Mes tomates cerises de balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par flopinette »

Les tomatounes vues du rez de chaussée. C'est intéressant parce qu'on voit que c'est buissonnant mais pas compact. En répartissant les gourmands sur tout le tour, le centre reste bien aéré/éclairé. Pour l'instant je n'ai rien taillé du tout et celle de droite est bourrée de tomates et fleurs (80 grappes).
Image
Je me dis qu'au 15 septembre, il sera impossible que tout ça ait mûri, en plus à mon avis plus c'est grand plus ça produit, j'envisage donc de leur réserver 600W dans le salon et de continuer à récolter tant que ça donnera. Je suppose que la limite sera celle de mes erreurs avec l'arrosage ou l'engrais, ça plus ça va être grand, plus les erreurs seront fatales. Je vais les installer avec 3 lampes de 200W à 3 hauteurs différentes, et faire une sorte de treillage à 2m de haut pour que les gourmands puissent aller sur une zone horizontale assez grande, de sorte que les plus grands tiges pourront faire jusqu'à 4m environ. ça sera une expérience.
david38
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 09 mars 2008 14:08
Localisation : isere (38)

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par david38 »

pff des rampe de watt,des courbes,des stats,des excels tout ca pour des tomates,faut bac +15 pour faire pousser de simple tomates.
c'est un jardinet que vous faites pas de culture en labo!
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par flopinette »

C'est ce que vous pensez mais je n'ai vu personne faire pousser des plants de cette taille en pot. La prévision de production est actuellement de 6kg par plant, mais ça va changer surtout sur la sungold qui n'est qu'au début, et si ça dépasse 10kg, je pense que je vais devoir me renseigner bien plus sérieusement sur les réelles quantités d'engrais nécessaires, car je n'ai pas envie que tout ça crève d'un coup.
Et puis peut-être que vous n'avez pas l'esprit scientifique, c'est votre façon d'être, mais pour ma part j'aime bien faire des expériences que personne ne fait, est-ce que ça pose un problème ?
Je ne fais pas un jardinet, je fais des expériences. Et je parle à mes plantes.
faut bac +15 pour faire pousser de simple tomates.
Des simples tomates, ce serait quelques tomates par ci par là, et c'est facile. Par contre, obtenir une croissance optimale d'un plant de tomates en pot, en effet c'est difficile, et maintenant je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui n'a pas une forte dose d'intuition, surtout si c'est un débutant, car ça aura toutes les chances de crever en route.
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par topolino »

tu es sur que ton balcon peut supporter tout ce poids ?
tu t'es renseigné sur le portage ?
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par flopinette »

D'habitude c'est moi qui pose la question aux autres. :P
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par pierre02 »

Bonsoir flopinette,
les photos sont très impressionnantes autant par la taille de vos plants que par la taille de vos feuilles. A ce sujet, j'aurais une question à vous poser : j'ai deux plants de tomate (tomate grappe et tomate cerise) mais si j'ai de belles grappes de fleurs, qui commencent à se changer en tomates, mes feuilles doivent être 3 fois moins grandes que les vôtres.
J'ai peur que la taille du pot soit en cause (ils font 9 litres chaque).
Est-ce que ça risque d'influer sur la taille des tomates au final, selon vous ? Le nombre, c'est autre chose (ce sera forcément moins), mais la taille ?
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par flopinette »

9L c'est bien petit en effet.
Du peu que j'ai vu chez des amis ou ailleurs, j'ai l'impression que le manque de nutriments influence plus la taille du plant que celle des tomates. Vous aurez donc moins de tomates, mais leur taille devrait être correcte.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par flopinette »

La dernière née, crovaresinette, 70cm. Elle a démarré lentement mais ça a l'air d'être du costaud, +14cm en 2 jours :
Image
Mise à jour des graphiques. Les courbes du bas représentent le nombre de bouquets/grappes. On voit que ça a l'air de tendre vers 2m20 pour 120 grappes environ. Ce qui fait une prévision de récolte d'environ 7kg pour red currant, et le double pour goldinette, pour 1500 à 2000 tomates par plant. Si bien sûr elles ne meurent pas de soif un jour de négligence. Actuellement elles ont l'air de consommer 3L par jour. Avec les autres plantes je passe ma vie à remplir le réservoir.
Image
Dernière modification par flopinette le dim. 04 juil. 2010 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par flopinette »

Red Currant mûrit de tous les côtés (en plus j'en ai cueilli) :
Image
Demain, Goldinette est dans l'assiette. Je n'arrive pas à avoir de photo potable du plant, qui fait maintenant 1m70 :
Image
Update sur Crovaresinette :
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Mes tomates cerises de balcon

Message par flopinette »

Enfin une jolie photo de goldinette :
Image
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »