore faut-il avoir une coopérative bio près de chez soi...

Autrement, tu peux chercher sur Google des sites de VPC, il y a l'air d'y en avoir un paquet :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=savon+noir&meta=

Par exemple :
http://www.alterafrica.com/PBCPPlayer.asp?ID=68122
http://www.lamarchandecouleurs.com/prod ... maison.htm (d'ailleurs, sur ce site, ils en parlent au niveau agriculture, en traitement contre cochenilles, pucerons, etc.)
etc.

8)
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

CA Y EST J'EN AI TROUVE

Message par PELNAUDE »

:lol: :lol: :lol: :lol:
:D :D
j'ai fait toutes les grandes surfaces du litoral Montpellierain sans en trouver
et en allant chercher des couches pour mon petitou au petit Intermarché de mon village:

:ola: :ola:
je trouve des pot de savons noir à coté des produits d'entretien pour sols...
et pour 1.45 € le pot de 400 G !!!!

alors que sur le net on te vend du savon noir pour Parisien que tu te mets sur les fesses pour qu'elles deviennent aussi roses que celles de miss starac pour 30 € les 100 g.
y sont quand même spéciaux ces parisiens, il suffit de leur dire que c'est Bio, ou de mettre des inscriptions mystiques sur l'étiquette pour qu'ils dépensent l'équivanlent de 2 bouteilles de pastis pour une poignée de savon ce qu'y a de plus basique et de moins rafiné!!! (du savon noir!!!!!)

ENFIN ca détend de parler d'eux...
juste pour rire: vous connaissez la différence entre un parisen et un chamois:
ben le parisien: tu l'entend avant de le apercevoir...
mais quand tu le voit, t'es pas déçu, il a le fesses roses grace a son super savon noir !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sans rancunes les parisiens...à l'année prochaine sur nos plages héraultaises...et essayez de ne pas laisser vos detritus sur le sable la prochaine fois que vous quitterez votre beau pays qu'est l'ile de france pour aller en France (en PROVINCE comme ils disent, en dehors de Paris et des pauvres banlieues grises qui sont autour: ce n'set plus la FRANCE MAIS JUSTE UNE PETITE PERIPHERIE INSIGNIFIANTE: LA PROVINCE).....
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour Pelnaude,

J'utilise du savon noir, que je trouve en droguerie.

Apparemment, ils en vendent plus pour le jardinage contre les pucerons, que pour l'entretien des maisons.

Je traite les pucerons qui se développent sur des plants de fèves ; c'est efficace, même si un passage n'est pas radical à 100 %.

Salut à tous.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

J'utilise beaucoup le savon noir car j'ai de vieux carrelages en tomettes, c’est le meilleur produit que j’ai trouvé. Il décape très bien, enlève les tâches, désinfecte, rend les mains douces… et pas cher en plus.
Je l’achète dans des magasins de bricolage car c’est vrai que les pots ont disparu des rayons de supermarché. Je pense que ce produit est trop économique à leur goût.
:lol:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

savon noir

Message par k6hte »

moi j'ai été assez déçue par l'utilisation du savon noir , sur un chèvrefeuille littéralement infesté au printemps dernier , du coup j'ai utilisé de la décoction de fougère (bio) mais pas plus , je pense que j'avais trop attendu pour intervenir , mon chèvrefeuille était trop atteint ; mintenant il va mieux , inexplicablement , et fait les fleurs qui ont avorté au printemps . l'essentiel étant d'utiliser des produits inoffensifs , je persisterai quand même ! salut à tous , une "banlieusarde"qui quand elle va en "province" ramasse ses saletés et recycle (mais si , il y en a !)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Re: SAVON NOIR LIQUIDE = INSECTICIDE CONTRE LES PUCERONS ???

Message par Penelope »

PELNAUDE a écrit :J'ai entendu plusieurs fois que le savon noir liquide était un incesticide contre les pucerons (économique et écologique).
Savez vous si c'est efficace ?
Et savez vous où en acheter ??? c'est pas dans une jardinerie que qu'elqu'un me renseignera...ils voudront me refiler un produit chimique...

Merci de votre aide

Bisous
:P :P
J'en ai vu aujourd'hui dans le rayon "entretien" d'un magasin où tu vas peut-être : TVQFS V. (Il suffit pour déchiffrer le nom de ce magasin de reculer d'une lettre)
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

MERCI DE VOS REPONSES

Message par PELNAUDE »

maintenant que j'en ai trouvé je n'ai pas eu le temps d'essayer: notre bébé de deux mois occupe plus de temps a lui seul que 500 m² de terrain

bisous à PENELOPE qui nous fait des jeux de mots chiffrés
Mais je pense pas que le CSA nous embete ici pour publicité abusive.

la preuve : acheter des MOBYLETTES et des FRIGIDAIRES.

A +

LE PELNAUDE

:D :D :D :D
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Re: MERCI DE VOS REPONSES

Message par Penelope »

PELNAUDE a écrit :...bisous à PENELOPE qui nous fait des jeux de mots chiffrés
...
Merci Pelnaude, :kiss: j'aime beaucoup jouer. :D
PELNAUDE a écrit :maintenant que j'en ai trouvé je n'ai pas eu le temps d'essayer: notre bébé de deux mois occupe plus de temps a lui seul que 500 m² de terrain...
Ton bébé est tellement plus important, c'est normal.
Il va grandir si vite, profite un maximum de ces moments si privilégiés. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

A marseille on trouve du savon noir, du beurre de karité et tout un tas de machins du genre au poids chez les vendeurs d'épices. Essayez dans les boutiques africaines ou nord-africaines.
le bio et vous : setopic_19109-.html
suchard83
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 27 mai 2008 9:10

Re: SAVON NOIR LIQUIDE = INSECTICIDE CONTRE LES PUCERONS ????

Message par suchard83 »

le savon noir contre les pucerons :x est-t-il conseillé sur le potager ??
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: SAVON NOIR LIQUIDE = INSECTICIDE CONTRE LES PUCERONS ????

Message par k6hte »

je ne sais pas répondre à cette question , je dirais qu'il vaut mieux du savon que les insecticides en bombes ou à diluer qui sont de véritables lance flammes chimiques que tu retrouveras forcément dans tes légumes et qui détruisent tout sur leur passage ....y compris les insectes volants utiles , genre les abeilles et bourdons venus butiner et polliniser innocemment les fleurs des tomates , haricots , courgettes , fèves , petits pois , et j'en passe !
même expérience pour moi cette année sur mon chèvrefeuille , pourtant après avoir appliqué le savon noir en dilution sur les fleurs et avoir "descendu" les pucerons(le tout le matin de très bonne heure à l'ombre), j'ai rincé soigneusement tout l'arbuste à l'eau claire ; allez comprendre !!!! alors le savon noir , oui , mais avec moult précautions qd même ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
suchard83
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 27 mai 2008 9:10

Re: SAVON NOIR LIQUIDE = INSECTICIDE CONTRE LES PUCERONS ????

Message par suchard83 »

:pmt: Oki Oki .... Bon apparement ça a du bon. Alors j'ai trouvé une recette : 200g de savon noir, 1/2 l d'alcool à brûler et du sel marin. Par contre je n'ai pas de quantité d'eau. :roll:

Sinon le savon noir ne craint pas sur un potager ? :smoke: Si le savon noir suffit tout seul, pouvez-vous me donner les quantités exactes et le mode d'emploi :pmt: Merci d'avance pour votre réponses
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: SAVON NOIR LIQUIDE = INSECTICIDE CONTRE LES PUCERONS ????

Message par 1290poirier »

entre 2 et 5 cuilleres a soupe par litre d'eau en fonction de l'invasion des pucerons.
Tres efficace.
mildiou20
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 mai 2010 14:07
Région : Corse

Re: Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par mildiou20 »

une fois pour mon potager j'ai planté des capucines tout au tour de mon carré et pas un puceron à l'horizon...ils étaient tous chez capucines à l'apéro, jusqu'à la descente de la brigade des coccinelles..mais cette année c'est savon noir pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par adelaide »

Bonjour,

je confirme le savon noir est tres efficace contre les pucerons!
mon cassissier, l'année dernière, en etait infecté! cette année, plus de problèmes!!
Seulement du savon noir sans ajout de toutes sortes!!

A lui seul, il fait du bon boulot!! :top:
Adèl
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
dwight
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc. 2009 15:59
Région : Haute Normandie

Re:

Message par dwight »

Fleurs de cactus a écrit :le savon noir se trouve dans les grands magasins au rayon "lessive", il se vend en pot et tu le dilues 2 cueillères pour 1 l d'eau, tu le mets dans un vaporisateur.......... c'est très efficace. Je l'ai utilisé contre les aleurodes sur mes fuchsias, nickel ! Et sur des pucerons noirs sur un Althéa !
bonjour, tres interessant cette idee de savon noir pour pucerons, mais es- ce des cuilleres à soupe ou à café ??? il y a quand même une difference. merci.
Avatar de l’utilisateur
dwight
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc. 2009 15:59
Région : Haute Normandie

Re: Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par dwight »

pour le savon noir, ce sont des cuillers à café ou à soupe ? merci car la difference existe quand même! je vais faire ça pour les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
dwight
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc. 2009 15:59
Région : Haute Normandie

Re: Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par dwight »

ok ok !!! je viens de voir les doses plus haut !!! d'ac.
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par topolino »

le savon n'est pas dangereux pour les plantes, même le potager, et comme le dis k6hte, il vaut mieux ça que de l'insecticide.

A suchard83, attention au sel de mer, ça peut brûler tes plantes et tu modifies le ph de ton sol.

A défaut de savon noir, le savon de marseille ou bétement du liquide vaisselle (bio) devrait suffir
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par esox10 »

Bonjour,

Comme Topolino, pas de savon noir ? Savon liquide ou autre savon.
C'est la glycérine du savon qui est active.
Et ça marche.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Savon noir liquide = insecticide contre les pucerons ???

Message par leeloo49 »

Bonjour,

J'ai réussi à trouver du savon noir chez Biocoop pour environ 7€ la bouteille d'un litre.
Rien chez SuprU ni à la pharmacie.

J'ai dilué une cuillère à soupe dans mon vaporisateur de contenance 1 litre. J'ai pschitté tous mes rosiers (pucerons verts) et mes poiriers (pucerons noirs) il y a deux jours. Je n'ai vaporisé qu'un 1/2 litre au total.

Je viens d'aller voir: plus rien dans mes rosiers et quelques uns de reste dans les poires. Ils se sont désséchés, ça fait comme des petites "crottes" noires. Les fourmis sont toujours là pour les pucerons qui restent. J'en remettrai d'ici à 2 semaines je pense.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »